-
Forum Statistics
22.1k
Total Topics487k
Total Posts
-
Who's Online (See full list)
- There are no registered users currently online
-
Messages
-
En 1971 on avait fait un tir au saucisson. A 50 m sur une carte de Beursault on avait épinglé des rondelles de saucissons ( 5 à 6 rondelles pas plus, il faut rester sérieux ). Si on touchait une rondelle on avait droit à un pastis. Succès immédiat de ce type de tir. Ca n'a duré qu'une heure environ, après il était plus sage de continuer l'apéro sans arcs ni flèches. Nouvelles du Field. Difficile de tirer bien 3 flèches, en plus c'est un tir de précision comme le tir 3D. Je préfère le tir nature qui est un tir de zone. Une flèche dans la tête de la bestiole, un autre dans le derrière; ça fait 25 pts. En tir 3D ça fait 10 pts et en Field 3 pts. Ca use vite le mental. Avantage du Field : - pas de tir dégagés et pas trop pourris, arbres et obstacles bien éloignés des pas de tir ( un peu comme sur les vidéos du tir 3D Europe ou monde ). - pas de couloir pourris comme on en voit en tir nature ou de branches baladeuses ( qui quelques fois disparaissent l'après-midi ). - du temps pour essayer de peaufiner la technique ( une minute trente c'est bien pour 3 flèches pour nous autres AC et AD ). Une idée comme çà : tir nature 1 mn pour toutes les catégories ce qui éviterait un tir destructif en terme de technique, un réglement moins compliqué. - des tailles définies de blasons permettant de bien tirer à la pointe. J'ai pu vérifier que ma libération de corde restait à travailler car mon latéral était minable ( les blasons de Field sont ronds et pas ovales, alors qu'en tir nature ou en tir 3D il y a beaucoup de possibilités de rater son latéral mais de scorer quand même ). Tir commencé à 10h terminé à 14h, juste avant la pluie . Le Field nécessite quand même un entraînement spécifique. Et puis ça m'a remémoré des souvenirs du temps où j'y tirais poulie, grands moments de nostalgie ( le temps de l'arc à boulons ).
-
je n'ai jamais fait de tir au pâté🤔 tir au saucisson, oui, ou au chorizo, version locale espagnole (oubliez le poireau gagné par erreur à l'arc. Le chorizo, c'était à la sagaie au propulseur...)
-
Je savais qu'en vendant mon Boréal je perdrai quelque chose. L'Antélope c'est un AC avec un zéro en moins, industriel, sans âme. J'ai perdu en confiance, un peu comme lorsque l'on perd un proche. j'ai même eu des peurs de lâcher la corde. Mais il fallait se faire une raison. Avec le Yumi j'ai encore du boulot pour progresser. Là je travaille sur l'index uniquement, lors du lâcher j'essaye de me focaliser uniquement sur le lâcher de corde. Je ne m'occupe pas du pouce, qui une fois qu'il n'est plus bloqué par l'index laisse partir la corde. C'est déjà un travail énorme de ne s'occuper que de l'index. Alors je me suis dit que je devais en libérant le pouce , pointer de l'index la cible. Facile à dire, difficile de se mettre ça dans un vieux crâne. Il aussi un travail à faire sur l'inclinaison car avec la main de corde, derrière l'oreille, dans le vide sans repère, ça n'est pas facile; 1 ou 2 mm de + ou de - et c'est la cata. J'ai vu dans les vidéos de Kyudo que certains prenaient la commissure des lèvres comme repère. Encore un truc à creuser. Je pense que cela va se lisser avec le temps. Le cerveau va s'en occuper. J'ai oublié les points avec le Yumi, et je commence à ressentir un bon tir en terme de technique. J'ai assimilé mon grip " tennis " donc plus de craintes de la flotte ( le WE dernier mes plumes de 7 " étaient toutes menues , diminuées de moitié en largeur mais ça y allait quand même ). Bon avec le grip collé à la colle réversible l'après-midi c'est mal terminé. On ne pense pas à tout. Dimanche c'est un Field en découverte piquet blanc. Le Field c'est la découverte de bien tirer 3 flèches ! Pas facile du tout ( quand déjà on a du mal à en tirer 2 bien ). Je dis Field et pas tir campagne, ça date des années 70. En FFTL ils disent Field et pas tir pâté ( de campagne ).
-
Ben oui, mon boréal a moi...😍. Il doit avoir 6 mois. J'espère l'emmener sur les nature au lieu de mon BW a la rentrée prochaine Vive les AC non moches 😉
-
Là ce sont des arcs monoblocs devenus démontables comme ceux de chez Padawan que je regrette beaucoup ( j'ai revendu mon Boréal de 34 # à un copain du club pour finir ma carrière d'archer avec un Antelope de 30 # ). Je parle des arcs chasse avec poignée moche sur laquelle tu visses des branches. L'avantage c'est que lorsque tu veux descendre en puissance ( ou monter mais ça doit être rare ) rien n'a changé coté poignée. Ton visuel ne change pas, la prise en main non plus. Et le jour ou tu veux te faire peur tu mets des branches rapides, celles où il n'y a pas un pet de bois ( on peut même faire la même démarche avec les poignées ). Bref je suis passé d'une oeuvre d'art à une copie lointaine de Black Widow sans âme. Mais c'est surtout une transition nécessaire et subie causée par l'âge et la course aux bons scores qui ne sont plus là; il faut être réaliste à 78 ans. Alors avec le Yumi je retrouve des sensations liées au progrès dans l'apprentissage du tir, c'est bien ce que dit Jackson dans sa vidéo où il tire avec un Zhu Ran de AF Archery. En poulie lorsque j'ai arrêté en 2008 j'étais au bout de ma technique. Et puis la fédé a mis le petit 6 en Field, ça m'a décidé à changer ( il y avait préalablement la fin du FITA 4 distances pour du réglage d'artillerie à 70 m ). Donc fin de la poulie et découverte de l'AD puis de l'AC. Depuis deux an, la fin de l'AD et de l'AC se précise ( plus de plaisir de découverte ( normal quand on chute dans les points )). Alors j'ai découvert le tir au pouce, puis le Yumi en parcours. Apprendre et découvrir à nouveau, à 78 ans il est grand temps de se dépêcher. La vie ça n'est pas de dire " je n'y arrive plus " c'est de dire " ça y est je progresse ". Quand on était gamin, on ne s'en rendait pas compte. Vous avez 4 heures.
-
-
Popular Contributors
Nobody has received reputation this week.
