Jump to content

Lunettes ou pas lunettes ?


Allan
 Share

Recommended Posts

Salut,

depuis que j'ai commence le tir l'arc, je n'arrive pas a me decider si je dois porter mes lunettes ou pas. j'ai une correction legere de loin et une correction pour lire. Pour ceux qui comprenent la chose optique (ce n'est pas mon cas) , ca donne ca:

OD +1.25

OG +2.25

de pres (lecture): ADD +1 aux 2 yeux

En fait, je vois a peu pres bien la cible a toutes distances mais pas nettement les fleches a 18m ou 30m.

Je me sens plus a l'aise sans les lunettes mais parfois j'ai quand meme l'impression que le gain en nettete m'est profitable (donc avec les lunettes). Mais sans en etre 100% sur. Parfois je prefere ne pas voir ou vont mes fleches ca me permet de me concentrer sur mon geste.

Donc je change sans arret, un coup avec les lorgnons, un coup sans. pas glop ! Et tout le monde me dit qu'il faut que je me decide. Soit avec, soit sans, mais ne pas changer sans arret.

Ensuite on me dit que si je peux tirer sans c'est mieux, notament les jours de pluie (buee, gouttes etc.)

Bref, je m'en remets a vos bons conseils de webarchers !

Je vous ecoute :-) merci.

Link to comment
Share on other sites

Y a eu un post (je me demande si c'étais pas un sondage) là dessus il y a quelques temps :37: .

Personnellement, je suis astygmate, avec en plus (cerise sur le gâteau si j'ose dire), une cataracte congénitale, inopérable à un oeil :05: .

Je peux globalement vivre sans lunettes, au prix d'une grande fatigue en fin de journée.

Et au tir à l'arc ? ben, ça dépend :bhaoui..: . Avec le longbow, je tirais sans mes lunettes, pour bénéficier au maximum de la vision périphérique. Maintenant que je passe compound, je ne conçois pas de tirer sans mes lunettes propres (ça, je m'en suis aperçu samedi à l'entraînement et ça charge un peu plus la veste de tir :23: ). Dans le second cas, les contraintes visuelles sont totalement différentes que dans le 1er.

Cela dit, j'ai changé mes carreaux récemment et j'ai fait des choix au niveau de la monture pour tenir compte de certaines contraintes liées au tir à l'arc (large champs de vision, absence le plus possible de rupture entre la zone corrigée et le reste,...)

J'espère avoir pu t'aider avec ma réponse qui, je te l'accorde est tout sauf une réponse claire :05: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

myope je suis...

mais pas comme une taupe... correction de 3 et 4 dioptries depuis l'age de 8ans...(j'en suis à 38) mais ça commence à diminuer (la presbytie va bientot se pointer...)

je les garde tout le temps, même si j'ai le droit de conduire sans (ya des reglements je vous jure...) j'en ai besoin...et je tire bien sur avec...

seule la lecture me serait possible sans mes lunettes...

je n'éprouve aucune gene liée au fait de tirer avec des lunettes, au dernier 3D, des averses m'ont bien sur gêné, carreaux mouillés... mais c'est les aléas des porteurs de carreaux...la buée en tir pas encore vue...

je ne sais pas non plus si j'ai pu t'aider...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Je serais incapable de tirer sans lunette (j'en porte depuis plus de 40 ans) même si maintenant ma myopie s'améliore ....

Mais il est évident que je n'aime pas la pluie, donc un couvre-chef à visière ou rebord s'impose dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Vu que tu as une correction positive (effet loupe), tu es hypermétrope ou presbyte. Dans le 1er cas, tu peux tirer sans lunettes, mais au prix d'une fatigue visuelle importante (selon correction) : c'est mon cas, et, portant des lunettes depuis l'age de 3 ans, je ne suis pas pret a faire cet effort : je tire donc avec lunettes. Pour me faciliter la visée (arc classique), j'ai mis sur mon viseur une superfibre qui me fait un point rouge bien lumineux. Comme je ne peux pas avoir cible et viseur nets, je focalise sur la cible et j'aligne ce point rouge (vaguement flou) dans ma zone de réussite.

Maintenant, ce n'est que mon expérience et mon frangin tire sans lunettes. Par contre, je te donne le meme conseil que tout le monde : choisis un style (avec ou sans lunettes) et conserve le. Un tir précis résulte d'une répétition parfaite d'un geste (parfait ou non, les réglages sont là pour atteindre la cible) et si tu modifies sans cesse le paramètre vision, ton tir variera a chaque fois

Link to comment
Share on other sites

en fait, je ne sais pas de quelle "maladie" je souffre. Je ne sais pas si je sui myope, hypermetrope ou autre.. en fait je n'y connais riem en cette matiere et je ne me souviens plus ce que m'avais dit le toubib. En gros je vois plutot pas trop mal sauf pour lire ou il me fut de lorgnons. De lins, les lunettes ameliorent un peu la precision. Je ne pensis pas en avoir besoin mais le toubib l'a vu d'un autre oeil ... un oeil d'ophtalmo.

Donc j'ai de lunettes multifocales.

Je vais essayer de preciser ma question qui e fait est double:

1- Dois-je les porter ou les retirer popur tirer ou est-ce vraiment selon mon bon vouloir ?

2- est il vraiment important de toujours tirer AVEC ou SANS mais de ne PAS alterner ? c'est a dire de s'habituer a un des 2 modes ?

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'handicapé visuel léger, je viens tout juste de faire l'acquisition d'un bob cet après midi. Pourquoi un bob et pas un chapeau ou une casquette? Juste parce que le rebord est juste assez grand pour protéger les verres de la pluie, et pas assez dur pour bloquer la corde quand je tire comme une casquette , ou trop large et se pliant devant les yeux.

J'ai déjà tiré dans des températures proches de zéro, à couvert, sans aucune buée; La buée se forme quand les verres sont à une température différente de l'extérieur, par exemple si tu sors tes lunettes de ta poche et qu'il fait froid. Si tu les a tout le tremps sur le nez, tu ne devrais pas avoir de problème..

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je suis myope.

J'ai environ 5/10 à l'oeil droit, mon oeil directeur et 8/10 à l'oeil gauche.

Je n'ai jamais réussi à me faire faire de lunettes me permettant d'avoir une vision impeccable à plus de 10 mètres en ne regardant que d'un oeil. Je vois bien, mais c'est très légèrement flou. Par exemple, pour voir les fleches sur la cible, il faut que je fasse un effort (sauf si la cible est très bien éclairée). Et je dois dire que ca m'aide. En compétition, je ne pense pas à faire cet effort et je ne veux pas le faire. Du coup, je ne vois pas si mes fleches sont bonnes ou mauvaises et ca me stress moins quant au résultat. Ca me permet de tirer chaque flèche comme si c'était la première et de me focaliser uniquement sur le geste. En duel je ne vois pas le résultat de l'adversaire, donc je ne m'en préoccupe pas. Finalement, avec ou sans lunettes, je tire de la même façon, puisque entre un rond jaune flou et un rond jaune net, c'est du pareil au même et ca ne modifie en rien mes résultats.

J'enlève les lunettes quand il pleut pour ne pas avoir les gouttes et la buée, mais ca ne modifie pas ma technique. Sinon je les garde, juste histoire de bien voir mon entourage.

Link to comment
Share on other sites

en fait, je ne sais pas de quelle "maladie" je souffre. Je ne sais pas si je sui myope, hypermetrope ou autre.. en fait je n'y connais riem en cette matiere et je ne me souviens plus ce que m'avais dit le toubib. En gros je vois plutot pas trop mal sauf pour lire ou il me fut de lorgnons. De lins, les lunettes ameliorent un peu la precision. Je ne pensis pas en avoir besoin mais le toubib l'a vu d'un autre oeil ... un oeil d'ophtalmo.

Donc j'ai de lunettes multifocales.

Je vais essayer de preciser ma question qui e fait est double:

1- Dois-je les porter ou les retirer popur tirer ou est-ce vraiment selon mon bon vouloir ?

2- est il vraiment important de toujours tirer AVEC ou SANS mais de ne PAS alterner ? c'est a dire de s'habituer a un des 2 modes ?

Personnellement, je dirais qu'il te faut faire des essais pour déterminer dans quelles conditions tu es le plus à l'aise :bhaoui..: . Ca va ensuite dépendre de plusieurs paramètre qui ne sont pas liés uniquement à ta vision :

1. le type de tir à l'arc que tu pratiques (parcours avec ses distances variés ou cible anglaise avec ses distances fixes)

2. le type d'arme que tu utilises (avec ou sans viseur...)

Par expérience, le 2nd point implique ou pas l'utilisation de la vision périphérique et de la parallaxe engendrée par la vision binoculaire...

Link to comment
Share on other sites

en fait, je ne sais pas de quelle "maladie" je souffre. Je ne sais pas si je sui myope, hypermetrope ou autre.. en fait je n'y connais riem en cette matiere et je ne me souviens plus ce que m'avais dit le toubib. En gros je vois plutot pas trop mal sauf pour lire ou il me fut de lorgnons. De lins, les lunettes ameliorent un peu la precision. Je ne pensis pas en avoir besoin mais le toubib l'a vu d'un autre oeil ... un oeil d'ophtalmo.

Donc j'ai de lunettes multifocales.

Je vais essayer de preciser ma question qui e fait est double:

1- Dois-je les porter ou les retirer popur tirer ou est-ce vraiment selon mon bon vouloir ?

2- est il vraiment important de toujours tirer AVEC ou SANS mais de ne PAS alterner ? c'est a dire de s'habituer a un des 2 modes ?

Si tu as des multifocales c'est sur que c'est un peu chiant pour viser (surtout si c'est des prgressifs) : demande a ton ophtalmo s'il n'y a pas possibilité de faire une paire pour le tir, en unifocal pour une vision de loin uniquement (dans ce cas c'est pas automatiquement la peine de prendre le plus haut de gamme)

Link to comment
Share on other sites

oui ce sont des multifocale progressifs.

Je pourrais en effet faire faire des unifocales avec que la vue de loin (pas besoin d'ophtalmo pour ca). Mais je me demande encore si il vaut mieux que je tire sans lunettes avec un leger brouillard (tres leger) ou avec des lunettes qui vont m'enqiquiner mais sans le tres leger brouillard ? Car j'insiste, je vois plutot bien de loin. Je ne sais pas comment definir ma vue de loin mais je vois clairement le jaune de la cible ce qui me semble suffisant non ?

Link to comment
Share on other sites

en fait, je ne sais pas de quelle "maladie" je souffre. Je ne sais pas si je sui myope, hypermetrope ou autre.. en fait je n'y connais riem en cette matiere et je ne me souviens plus ce que m'avais dit le toubib. En gros je vois plutot pas trop mal sauf pour lire ou il me fut de lorgnons. De lins, les lunettes ameliorent un peu la precision. Je ne pensis pas en avoir besoin mais le toubib l'a vu d'un autre oeil ... un oeil d'ophtalmo.

Donc j'ai de lunettes multifocales.

Je vais essayer de preciser ma question qui e fait est double:

1- Dois-je les porter ou les retirer popur tirer ou est-ce vraiment selon mon bon vouloir ?

2- est il vraiment important de toujours tirer AVEC ou SANS mais de ne PAS alterner ? c'est a dire de s'habituer a un des 2 modes ?

Salut , bienvenu au club de ceux qui ne savent pas ce qu'ils ont aux yeux mais qui portent des glaces devant.

Moi non plus je ne sais pas excepté c'est que sans lunettes , je ne peux pas tirer , alors je les mets et çà ne me pose pas de problèmes.

Au club on à un pote qu'on appelle Marc Vador depuis qu'il s'est fait faire chez un opticien une paire de lunette spéciale tir , avec un verre orientable pour son oeil directeur et un cache pour l'autre.Il en est apparement super content.

Si tu veux , je peux lui demander chez qui il les à fait faire.

@+

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même bien de pouvoir voir ses fleches de loin... sans les jumelles

ceci afin de pouvoir corriger ton viseur.

sur un tir à 70M, en fita tu as interet à verifier ton tir au fur et à mesure, ne pas attendre les resultats....donc jumelles au mininum (avec de bon yeux c'est encore mieux...mais c'est pas donné à tout le monde à 70M...)

en dessous je peux voir mes fleches sans les jumelles donc ça va...mais je vois mes flèches et je peux donc corriger durant ma volée...

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même bien de pouvoir voir ses fleches de loin... sans les jumelles

ceci afin de pouvoir corriger ton viseur.

sur un tir à 70M, en fita tu as interet à verifier ton tir au fur et à mesure, ne pas attendre les resultats....donc jumelles au mininum (avec de bon yeux c'est encore mieux...mais c'est pas donné à tout le monde à 70M...)

en dessous je peux voir mes fleches sans les jumelles donc ça va...mais je vois mes flèches et je peux donc corriger durant ma volée...

Pour ma part, je ne cherche pas a voir les fleches en cible sans accessoire : j'ai donc opté pour des encoches noires sur tube noir pour ne pas etre trompé par la position de l'encoche quand la fleche n'est pas planté droite et j'utilise : jumelles ou lunette d'observation placée sur son pied

Link to comment
Share on other sites

Je suis moi aussi myope et en poulies ou tu cherches à monter tes doigts sur ton visage, les lunette c'est pas top...

Au bout de quelques mois et avec l'aide de mon prof, j'ai réussi à convaincre mes parents.

(après tout, c'est de leur faute, mauvais concepteurs :10: lol)

Et j'ai fait une adaptation aux lentilles. C'est franchement bien même si certains jours on ne peut pas les porter (j'ai toujours pu les mettre le jour d'un concours).

Mais je garde toujours mes lunettes sur moi au cas ou.

:37:

Link to comment
Share on other sites

En tant que presbyte, j'ai essayé le tir avec mes lunettes (résultat : cible très floue et viseur net). J'ai acheté des lunette de secours corigeant la moitié de mon défaut, moins puissantes (résultat : viseur à peu près net et cible idem). Maintenat, j'ai supprimé le grain d'orge (résultat : je vois ma cible bien nette et un cercle flou, le viseur, que je centre au mieux). Et ça marche mieux que les solutions précédentes en étant bien plus confortable.

Link to comment
Share on other sites

Il faut garder à l'esprit que les réponses dépendent en grande partie des différents syndrômes et de leur intensité, tout autant que des sensations personnelles, ce qui donne des faisceaux de possibilités et non une réponse univoque....

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, j'ai decide de tirer sans lunettes. Le rationnel est le suivant:

sans lunettes:

je vois bien la cible et le jaune de 18 a 70 m

Je ne vois pas bien mes fleches ni a 18, ni a 30 (dond certainement pas a 50 ni a 70) mais je remarque qu'avec mes lunettes je ne les vois pas vraiment mieux.

Bref, les lunettes n'ameliorent pas franchement la situation et par contre degradent le confort lors du tir. J'ai donc decide de tirer sans lunettes.

Peut-etre que plus tard je me ferai faire des lunettes unifocales pour la vue de loin et jessayerai avec. Mais pour le moment le choix est fait, je tire avec un (tres) leger brouillard.

Affaire a suivre je pense tout de meme ;-)

:07: ;)

Edited by Allan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...