Jump to content

Couteau Cadeau


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

Personnellement, je le fais apres, je fais comme ça:

le couteu est immobilisé dans l'étau par la lame (protégée evidemment), je pose une cale enveloppée avec du "cello frais" sur le coté du manche où la bague de laiton peut-glisser au collage (du coté "descente"), bon faut la mettre en forme avant qu'elle epouse bien la forme du manche. je colle la piece( araldite rouge, parce que je suis un gars pressé !). Sur la piece collée je repose une cale (meme enveloppement) un sandow et le tour est joué. Deux heures apres tu peux tout demonter et commencer à jouer avec du papier de verre !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Par contre dois je couper le fin du manche en biais et coller la rondelle de laiton en meme temps que le reste , ou est ce que je peus le faire apres ????

multiplie les étapes de collages,

il vaut mieux coller au fur et à mesure que trop en même temps...(de mon point de vue de débutant dans la coutellerie...)

Link to comment
Share on other sites

pas de découpe en biais avant le collage ...fais simple ....une fois que la colle sera sèche , tu auras tout le loisir d'affiner et de modeler la forme du manche ....la rondelle en laiton peut etre collée , rivetée en dernier ..........

Link to comment
Share on other sites

Perso , je bloque la lame dans un étau , pointe vers le bas

1) mise en place de la garde en laiton .....celle ci s'ajuste presqu'en force .....presque pas de jeu ...c'est essentiel !!!!!

2)je fais une répétition générale ...mise en place de chaque élément .Cela me permet de vérifier une dernière fois que tout est prét , ajusté.....que mes outils sont à portée de mains et que mon plan de travail est propre ...

3) je repère chaque élément de l'empilement avec une petite flèche qui indique le SENS DE LA PIECE : avant / arrière /haut et bas ...c' est primordial ...car l'ajustement peut etre parfait dans un sens et pas du tout dans l'autre ......

IMPORTANT: la lame est coincée solidement dans l'étau et protégée par du film transparent , du scotch ......il est utile de savoir ou est son dos et son tranchant ......cela détermine le sens du collage ...et croyez , c'est un grand moment de solitude de s'en rendre compte une fois que tout est collé et sec .... :27: :19:

4)préparation de la colle ....ce qui suit est une simple formalité puisqu'on vient de répéter chaque geste ......SAUF qu'il y a toujours un truc qui foire ...

5) et je serre le tout avec un serre joint , juste ce qu'il faut pas comme un taré décérébré ...ce qui aurait pour effet de chasser toute la colle ....si ,;si j'en ai fait l'expérience .....encore de la solitude ...le désert de Gobi à moi tout seul :109:

Link to comment
Share on other sites

une fois que tu as collé ta garde et que tu enfiles le premier empillement le soucis c'est que le colle en surplus viens baver sur la garde en laiton ce qui m'a obligé de la redécaper une fois le montage sec a tu une solution pour éviter ce petit problème c'est le seul truc qui ma pris la tête car obligé de repolir la garde

@+david

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ...c'est un moment un peu délicat .... :28:

Je n'attends pas que la colle soit sèche pour nettoyer le surplus qui dégouline sur la garde .....

La lame est bloquée dans l'étau , pointe vers le bas ...tous les éléments sont en place , gavés de colle ......

Bien entendu , en serrant , le surplus de colle va se débiner .....par les cotés ....mais surtout sur la tranche de la garde qu'on a poli comme un maniaque et PIRE sur la face coté lame ....celle qui faisait notre fierté tellement elle brillait .....pas d'inquiètudes , une fois que tout est stabilisé , serre joint à bloc et que la cascade d'araldite semble se calmer...tu passes un coup de chiffon imbibé d'acétone ou d'alcool pour faire disparaitre le surplus ....sans insisté lourdement sur la jonction lame / garde ......question d'étancheité ... :29:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous , je vous livre les diffrents elements du futur couteau , par contre obligation tondeuse ce matin , je pense attaquer la decoupe et la mise en forme de la garde en laiton cette apres-midi , le percage des deux morceaux de bois demain et peut etre le collage demain soir !! :20:

Il faut que j'ai aussi decouper la rondelle de laiton demain soir por la faire graver lundi ou mardi !

Ouf quel programme !!!

J'ai quelque inquietude pour la mise en forme de bague en laiton , comment vous faites vous ???

Link to comment
Share on other sites

Ta feuille de laiton destinée à devenir la garde est déjà percée ....et j'imagine qu'elle correspond au poil de c..pres ....à l'épaisseur et à la longueur de la soie .......le plus dur est fait ;) :29:

A présent il te faut découper les contours de ta future garde .....avec une pointe , tu te débrouilles pour dessiner ces memes contours sur le laiton .....

Ceci étant fait , tu bloques le tout dans ton étau et avec ta meilleure lame de scie tendue au max , tu découpes au plus pres ......MEF , ca chauffe assez vite , le laiton est un très bon conducteur ....prévois une pince pour les manutentions et une bassine d'eau pour la réfrigération .....

IMPORTANT : penses à protéger le laiton des machoires de ton étau qui risqueraient de le marquer ....ce sera du travail de finition en moins !!!!! :109:

Voilà tu as un truc qui ressemble en taille et en forme à ta future garde ......il te reste à la limer pour avoir de jolies courbes .......et à la polir ....pour le brillant

A CE STADE ......MA GARDE A SON ASPECT DEFINITIF ......

lors du poncage du manche , tu la rayeras surement mais l'essentiel est fait .....et les dégats seront minimes si tu es minutieux ...... :29:

B)

Link to comment
Share on other sites

ma méthode perso pour la mise en forme de la garde:

Je fais un prot en bout de parquet du manche fini. J'enfile la garde percée sur la soie puis le proto en sapin. Je trace sur la garde( en gal j'utilise fu fer, je n'ai pas l'experience du laiton !) la forme. je demonte le tout, je coupe la garde au plus pres à la scie à métaux. Je refait le montage en collant garde et manche prot avec une goutte de super glue. Démontage et limage. L'intéret c'est que je peut " saloper" le manche prototype. Tu peut meme decouper par la suite le manche prototype pour façonner à l'identique le vrai manche.

Link to comment
Share on other sites

Comme promis , apres la tondeuse , un petit coup de perceuse et hop l'empilage prend forme : (percage de l'ebene + du pommier )

Il me reste a poncer les surfaces de contacts et j'attaque le collage dans la foulee , apres rayures sur les surfaces a coller et netoyage a l'acetone!

Ce soir une chtite photo du collage , et demain surprise !!!

post-38-1145717461.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...