Jump to content

Mise En Place D'un Parcours


alpha
 Share

Quand on participe activement a la mise en place d'un parcours aux distances censees etre inconnues, doit on :  

161 members have voted

  1. 1. Quand on participe activement a la mise en place d'un parcours aux distances censees etre inconnues, doit on :

    • S'abstenir de participer
      22
    • Participer sans etre classé
      105
    • Participer classé comme un autre tireur
      32


Recommended Posts

Tiens puisque le sujet remonte... rencontre en vacances avec un sympathique Archer qui se vantait d'être au CDF et qui pour y parvenir faissais des concours chez les copains ou il pouvait filer un coup de main histoire de connaitre les distances des cibles à l'avance ! :22:

Il faut de tout pour faire un monde ! :angry:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tiens puisque le sujet remonte... rencontre en vacances avec un sympathique Archer qui se vantait d'être au CDF et qui pour y parvenir faissais des concours chez les copains ou il pouvait filer un coup de main histoire de connaitre les distances des cibles à l'avance ! :22:

Il faut de tout pour faire un monde ! :angry:

ça me fait penser à un truc... à sully pour le CDF , ils ont choppé des archers la nuit en train de faire des reperages sur les cibles... je sais pas s'il y a eu des sanctions...faudrait voir... :22:

Link to comment
Share on other sites

ça me fait penser à un truc... à sully pour le CDF , ils ont choppé des archers la nuit en train de faire des reperages sur les cibles... je sais pas s'il y a eu des sanctions...faudrait voir... :22:

Non ?! :113: Tu plaisantes ?!! :107: :05:

Link to comment
Share on other sites

ça me fait penser à un truc... à sully pour le CDF , ils ont choppé des archers la nuit en train de faire des reperages sur les cibles... je sais pas s'il y a eu des sanctions...faudrait voir... :22:
des sanctions ? La seule sanction possible c'est l'interdiction immédiate de concourir, l'annulation même de l'inscription, et l'interdiction de participer à toute compétition pendant quelques années...
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas vieille (dans le tir à l'arc...), mais je ne pense pas que monter un parcours soit un gage de réussite au final.

Le fait de monter un parcours si l'on est longbow ou chasse ne donne pas à mon avis "une longueur d'avance" sur les autres, puisque comme son nom l'indique il s'agit de tir instinctif, où les notions de distance où de système de visée sont inexistants.

Il suffit de voir les résultats des gens qui montent un parcours : je doute que leurs scores soient démesurément supérieurs à leur moyenne.

Et au pire, pour les archers qui évaluent les distances et qui montent un parcours (ce n'est pas tous les jours), même s'ils en tirent un avantage, (je ne sais pas), cet avantage sera fondu dans la moyenne de tous les autres concours tout au long de l'année et partout ailleurs. c'est sans doute une goutte d'eau dans la mer, je pense...

A moins que de preuves soient établies...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas vieille (dans le tir à l'arc...), mais je ne pense pas que monter un parcours soit un gage de réussite au final.

Le fait de monter un parcours si l'on est longbow ou chasse ne donne pas à mon avis "une longueur d'avance" sur les autres, puisque comme son nom l'indique il s'agit de tir instinctif, où les notions de distance où de système de visée sont inexistants.

Il suffit de voir les résultats des gens qui montent un parcours : je doute que leurs scores soient démesurément supérieurs à leur moyenne.

Et au pire, pour les archers qui évaluent les distances et qui montent un parcours (ce n'est pas tous les jours), même s'ils en tirent un avantage, (je ne sais pas), cet avantage sera fondu dans la moyenne de tous les autres concours tout au long de l'année et partout ailleurs. c'est sans doute une goutte d'eau dans la mer, je pense...

A moins que de preuves soient établies...

ben je suis mitigé maintenant que je tire depuis quelques temps au longbow...

OK, monter un parcours fatigue, et rarement le monteur fait les 40 cibles (donc pas les 40 distances connues)...

mais connaitre les distances peut quand même donner un avantage aux tireurs longbow et chasse qui pratiquent le face-walking (changement de repère en fonction de la distance) donc un système de visée, et il y en a, tous ne tirent pas à l'instinctif pur...

et si tu peux faire 2 concours comme ça, pour le classement final de l'année on ne prend en compte que tes 3 meilleurs scores pour le cut du CDF (corrigez moi si je me trompe) donc cela ne sera pas noyé dans la masse...

mon point de vue d'expérience récente :

je viens de faire le critérium par équipe 3D, je tirai donc le dernier avec la distance estimée par mes équipiers...

je ne pense pas avoir été meilleur que d'habitude sur mes concours individuels...connaitre les distance données par mes equipiers m'ont permis de ne pas stresser de casser ou perdre des futs bois en tirant bien au dessus... j'ai du faire autant de pailles que d'habitude mais les flèches étaient au plus près des bestioles...

en conclusion, pour ceux qui font du face-walking net avantage à connaitre les distances, avec de l'expérience (ce qui n'est pas mon cas encore) ça paye à tous les coups...

Link to comment
Share on other sites

...

Le fait de monter un parcours si l'on est longbow ou chasse ne donne pas à mon avis "une longueur d'avance" sur les autres, puisque comme son nom l'indique il s'agit de tir instinctif, où les notions de distance où de système de visée sont inexistants.

...

Ben, on parle avant tout des distances,mais il ne faut pas oublier non plus, les petits pièges qui se glissent subrep.., supbre..., supreb..., heu, sournoisement sur la ligne de tir, du genre petites branches, cibles dans la pente, troncs ou trous qui cassent la vision de la ligne de tir et qui peut induire des erreurs.

Tout ceci fait aussi partie de la difficulté et préparer le parcours avant permet de connaître ces petits "détails". Donc intérêt certain même en longbow (ou tir instinctif).

Après tu dis qu'en tir instinctif les notions de distances ou de système de visée sont inexistants, permets moi de ne pas être tout à fait d'accord (mais ceci n'est pas le sujet du topic, donc on arrête la :109: )

Pour finir, je reste sur ma position : celui qui trace ou monte le parcours a le droit de le tirer mais qu'il ne soit pas classer avec les autres!

Link to comment
Share on other sites

Salut les raleurs....

Je pense que les archers ayant organisé un concours sont déjà fatigués par la préparation du terrain et du concours proprement dit. Le fait de connaître certaines distances n'avantage que les tirs libres. De plus dans notre club il n'y a que les 2 ou 3 personnes ayant réalisé le piquetage qui connaissent les distances.

Donc pour moi, les aures si elles ne tirent p les raleursas en libre peuvent être classées.

Pour ma part, avec la fatigue et le stress de la préparation , je n'ai jamais réussi un concours à domicile.

Link to comment
Share on other sites

Je fais en Longbow une dizaine de concours 3D, et une dizaine de concours nature par an , plus les chpt France, quand je tire à domicile mon score est egal à ma moyenne annuele, preparation de concours ou pas, participation ou pas , les bons resterons bons, les moyens moyen, et les mauvais , souvent jaloux ou envieux, resterons mauvais.

Comment peut on retenir les distances de 40 cibles :106: à moins de les noter. :28:

Dans le même style pourquoi ne pas annuler les concours de 2 fois 20 cibles, même si certains organisateurs ( et il n'y en a pas beaucoup) changent à midi certaines disances et cibles, les 40 cibles ont été tirées sur un même parcours

Beaucoup de raleurs , mais peu d'organisateur :whistling:

:104: :104: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque comme ça en passant.

Je suis le responsable régional (IDF) pour le calendrier "hyper chargé".

Pour ce qui est des concours en ligne (cible anglaise) il y a plethore de demandes au point que c'est très délicat à gérer (proximité, arbitrage, etc).

En revanche, pour les parcours c'est de moins en moins facile car les ex-organisateurs me disent en avoir marre des critiques (trop plat, trop dur, distances à donf, distances trop courtes, etc) du coup il n'en reste plus qu'une poignée d'iréductibles mais qui vont eux aussi s'éssouffler.

Alors de grâce, que les gens donnent leur avis sur des parcours, pourquoi pas, mais quand c'est bien dites le aussi.

Ca vaut pour tous les parcours.

Il est vrai que c'est beaucoup de travail de repérage, de manutention etc Bien souvent ce sont les "vieux" du clubs qui installent.

Le coût de la ciblerie est identique entre un concours 3D et un FITA (1 paillon = 120€) pour une cible il en faut 2 (ça groupe) un support = 80€, faites le compte 320€. Le bison coute plus cher, mais le lapin beaucoup moins donc la moyenne est très voisine.

Côté rentabilité, si j'ai le choix, je fais un FITA (2x70 plus un 2x50m en parallèle) Y'a du monde, s'il ne pleut pas, ça ne râle pas ou ça râle moins.

20 - 15 et beaucoup d'autres me connaissent, je suis un fervent défenceur de toutes les formes de pratiques du tir à l'arc. Mais contre le sabotage, même involontaire, je ne peux rien. :100:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je sais pas si je suis encore dans les temps... Parce que le message précédent date du 20/9 (alors qu'il apparait dans les "nouveaux messages").

Sans hésitations participer sans être classé...

Si c'est un concours amical, participer en étant classé, mais décliner l'éventuel cadeau si suffisemment bien classé. Si c'est un concours officiel, ben sans classement me parait le plus logique. (Pourquoi ne pas en profiter pour faire un peloton "initiation" qui partirait en dernier? Inviter les Zoliens, ou des élèves d'une classe des environs,...)

J'ai bien aimé le "Quand j'ai des invités, je préfère manger avec eux...", mais au contraire d'un bon repas, dans un peloton normal... éviter de commenter l'élaboration de ce même repas trop en détails :)

Disons que tu les invites à une dégustation à l'aveugle ou un truc du genre... :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

j'ai aidé à mettre en place une partie du parcours (papier) de l'amical d'Arc & Tradition de l'automne dernier

j'ai tiré

et si Ricoche n'avait pas oublié de me filer ma feuille de marque, j'aurais rendu ma feuille

et je n'aurais pas gagné, je suis nul sur du papier

et de toutes façons, c'était un amical :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...