Jump to content

Aiguiser Une Chaine De Tronçonneuse


Recommended Posts

:37: Salut à tous :37:

Je ne savais pas trop où placé ce post, désolé si j'ai mal fait -_-

J'ai une tronçonneuse que j'aimerais utiliser mais qui malheureusement ne coupe plus, elle "n'acroche" plus au bois lorsqu'elle tourne. Je suppose qu'elle n'est plus aiguiser et j'aimerais savoir comment m'y prendre pour le faire. Je sais que je possede une lime ronde dénommé "lime ronde à aiguiser les tronçonneuse". Oui, mais je ne voudrais pas faire de gaffe donc je vous demande la maniere de s'y prendre :unsure:

:07: d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Google est ton "ami" Link :P voilà, un p'tit lien ici

Fais toi accompagner quand même par quelqu'un qui sait faire...

Personellement, je pense qu'une bonne cognée bien affûtée, c'est bien moins dangereux, moins bruyant et tout aussi efficace tant que tu ne coupes pas un séquoia ;)

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une garage qui s'occupe d'engins agricoles tu devrais la porter pour une première fois histoire de faire une revision, voir si la chaine est bien tendue etc.

LEs tronçonneuses sont de supers outils (la cognée c'est bien mais quand tu as 20 arbres à abbatre c'est un peu juste et ça bouffe plus de bois à la base) mais c'est aussi super dangereux si c'est pas bien entretenu ou pas bien utilisé. C'est un coup à y laisser un peu plus qu'un morceau de pouce....

Link to comment
Share on other sites

Moi, je passe 1 heure à aiguiser une chaine de tronçonneuse en faisant attention : après, elle aurait du mal à couper du foie gras.

Je la donne à un pro que je paye : je coupe ensuite des buches énormes comme qui rigole.

C'est bien sympa de faire ses trucs soi-meme, mais pour la chirurgie, la construction automobile, la coiffure, l'aéronautique et l'affutage des lames de tronçonneuse, je laisse faire les pros.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien sympa de faire ses trucs soi-meme, mais pour la chirurgie, la construction automobile, la coiffure, l'aéronautique et l'affutage des lames de tronçonneuse, je laisse faire les pros.

Ben pour la chirurgie, on a ça nous :

surgicalsetsm.jpg

C'est vrai c'est la troisième fois que je montre ça...... :21: mais je peux pas m'en empêcher..... :oups:

Link to comment
Share on other sites

:37: Salut à tous :37:

Je ne savais pas trop où placé ce post, désolé si j'ai mal fait -_-

J'ai une tronçonneuse que j'aimerais utiliser mais qui malheureusement ne coupe plus, elle "n'acroche" plus au bois lorsqu'elle tourne. Je suppose qu'elle n'est plus aiguiser et j'aimerais savoir comment m'y prendre pour le faire. Je sais que je possede une lime ronde dénommé "lime ronde à aiguiser les tronçonneuse". Oui, mais je ne voudrais pas faire de gaffe donc je vous demande la maniere de s'y prendre :unsure:

:07: d'avance!

LINK, je te salue

Sur W.A. aucun problème, que des solutions.... :24:

Pour aiguiser la lame de ta tronçonneuse, tu commences par la démarrer...puis, tu entame une bûche de bois (je précise, parce que j'entends déjà les nains de W.A. qui pensent à celle de Noël). Lorsque ta lame est engagée, tu coupes le moteur thermique ou électrique : celà te servira d'étau et t'évitera de dévier dans l'affutage. :29:

Ensuite, tu prends une lime ad hoc (diamètre approprié à la coupe de chaque dent), tu repères le premier maillon (j'en connais qui ont affuté sur deux tours), et tu affutes en prenant soin de pousser la lime pour ne pas retourner le fil de coupe (le tranchant si tu préfères), jamais en tirant. Tu pousses le bloc moteur et tu verras que la lame tourne autour de son guide. Cet affutage est à renouveller deux ou trois fois par hiver (j'en sais quelque chose, je bouffe sept à huit stères par an), plus si tu coupes du bois très dur comme certaines essences exotiques. A Raison de 8 à 9 euro l'affutage, tu vas vite économiser ta lime 3spéciale dents de tronçonneuse" (important). :lol:

Pour rester dans le cadre de ce forum, tu peux aussi tailler tes billettes de robinier.

Ca y est nous revoilà sur W.A. Arcs primitifs.

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

salut link moi je te conseil d'utiliser un étau ,tu coince le guide de ta tronçonneuse(sans pincer la chaîne qui doit tourner librement),tu attaques les dents en poussant

et comme le dit ZIFROLO surtout pas en tirant la lime vers toi tu aiguise toutes les dents d'un cote et tu tourne la machine dans l'étau de manière a faire les autres dents.en principe tu vas donner 4 ou 5 coups de limes a chaque dent tu vas sentir que la lime accroche bien le métal a ce moment c'est bon tu change de dent,tu voi aussi le bord d'attaque de la dent qui brille .je ne sais pas si je suis très claire mais si ça peu t'aider...

a++

Link to comment
Share on other sites

salut link moi je te conseil d'utiliser un étau ,tu coince le guide de ta tronçonneuse(sans pincer la chaîne qui doit tourner librement),tu attaques les dents en poussant

et comme le dit ZIFROLO surtout pas en tirant la lime vers toi tu aiguise toutes les dents d'un cote et tu tourne la machine dans l'étau de manière a faire les autres dents.en principe tu vas donner 4 ou 5 coups de limes a chaque dent tu vas sentir que la lime accroche bien le métal a ce moment c'est bon tu change de dent,tu voi aussi le bord d'attaque de la dent qui brille .je ne sais pas si je suis très claire mais si ça peu t'aider...

a++

Salut ROBIN,

J'ai toujours eu peur de trop serrer dans l'étau, même avec des protège-mors, le truc de la buche m'a été donné par un bucheron professionnel qui me vends son bois tous les ans. Sinon, je vois que nos écoles sont les mêmes.

A+

Link to comment
Share on other sites

J'affute aussi ma chaine en coinçant le guide dans l'étau. Même procédure que celle décrite par Robin 2b, mais il faut préciser qu'il faut bien choisir la "lime pour aiguisage de chaine de tronconneuse". Suivant la cylindrée du moteur, la chaine sera différente et aura des dents plus ou moins grosses, donc la lime aussi.

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

bon enfin un sujet ou je passe pas pour un manche.

en fait si tu n'a jamais affuté de tronçonneuse, et ce avec les meilleurs conseils du monde: c'est foutu. tu n'arriveras jamais à un résultat potable.

parceque c'est pas le tout d'affuter en poussant, il faut aussi respecter les angles de coupes, donner le même coup de lime à chaque dent sinon ta machine coupe en travers, il faut aussi penser de temps en temps a descendre les limiteurs de profondeurs.

enfin bref, méme moi qui utilise des tronçonneuses réguliérement j'arrive a louper un affutage.

le mieux à faire dans ton cas et si tu t'en sert peu c'est de l'apporter à un pro.

par contre si tu t'en sert tout les jours vau mieux faire l'effort d'apprendre sinon cela risque de te couter cher.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

WA c'est comme à la Légion,

Chef oui chef ! :10:

....qui sait faire un truc bizarre utile à tout le monde le moment venu...
:28: Ce n'est pas bizarre d'affûter une chaîne de tronçonneuse :bhaoui..:

:pfff: Et ton truc bizarre à toi, c'est quoi ? :23:

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

bon enfin un sujet ou je passe pas pour un manche.

en fait si tu n'a jamais affuté de tronçonneuse, et ce avec les meilleurs conseils du monde: c'est foutu. tu n'arriveras jamais à un résultat potable.

parceque c'est pas le tout d'affuter en poussant, il faut aussi respecter les angles de coupes, donner le même coup de lime à chaque dent sinon ta machine coupe en travers, il faut aussi penser de temps en temps a descendre les limiteurs de profondeurs.

enfin bref, méme moi qui utilise des tronçonneuses réguliérement j'arrive a louper un affutage.

le mieux à faire dans ton cas et si tu t'en sert peu c'est de l'apporter à un pro.

par contre si tu t'en sert tout les jours vau mieux faire l'effort d'apprendre sinon cela risque de te couter cher.

a+

patrice

je suis de sont avis quant on si connait bien il faut a peine 10minutes mais il faut avoir un bon coup de mains

il existe des petit appareil qui te permette de rester dans le bon angle et te diminues les limitateurs mais bon si tu me le fait pas souvant ou du moins si tu n'utilise pas ta tronçeneuse souvant il vaut mieu aller voire un dépositaire de matériel de coupe il te feront cela trés bien pour une 20éme d'euros environ

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

bon enfin un sujet ou je passe pas pour un manche.

en fait si tu n'a jamais affuté de tronçonneuse, et ce avec les meilleurs conseils du monde: c'est foutu. tu n'arriveras jamais à un résultat potable.

parceque c'est pas le tout d'affuter en poussant, il faut aussi respecter les angles de coupes, donner le même coup de lime à chaque dent sinon ta machine coupe en travers, il faut aussi penser de temps en temps a descendre les limiteurs de profondeurs.

enfin bref, méme moi qui utilise des tronçonneuses réguliérement j'arrive a louper un affutage.

le mieux à faire dans ton cas et si tu t'en sert peu c'est de l'apporter à un pro.

par contre si tu t'en sert tout les jours vau mieux faire l'effort d'apprendre sinon cela risque de te couter cher.

a+

patrice

je suis de sont avis quant on si connait bien il faut a peine 10minutes mais il faut avoir un bon coup de mains

il existe des petit appareil qui te permette de rester dans le bon angle et te diminues les limitateurs mais bon si tu me le fait pas souvant ou du moins si tu n'utilise pas ta tronçeneuse souvant il vaut mieu aller voire un dépositaire de matériel de coupe il te feront cela trés bien pour une 20éme d'euros environ

D'accord avec le petit bonhomme d'ERQUY (eh oui, ASTERIX est né dans ce joli

village des Côtes d'Armor), mais si l'appareil décrit (qui ressemble à un petit guide

genre boite à onglets) est vraiment très bien, tu peux être amené à couper du bois dans les bois ou en forêt. Comme les faucheurs d'antan avec leur meule et leur boite en bois, tu seras heureux d'avoir ta petite lime à chaine sur toi.

C'est comme le tir à l'arc, après les pailles...le jaune.

Il est plus facile de prendre le coup de main pour l'affutage d'une chaine de tronçonneuse que pour grouper trois flèches dans une cible; :111:

En plus les économies réalisées te permettront d'acheter du matos pour ton sport préféré, des tubes par exemple que tu devras couper avec ta tronconneuse...çà y est je redébloque. :01:

A bientôt. Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Si ta lame ne mort pas dans le bois, ce n'ai pas forcement parcequ'elle est mal affutée.

Si tu tends la chaine de trop elle ne va pas mordre dans le bois, meme si elle est tres bien affutée. C'est une erreur que jai fait au debut de mon utilisation intensive de tronconeuse. Je pensais que tendre bien la chaine etait mieux du point de vue de la securité. Une chaine doit etre suffisament détendue pour se "décollée" du raille lorsqu'elle tourne et mordre dans le bois, meme une chaine emoussée va mordre si elle est tendue comme il faut, mais bien sur elle va coupée bien plus lentement et risque de chauffer, ce qui n'est vraiment pas tres bon.

Alors si tu as bidouillé la tention de la chaine et que tu ne sais plus trop ou tu en ais, vas voir un pro pour une revision et regarde bien comment elle est tendue, et si possible demande au gas de t'expliquer. Car bien sur une chaine trop detendue risque de sauter du rail en route, surtout dans des utilisations un peux hors du commun.

Personellement je pense que la tension est au moins aussi importante que l'affutage, si ce n'est pas plus.

Link to comment
Share on other sites

Si ta lame ne mort pas dans le bois, ce n'ai pas forcement parcequ'elle est mal affutée.

Si tu tends la chaine de trop elle ne va pas mordre dans le bois, meme si elle est tres bien affutée. C'est une erreur que jai fait au debut de mon utilisation intensive de tronconeuse. Je pensais que tendre bien la chaine etait mieux du point de vue de la securité. Une chaine doit etre suffisament détendue pour se "décollée" du raille lorsqu'elle tourne et mordre dans le bois, meme une chaine emoussée va mordre si elle est tendue comme il faut, mais bien sur elle va coupée bien plus lentement et risque de chauffer, ce qui n'est vraiment pas tres bon.

Alors si tu as bidouillé la tention de la chaine et que tu ne sais plus trop ou tu en ais, vas voir un pro pour une revision et regarde bien comment elle est tendue, et si possible demande au gas de t'expliquer. Car bien sur une chaine trop detendue risque de sauter du rail en route, surtout dans des utilisations un peux hors du commun.

Personellement je pense que la tension est au moins aussi importante que l'affutage, si ce n'est pas plus.

Effectivement, une chaîne mal affutée peut ne pas couper. C'est le dégagement du copeau se fait mal ou pas du tout. Si les résidus de coupe ressemblent à de la sciure très fine, l'affûtage n'est pas bon. :27:

En regardant de plus près, chaque dent de la chaîne présente une petite demi-lune. Celà sert à dégager le copeau pour que la coupe soit rapide, que la chaine ne bourre pas dans le trait en n'évacuant pas assez vite. C'est cet angle qui est dur à maîtriser. :28:

Autre élément important : l'huile de coupe.

A chaque plein en essence = un plein d'huile, et vérification devant un papier journal pour s'assurer qu'elle est projetée vers l'avant. (aussi important pour une électrique)

Dernière remarque : ne jamais laisser d'essence dans une machine thermique

Le carburant se dégrade, et bonjour les coups de suée pour la remise en route quelques semaines plus tard. :mad2:

Petites réflexions pour répondre à la question initiale, pas au QUOTE de Marc.

Pour la tension de la chaîne, je suis d'accord avec lui, il y a va de la sécurité.

Nous sommes encore partis loin de l'Archerie, on se croirait sur un site de BRICO-CASTO-MERLIN-RAMA; mais comme l'a dit quelqu'un avant moi, on trouve de tout sur un forum, le principal étant d'aider son prochain.

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

marc33 a raison, la tension est aussi importante que l'affutage.

pour régler la tension, le truc est de faire tourner la bécane plein pot environ 30 secondes sans couper du bois histoire de faire chauffer la chaine et du coup elle se dilate légérement et ce détend un peut. a partir de la tu régle la tension. tu dessere le ou les écrous juste de façon à ce que le guide puisse jouer de maniere verticale. ensuite, tronçonneuse en position normale tu fait basculer en poussant sur la poignée main gauche de façon a ce que la chaine appui sur quelque chose de solide( morceau de bois) ce qui a pour effet de faire lever l'ensemble guide- chaine vers le haut. la avec le tournevis ou la molette prevue à cet effet tu tourne dans le sens horaire pour tendre et bien evidement dans l'autre sens pour détendre. le bon réglage est obtenu lorsque les dents de guidage sorte d'une petite moitié du guide. toujours la chaine en appuie, tu bloque les écrous et le tour est joué.

aprés un quart d'heurre de travail tu controle et tu affine le réglage si besoin.

il existe aussi des porte lime ou sont inscrit dessus les angles de coupes.

avec cet outil tu obtient assez rapidement de bon résultats.

voila, c'est pas évident à expliquer mais c'est vraiment tout simple.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

salut,

Pour commencer, je vais donner mes chaines à un ami qui est mécanicien agricole.Apres, je verais si je me lance dans l'aiguisage

belle preuve de sagesse :109:

sérieusement, trouve toi un porte lime dans toute bonne gsb et entraine toi sur une vielle chaine. le coup de main est finalement simple à prendre.

aprés si tu vide deux plein par ans, te casse pas le c... fait affuter par un pro.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...