Jump to content

Brai De Bouleau


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour tout le monde :37:

Apres avoir longuement lu et relu le compte rendu d'Hartung sur le brai de bouleau, je me suis lancé :) J'ai fait un tour dans mon grenier pour rechercher les quelques ustensiles nécessaire, réuni du bois pour le feu... J'avais recolté 160g d'écorce de bouleau chez benji sur de vielles buches. J'ai fait la distillation sur le potager en friche de ma maman (avec son accord bien sure.... :109: ).

J'ai suivi à la lettre se qu'à fait Hartung, enfin à peu pres, puis j'ai fait le plus gros feu que j'ai pu, il insiste beaucoup la dessus.....

post-41-1140558292_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et là.....fort ettonement, c'est tout jaune.....mais le brai semble etre present et un morceau d'argile est tombé dans le recipient.... :28: Il ya beaucoup d'"eau" dans le gros recipient, celui aui aceuille le petit sensé recevoir le brai.....

post-41-1140558731_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et enfin le brai vu de plus pres.....je pense avoir réussi mais ce depot jaune m'intrigue.... :unsure:

J'ai touillé avec un morceau de bois et le brai est en ce moment couleur chocolat, ce n'est peu etre pas ce que j'aurais dut faire :28: De plus, le brai est toujours tres pateux, ne seche t'il pas?

Enfin voilà, je ne sait pas si je dois crier victoire ou non..... :P

:37:

post-41-1140558924_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Collant, c'est fait pour ca..............pâteux, ben, faut peut-être le chauffer un peu pour éliminer un max d'humidité

160gr, en fait c'est pas beaucoup..........faut bien bourrer le pot du haut, et il faut faire en sorte que l#air ne rentre pas.

Link to comment
Share on other sites

Donc pour 160g d'ecorce, j'ai quand meme eu 30 g de brai...J'avais entendu parler d'un rapport de 10%, dans mon cas c'est presque 20%.... :28: Peut etre y'a t'il trop d'eau, je tenterais de le reduire comme le suggere PEDRO :bhaoui..:

Si quelqu'un sait quelque chose sur ce depot jaune ainsi que la couleur chocolat de mon brai, qu'il me le dise :) De plus, je crois que si je n'avais pas melanger ce depot jaune avec le brai, je n'aurai pas obtenu cette couleur marron, comme vous pouvez le voir sur les photos. Sinon, en comparaison, mon brai à la meme texture que de la resine d'araldite lorsqu'elle vient de sortir de son tube.....

:28:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait reduire le brai, le depot jaune dont je vous ai parlé ai apparu à la surface, j'ai juste eu à l'enlever à la petite cuillere.Maintenant, je n'ai plus que 20g de brai, mais il est de couleur noir, plus chocolat :P Il est beaucoup moins pateux aussi, mais toujours pas solide, je ne sais toujours pas comment l'utiliser :28: Et l'odeur qui était tres désagréable à disparu, çà sent desormais l'ecorce de bouleau en train de brûler :)

Bref, çà parait mieux qu'avant.

Sinon, y'en à t-il ici qui ont déjà utiliser le brai et/ou fabriquer celui-ci?Peuvent-ils apporter leur experience?

:07:

post-41-1140780388_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

On m'a donné il y a quelques temps déjà du brai de bouleau fabriqué suivant cette méthode : il est resté tout le temps visqueux, dense, un peu vitreux. On m'a dit qu'il fallait le faire réduire, encore et encore pour obtenir la bonne consistance; Je l'ai toujours au fond d'une boite hermétique : ça sent vraiment fort l'odeur de fumée et ne l'ai jamais fait réduire ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...