Jump to content

Foc Et Poids Du Fut...


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Je suis en train de fabriquer quelques fleches tres tres primitives avec en l'occurence des futs en cornouiller...Pour obtenir le bon spine, j'ai utiliser la méthode dont pierre parle ici. Apres quelques coup de rabot et de papier de verre, j'obtiens un fut spiné pour mon arc de 40lbs@28", et vu que mon arc ne possede pas de fenetre, le fut est donc spiné à 35-40lbs (environ).Le fut fait 8.1-8.2mm...

Voilà mon probleme: j'esperais creer des fleches le plus primitivement possible, sans colle moderne en fait, et des pointes en pierre, avec l'objectif de participer une fois au moins au manche préhisto de tir (si j'en ai le courage) avec ce materiel. Le probleme c'est qu'un fut en cornouiller pese le double d'un fu en cedre d'archerie pour le meme spine et diametre(à peu pres)... :28: Et donc, je suppose que si je veux obtenir le meme FOC que mes fleches en cedre habituel, il faut que mes pointes (qui seront en pierre) pese 2 fois plus que celles qui sont de formes ogivale en os.....Bref, je sais pas si c'est çà ou non pour la reflexion...

Je m'embrouille donc si vous pouviez m'aider à trouver une solution, parce que creer des pointes de pres de 10-12g en pierre, c'est super lourd, j'obtiendrais une fleche finale d'environ 40-45g, une fleche avec laquelles je pourrais faire de la chasse.... :P En tout cas, je remercie chacun pour leur idées afin de pouvoir fabriquer des flches primitives efficaces... :)

:07:

Link to comment
Share on other sites

Ne pas confondre les flèches de chasse (lourdes pour la pénétration) avec les flèches de tir. Les flèches en cornouiller des Indiens faisaient moins de 6mm de calibre (d'accord, elles étaient plus courtes).

Essaies plutot la viorne si tu veux vraiment rester primitif, c'est moins lourd que le cornouiller, tu peux mettre du 9mm sans pb et ca se redresse bien.

PS: ton titre, on dirait une contrepéterie. :P

Link to comment
Share on other sites

une fleche finale d'environ 40-45g, une fleche avec laquelles je pourrais faire de la chasse.... :P En tout cas, je remercie chacun pour leur idées afin de pouvoir fabriquer des flches primitives efficaces... :)

:07:

Oui pour les 40/45 grs de poids de flèche pour la chasse , mais il te faudrait au moins 65 # en arc droit pour etre sur de bien penetré a 15 metres.

Interessant le'' tester de spins'' de Pierre :29: VOIR AUSSI AUTRE MODEL :37:

post-41-1139855494_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui PEDRO, mais la viorne, en plein hiver, ne va pas etre facile à trouver et pis c'est pas sure non plus qu'il y en ai à dans le bois pres de chez moi :bhaoui..: En tout cas, c'est sure que pour la chasse, ce serait niquel les fut en cornouiller....mais là c'est lourd.....Sus à la viorne!!! :P

Link to comment
Share on other sites

question bête à propos du testeur de spin...

pourquoi 26" on parle toujours des puissance à 28", et je pige pas le décalage entre le point d'accrochage et le point de rotation de l'afficheur...

C'est le standard AMO : un poids de deux livres sur un fut porté par deux supports écartés de 26 pouces.

(Attention, les tests Easton sont un peu différents, quoiqu'en disent certains, les résultats diffères ..... voir mega vieux posts à ce sujet .....)

Link to comment
Share on other sites

question bête à propos du testeur de spin...

pourquoi 26"  on parle toujours des puissance à 28", et je pige pas le décalage entre le point d'accrochage et le point de rotation de l'afficheur...

C'est le standard AMO : un poids de deux livres sur un fut porté par deux supports écartés de 26 pouces.

(Attention, les tests Easton sont un peu différents, quoiqu'en disent certains, les résultats diffères ..... voir mega vieux posts à ce sujet .....)

:07: HERVE

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je reviens sur la fleche dont j'ai parler en debut de post :)

J'ai diminuer un peu le diametre à l'arriere du fut afin d'obtenir un meilleur équilibrage ainsi qu'une meilleur sortie de fleche. J'ai empenner avec de la colle de peau et j'ai ligaturé tout çà au tendon. Et pour la fleche, j'avais besoin d'une pointe en pierre: 1 heure de travail au retouchoir en cuivre sur un bel eclat que j'avais réussi à detacher d'un petit bloc de silex....

Je vais maintenant la fixer au fut :37:

post-41-1141386221_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...