Jump to content

Essai De Repoussage Sur Cuir


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

voici un premier essai de repoussage sur cuir

je remercie Grégory Delaunay de m'avoir permis l'utlisation de son dessin pour mes premier pas dans le repoussage

je vous invite donc a allé visiter son site internet afin d'admirer son travail

http://www.scrimshaw.fr/scrimpages/jordan/jordan4.htm

mon dessin et plein d'imperfection et je n'ai pas terminé le détourage car j'ai fais sa sur une chute pour me faire la main B)

sa taille 20 cm de haut

j'attend avec impatience vos remarque

@+david

post-39-1139751195_thumb.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je me suis aussi fais un essai sur un loup en prenant un modèle de maryline comme exemple mais sans les couleurs

et la c'est pas encore sa j'ai eu enormément de mal avec le museau

mais comment elle fais la miss :05:

format 5cm*5cm

david

post-39-1139751545_thumb.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

désolé jean d'arcus je n'étais pas revenu sur ce post et je n'avais donc pas vu ta question

pour la technique j'ai pas mal glané sur le net puis lu un livre en anglais pour la technique floral qui explique aussi les base

sinon pour le figure carving c'est 100% improvisation en fesant plein d'essai et en essayant de trouvé des solutions a mes problèmes

sinon tout mon matériel je l'ai acheté sur ebay en france a l'exeption du couteau a ouvrir que j'ai pris en belgique avec quelque matoir qui me manquais

@+david

Link to comment
Share on other sites

désolé jean d'arcus je n'étais pas revenu sur ce post et je n'avais donc pas vu ta question

pour la technique j'ai pas mal glané sur le net puis lu un livre en anglais pour la technique floral qui explique aussi les base

sinon pour le figure carving c'est 100% improvisation en fesant plein d'essai et en essayant de trouvé des solutions a mes problèmes

sinon tout mon matériel je l'ai acheté sur ebay en france a l'exeption du couteau a ouvrir que j'ai pris en belgique avec quelque matoir qui me manquais

@+david

merci de ta réponce ce livre en anglais il a des photo assé explicite?? oui je ne parle pas un mot d'anglais.

en attendant continus ce que tu fait est trés beau a plus bon week

Link to comment
Share on other sites

oui il y a pas mal d'image mais c'est vrai qu'il faux mieux connaitre un peu l'anglais car si tu fais une mauvaise traduction surtout pour la partie humidification du cuir sa ne marchera pas térrible

je reste a ta disposition donne moi ton numéro de fixe en MP avec un horaire pour t'appeler et ont en discute ensemble si tu veux

sa ne me dérange pas du tout

@+-david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

pas mal pour un debut. cependant je trouve que toi aussi tu mets la charrue avant les boeufs: travaille plus avec ton swivel avant de t'attaquer aux travaux de texturages sur du figuratif. ton impression n'es pas assez profonde, tu dois couper a la moitié du cuir. le coup de swivel est incertain et demanderait a etre plus profond. du coup ton relief n'est quasiment pas marqué et le motif se perd dans les traces d'outil trop visibles.

il y a trop de traces d'outils. on ne doit plus voir l'outil. chaque tool doit etre utilisé comme un pinceau, en particulier sur le figuratif et on ne doit jamais voir ou meme savoir avec quel tool tu as fait tes texturages.

apprends donc deja a faire des lignes droites, des ronds et des volutes avec le swivel puis a les marteler avec les bevellers sans qu'on voit la moindre marque. pour du figuratif il faut une lame de swivel fine et biseauté, pas la lame classique des kits de tandy ( 1cm de long) qui est trop longue. avant le texturage tu dois savoir parfaitement decouper et creer un relief profond et durable. ton effet de texturage en jette et impressionne au premier abord mais ton motif ne tiendra pas dans le temps.

la couleur s'applique avec les peintures ( et non teintures) a cuir Cova colors de chez tandy, ils ont une autre marque dont j'ai oublié le nom, qui marche bien aussi. elles sont miscibles entre elles donc tu peux demarrer juste avec les couleurs primaires . on trouve meme pas de peintures a cuir dans notre pays d'empotés.

Sur le floral idem, l'impression est faible, incertaine et le relief inexistant. le choix du motif est interessant tu peux t'entrainer avec et le refaire plusieurs fois. ne noie pas le motif sous des tonnes de tools, t'inquiete ps tu auras le temps de les amortir lol. les coups de swivel, et les nervures etc, sont là pour donner du mouvement au motif, mais avant mouvement il faut deja un motif, donc travailler sur la decoupe et l'impression. Tu dois bosser ton coup de swivel et le beveller a part, en exercice, sans objectif de faire un produit fini pour l'instant, meme si c'est peu valorisant.

ps j'avais pas vu l'image des outils, ta lame de swivel est ok..

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse que j'ai trouvé très interessante

je débute et j'ai bien sur pleins de chose a apprendre et tout seul dans son coin ce n'ai pas facile du tout

je travail pour le moment sur du cuir de 2mm et c'est vrai que je n'ai pas osé trop marqué mes découpes je vais en tenir compte pour mes prochains essai

en général quelle épaisseur de cuir conseils tu?

Pourrais tu me montrer sur le dragon les marques d'outils qui ne sont pas comme il faut car j'ai du mal a comprendre désolé :P

et pour finir est ce que tu pourrais poster un de tes carving que je puisse me rendre compte du travail a accomplir ?

Sinon pour finir ,pour le figure carving tu me dis de marqué plus au knivel mais quand tu veux faire un modelé par exemple un relief d'un visage ou bien un drapé

tout simplement la le travail reste le même ???

merci encore de ta réponse qui va me faire réflèchir toute le soirée :)

@+david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

en général quelle épaisseur de cuir conseils tu?
3mm minimum. le taux d'humidification depent de la qualité et de la secheresse du tannage.

Pourrais tu me montrer sur le dragon les marques d'outils qui ne sont pas comme il faut car j'ai du mal a comprendre

sur le dragon sur l'aigle, etc. on voit les traces de l'outil dans le background alors que cet outil est fait pour faire un effet de texture et d 'ombre/lumiere donc on doit pas voir l'outil. de toute facon avant ca, il faut maitriser assez le swiwel pour avoir des coutours nets et precis, bien enfoncé pour que le relief soit doux et bien marqué. le background ne sert qu'a foncer le fond afin de faire ressortir le motif or là on voit plus le fond que le motif qui est noyé dedans. Trop chargé donc et pas assez de relief.

et pour finir est ce que tu pourrais poster un de tes carving que je puisse me rendre compte du travail a accomplir ?
plus tard, mes batteries sont mortes. demain si je peux.

pour le figure carving tu me dis de marqué plus au knivel mais quand tu veux faire un modelé par exemple un relief d'un visage ou bien un drapé

tout simplement la le travail reste le même ???

non, de meme que sur les nervures de feuilles, ton coup de swivel doit etre leger en effet, tout le travail etant realisé avec les matoirs, martelé des deux cotés afin de faire un arrondi ou l'on ne voit pas la trace de la lame.

En revanche, le motif lui meme doit ressortir sur le fond. là, l'impression doit etre franche;

les textures ne sont que des effets d'ombre et de lumieres , si ils sont trop appuyés ils noieront le motif donc il faut en effet etre plus leger sur le texturage, mais encore une fois, on ne doit meme pas etre capable de voir avec quel outil elles ont été faites.si on travail sur du floral de type 1800/1850 on va avoir par contre une impression a peine marquée et tres polie, tres arrondie, contrairement a la mode 1890/1920, le debut du western et l'emergeance de nouveaux styles de carving, ou l'impression est devenue tres profonde avec un relief tres marqué. c'est ce qu'on voit partout maintenant. ton motif floral est un motif de style recent, son impression doit etre nette et avec un gros relief.

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...