Jump to content

Colle


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Je viens de me servir d'un colle aralidite verte pour coller mes renforts d'encoche...mais les 2 composants ne sortent des tubes en quantité équivalente, est ce normal.

L'aralidite verte doit sécher rapidement, mais au bout de 5 h le trop plein de colle autour de mon encoche n'est toujours pas solide, est-ce à nouveau normal docteur?

Link to comment
Share on other sites

je n'utilise que l'araldite bleue, donc je ne peux rien te dire à propos de la verte, cependant en général, les proportions sont plutôt 50/50, si les seringues ont le même diamètre, il devrait sortir la même quantité de chaque côté :bhaoui..:

Si c'est encore poisseux après 5 h, tu dois avoir effectivement un problème de polymérisation :05: la seule chose à tenter dans ce cas, c'est de mettre la pièce sous une lampe de bureau allumée pour faire chauffer doucement et accélérer la polymérisation. Tu laisses encore 5 H comme ça et si ça ne durcit toujours pas, tu n'auras plus qu'à tout recommencer :106:

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, la verte, c'est 90 secondes d'utilisation... Si après 5 heures, c'est pas polymérisé, y'a un vrai problème. J'ai une préférence pour la rouge : elle laisse le temps de fignoler et elle séche plus rapidement que la bleue.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos précieuses informations.

Je réussi à décoller assez facilement les 2 pièces...donc problème de polymérisation venant du dosage donné par les 2 seringues.

J'ai refait un mélange, l'une des 2 seringues a un débit moins grand, pourquoi?...j'ai équilibré les proportions en les liant...au bout de quelques minutes c'est déjà assez solide.

Merci encore pour vos conseils avisés ;)

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, fini les deux seringues accolées............ :mad2: .....c'est de la daube, sauf si on utilise tout d'un coup......sinon c'est la chierie, ca se mélange, ca coule plus, ca coule trop d'un coté, ca dégueule............ :100:

Pas mieux :bhaoui..:

D'ailleurs, je n'ai JAMAIS utilisé les seringues doubles et je n'ai jamais vu un professionnel en utiliser non plus :100:

En plus c'est généralement plus cher que le conditionnement simple en tubes à quantité égale.

N'oubliez pas de remettre vos tubes entamés au frigo, (je me suis réservé le bac de la porte en haut pour ça), vous doublerez la durée d'utilisation au moins :104:

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, je n'ai JAMAIS utilisé les seringues doubles et je n'ai jamais vu un professionnel en utiliser non plus  :100:

:37:

par chez moi en GSB je n'ai vu que la possibilité de vente en seringues doubles, tu aurais une photo de ton conditionnent en tubes ? pour essayer de retrouver et de demander au vendeur c'est ça que je veux ?

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Jamais eu de gros problèmes avec le seringues il suffit de faire juste un peu attention lors de l'utilisation et tout se passe bien.

Par contre c'est vrai que j'évite quand même de les utiliser car en conditionnement plus importants ça coute moins cher....

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, je n'ai JAMAIS utilisé les seringues doubles et je n'ai jamais vu un professionnel en utiliser non plus :100:

En plus c'est généralement plus cher que le conditionnement simple en tubes à quantité égale.

N'oubliez pas de remettre vos tubes entamés au frigo, (je me suis réservé le bac de la porte en haut pour ça), vous doublerez la durée d'utilisation au moins :104:

Ben, perso j'utilise que les seringues... :whistling:

Et de la rouge par dessus le marché...:109:

Je trouve ça plus pratique que les tubes qui se percent et qui me donne des doutes sur le dosage...

Et puis, c'est le meme prix la ou je la prends alors...

Par contre, il y a quoi comme taille au dessus pour le conditionnement?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Jamais eu ce souci avec l'araldite.

Il suffit de la stocker tête en haut pour que l'air se pose entièrement en haut, et de jeter le début, pour éviter un mauvais dosage.

Et appuyer doucement et de façon égale pour effectivement ne pas faire dégueuler un coté au dépens de l'autre.

tout pareil

> Frederic, peut être les trous d'écoulement ne sont ils pas identiques?

à part ça il n'y a aucune raison à ton problème d'écoulement... :28:

pour le temps de vie, je ne regarde jamais l'âge d'une seringue ou de tubes (cela dit zont pas le temps de vieillir peut être :109: ), pour moi c'est du pareil au même... j'avoue préférer l'utilisation de la seringue, le dosage est meilleur et c'est plus propre pour le stockage, sachant que j'utilise selon les usages de la bleue, de la rouge, de l'aramétal, voire des seringues envoyées par des usines (répas pro/windsurf...) donc faut pas psychoter non plus... ce n'est QUE du conditionnement... :bhaoui..:

maintenant à l'achat si j'ai un besoin d'une certaine quantité je préfère bien sûr les tubes, moins cher bien naturellement. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Euh, avec l'araldite j'ai l'impression que c'est avec le froid qu'elle durcit.

Avant d'utiliser la mienne, je la plonge dans de l'eau tiède.

Mais peut-être que ça altère ses caractéristiques...

:37:

Perso, j'égorge un bouc à la pleine lune et je cloue quelques chouettes sur les portes des granges... :devil002:

Je ne suis pas sûr qu'il soit bon de la refroidir : on conseille une utilisation à partir de 20°.

Link to comment
Share on other sites

le froid ne la fait pas prendre mais la rend moins fluide

Par contre le froid (modéré genre bas du frigo) est conseillé pour la conservation des colles en général, le gain le plus spectaculaire étant la cyano qu'on peut garder plus d'un an après ouverture.

(Je me suis réservé un petit compartiment du frigo pour tout ça :whistling: )

Du coup il faut effectivement tiédir le tube afin d'avoir une viscosité suffisemment faible pour que la résine condescende à sortir du tube sans qu'on ait recours à des moyens que la morale réprouve. :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...