Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous.....

Je vous présente le troisième couteau de ma lignée :wub:

Sa lame est faite à partir d'XC 38, mesure 12 X2.5 , se termine par un drop point ....J'ai réalisé un guillochage tout en rondeur :20: et son ricasso , quoique très légèrement fuyant se prolonge par le manche sans garde de sécurité ....J'ai placé deux lamelles de laiton , une en protection du manche et l'autre pour le plaisir... :whistling:

Le manche est constitue d'un empilement de bois de renne , d'élan (le plus blanc), d'ébène et de bouleau arctique!!!!!!

J'ai voulu donner une forme précise au manche ....cela dit je crois que c'est raté car personne de mon entourage n'a réussi à trouver mon idée initiale :19: ca fait plaisir!!!!! :100:

Bon ....

post-38-1138019600_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La progression continue ! :29: :24: La ligne de la lame est sobre (là c'est OK pour le ricasso :29: ), les ajustements impeccables. :115: La prise en main doit être sympa :wub:

Cinq points supplémentaires pour le premier étui :24:

Comme d'hab, après les compliments (un peu courts :oups: ) les critiques:

Esthétique du manche : un peu trop chargé en empilage :bhaoui..:

Moi aussi je vois une dent de mammifère marin :unsure:

Guillochage : trop long ! :106: l'origine de cet ornement est fonctionnelle, il s'agit de permettre un appui de l'index pour les travaux précis sans risque de déraper. Donc 2 cm à partir du manche c'est suffisant, après c'est surchargé !

Emouture : encore trop épaisse au tranchant, ce qui oblige à faire une deuxième facette visiblement trop haute et donne un angle d'affutage sûrement trop ouvert :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:19: j'accroche pas sur celui là...

l'empillage noir/blanc/noir ne va pas à mon gout avec le bois en fin de manche... :22:

quand je vois cet empilage, je pense tout de suite aux bandes blanches rajoutées sur les ailes des avions alliés le jour du débarquement le 6 juin 44... :bhaoui..:

sinon l'étui est sympa et la lame une belle synthèse des dernières remarques sur le N°2(guillochage trop long...pour mon esthétique), je vois aussi une dent d'animal en bout de manche...

en tout cas le resultat technique est sympa...

Link to comment
Share on other sites

:20: Allez je vais vous le dire :19: ...mon idée était de faire un abdomen d'insecte et plus précisément de guepe !!!!!!Je sais ,,il n'y a que l'idée !!!! :20:

D'ou l'empilement verticale et cette succession très contrastée de noir et de blanc!!!!!si si ca existe les guepes noires et blanches :blink:

pour le guillochage ....un peu trop long , mais je me suis laissé porter..... :27:

pour l'émouture ..... :mad2: j'y travaille et j'essaye de trouver et la technique et le bon outil.... :whistling: qui a dit que c'était facile :blink:

Cela dit ce manche offre une très très bonne ergonomie :29:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi, tu vois, je pensais plutôt à une griffe d'ours ! :whistling:

Comme quoi ...... :bhaoui..:

Effectivement, tu t'es un peu laché sur le guillochage ! :109:

De profil, on dirait un couteau de plongée ! :oups:

Par contre, le polissage, çà devient bon ! :29:

Pour l'émouture, si c'était facile, çà se saurait .......

Link to comment
Share on other sites

GIL, je crois que tu travailles généralement en ponçage; je crois que c'est là qu'intervient le ciseau à bois. je pense que tu aurais pu faire une forme plus précise sur le bas de l'abdomen...

sinon, j'aime beaucoup la forme, mais suis un peu "éblouis" par l'empilement.

à la limite, plus d'empilements encore, mais de plus petite largeur auraient peut être moins choqué.

il faudra que je vienne faire un tour chez toi, mais je n'ai pas beaucoup de temps avec mon installation qui se prépare...

continue :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tourneur, :29: tu passes quand tu veux....tu suis la fumée et lorsque tu arrives à La Baleine , tu te laisses guider par le chant mélodieux de l'enclume ou de la ponceuse à bande :20:

on prendra le temps de discuter techniques.....j'aimerai etre plus précis dans les formes et les reliefs!!!!!

:29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...