Jump to content

tourneur

Membres
  • Posts

    38
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by tourneur

  1. tourneur

    COUTEAU

    Palissandre ?? je dirais Wengé !! ... salut GIL ;)
  2. tourneur

    COUTEAU

    Maururu... ahhhhh, les îles sous le vent.... tu y es allé ? en tous cas, belle inspiration ....
  3. tourneur

    COUTEAU

    alors, ca sent bon quand même ? bravo
  4. tourneur

    COUTEAU

    Gil, ton couteau semble posé sur un beau morceau de bois... ce ne serait pas du prunier ?? fais vite un manche avec qu'on voit ce que ca donne...
  5. bien l'bonsoir messieurs dames, voici un couteau né d'une rencontre avec Gil... mes premiers coups de marteaux (bien dirigés), partage d'experience, et voilà ! xc 75 à partir d'une barre ronde, pointe et émouture au marteaux et finitions à la ponceuse à bande (feu ma ponceuse depuis...) plaquettes en noyer. un problème s'est posé au moment de la pose des plaquettes: les lèvres au niveau de l'emplacement de l'index. du coup, je les ai raccourci, peut être un peu trop... :bhaoui..:
  6. tourneur

    COUTEAU

    il me semble après cette courte étude, que ce soit bien du genévrier, mais pas du cade... tout le monde est d'accord. :P je vais essayer de venir voir la baleine bientôt.
  7. tourneur

    COUTEAU

    dis moi... j'ai fouillé dans mon stock de bois qui n'est pas soigneusement étiqueté, au contraire; et j'ai trouvé deux bouts de genévrier : un de cade (genévrier oxycèdre) et un de genévrier commun. ton ecorce (enfin celle de ton bout de bois...) ressemblait plutôt à ca...
  8. tourneur

    COUTEAU

    le cade, genévrier oxycèdre, est beaucoup plus marron et sent très fort. c'est très reconnaissable au travail. ceci dit, belle bête ! ;)
  9. tourneur

    COUTEAU

    t'es sur pour le cade ??? on dirait une petite branche d'If. (l'aubier crème qui "déteint" un peu sur le coeur, et les noeuds bien nets et plus foncés) le cade n'a pas d'aubier distinct me semble t il ... :100: ceci dit, belle bête ! ;)
  10. salut à tous, j'aimerais savoir qui est succeptible de vendre des mécanismes de couteaux pliant style "boule" ou autre... je n'ai pas encore pris le temps de regarder chez Brisa... merci d'avance
  11. le gayac est très dur, mais le bois de fer l'est encore plus...(ce ne sont pas les mêmes) le gayac se finit et se polit très bien et donne un aspect parfait. si tu arrive à avoir un petit bout d'aubier sur ton morceau, c'est magnifique. de plus, c'est de plus en plus rare d'en avoir puisque son abattage est interdit depuis 50 ans (convention de Washington). pour les autres, des classiques que se travaillent très bien. :108: j'ai fais ceci avec du gaiac...
  12. ne t'inquiète pas, le bois est jeune( l'aubier et le bois parfait ne sont pas encore très distincts l'un de l'autre, c'est pour ca qu'il est clair) mais sec ! :)
  13. salut à tous, ca faisait longtemps mais je n'avais plus d'éléctricité depuis 3 mois... vous pensez si j'ai eu le temps le soir de préparer des manches... voici sur une lame d'un ami un montage en plate semelle en jeune if, avec un essai de guillochage. j'ai d'abord essayé de monter d'autres plaquettes en amandier avec des rivets, mais j'ai tout éclater. qqn peut il me guider (ou un autre post...) en attendant photos.
  14. salut à tous, je cherhce quelqun qui pourrait me faire un sceau en metal pour pyrograver mes pièces. en gros, c'est comme un tampon pour marquer les jambons, mais je ne m'en servirai que pour le bois... si toutefois quelqun sait qui est succeptible de pouvoir faire ca. merci d'avance voici ce qu'il faudrait que ca donne (à peu près...)
  15. tourneur

    If

    rien à voir avec les couteaux... les modérateurs redirigeront si nécessaire. une autre destinée pour ce petit bout d'if de 12 cm de haut et de 6 de large... au plaisir... :P
  16. tourneur

    Couteau

    pas mieux que les autres, j'adore. c'est même peut être celui que je préfère. pour moi aussi, "la brisure est trop nette". si je me laisse aller à m'approprier ton couteau pour extrapoler au sujet d'éventuelles modifications... (...) je dirais que pour atténuer la "brisure", j'au rais peut être cherché à faire le premier intercallaire moins large. c'est quelque chose qui revient sur beaucoup de tes couteaux, les rondelles sont trop larges et donnent une impression de briser la cohérence entre le fond et la forme. (les couleurs et la ligne générale) mais c'est mon avis théorique et esthétique sur la chose, j'aimerais en faire déjà autant et je serait fort satisfait... tu deviens très bon, peut être qu'il va falloir envisager de faire des choses ensemble... tu exposeras un jour ? ... :29:
  17. tourneur

    Couteau

    GIL, je crois que tu travailles généralement en ponçage; je crois que c'est là qu'intervient le ciseau à bois. je pense que tu aurais pu faire une forme plus précise sur le bas de l'abdomen... sinon, j'aime beaucoup la forme, mais suis un peu "éblouis" par l'empilement. à la limite, plus d'empilements encore, mais de plus petite largeur auraient peut être moins choqué. il faudra que je vienne faire un tour chez toi, mais je n'ai pas beaucoup de temps avec mon installation qui se prépare... continue :)
  18. :07: à tous mais je sais que tout ca peut être encore bien amélioré en ce qui concerne la concordance des formes... bsmdavid, pour la forme de dauphin, ce n'était pas le but, je ne voue pas d'attirance particuluère pour cet animal. au début de l'ébauche, la forme arrière était même complètement ronde. ensuite, en enlevant de l'épaisseur, j'ai vu le petit noeud qui faisait un oeil... et la banco ! j'ai un autre lame de la même forme, mais de dimensions un peu superieure, et c'est vrai qu'elle se présente beaucoup mieux dans le prolongement du manche, mais bon. ce n'est encore qu'un début...
  19. détails dessous le manche... le voilà soumis à vous...
  20. voilà, j'ai réduit un peu le volume général du manche pour une meilleure cohérence lame / manche... :107: je trouve que c'est mieux, en plus, cela a permis d'aller un peu plus en profondeur dans le bois et de découvrir des nuances plus marquées et plus intéressantes. finition: huiles + cires... j'ai persisté quand à la longueur du manche tout simplement parce que c'est ce que je voulais. un couteau plus long que large. :P
  21. tourneur

    Outils

    j'en viens à une question technique. je rencontre un problème pour faire un superbe finition (s'il en est) au niveau de la garde. je travail au ciseaux à bois, à la rape et au papier abrasif. mon petit soucis est qu'au niveau d'une garde en métal, mon ciseau n'apprécie pas beaucoup, et mon papier abrasif me fait mal au bras. comment procédez vous étape par étape ? à la main ou tout à la ponceuse ? c'est sans doute pour cela que je n'arrive pas bien pour l'instant à réduire mes volumes... :05: :107:
  22. voici mon second couteau légèrement modifié au niveau du volume arrière et fini avec mon huile/mélange. puis, une ébauche pour un petit troisième destiné à une jolie jeune femme... (la mienne) je pense que je vais (que je dois) affiner le volume générale car je vois trop de décallage entre le manche et la lame. tout en gardant la forme qui me plait assez et me semble assez ergonomique. le manche est en IF, comme je l'aime: bien crémeux avec tout juste quelques début de flammes oranges et de petit noeuds bien serrés.
×
×
  • Create New...