Jump to content

Repères Sur La Palette


Crifon
 Share

Recommended Posts

cette méthode s'applique essentiellement aux classiques et poulies nu. Pour le reste y'a eu en son temps un joli sujet sur la prise méditéranéenne.. :whistling:

A noter qu'en chasse je tire en méditéranéenne et que je dois avouer que le pianotage avec palette et repères est nettement plus efficace. :P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pedro, lorsque tu déplaces ta main sur la corde en maintenant ton ancrage de main de corde au même endroit sur le visage, tu changes bien ton angle de tir, non? :106:

C'est vrai ! Peut-être n'as-tu jamais ancré ta main de corde sur le visage :107:

Alors tu vas poser douuuuuucement tes bouts de bois, tu vas aller dans un Décath acheter un Initech 70" avec des branches à 24#... euh non, plutôt 68" :06:

Avec ça tu t'achètes une palette cavalier et quelques flèches carbone. Et tu vas te faire instruire par un archer classique digne de ce nom dans un vrai club FFTA, après tu sauras... :104:

:10:

Link to comment
Share on other sites

moi y en a compris...............

moi pas tirer comme ca........

Trop prise de tête

Tiens ! J'ai la même réaction dès qu'on me dit qu'en barebow il faut pianoter..... :10::10::10:

C'est déjà compliqué pour moi d'avoir un berger button à régler une fois tous les x années...

Alors appliquer le théorème de Pythagore ou d'un de ces congénères (Thalès plutôt :28: ) à chaque cible d'un parcours... :05: :05: :05:

C'est que j'y tiens à mes neurones, moi ! M'enfin !!!

Link to comment
Share on other sites

puisque les repères de pianotage sur la corde sont clairement interdits par le réglement, je vous propose de vous pencher sur les repères de pianotage sur le visage (face walking), quelques piercings judicieusement placés devraient faire l'affaire! ;) :P

Link to comment
Share on other sites

pour le face walking j'ai essayé pour voir enfin : index ou majeur ou annulaire au niveau de la commissure des lèvres mais j'y arrive pas . Pourtant quand on a un arc pas très puissant ça serait pas mal. au final je fini comme le gars de la photo de pedro

:10:

:37:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Même réponse que JMG.

Réglementaire même en arc nu.

La seule vérification que fera un arbitre là-dessus sera de vérifier s'il n'y a pas de graffitis supplémentaire, ou de rayures judicieusement placées (à intervalles réguliers) qui pourraient servir de repère de pianotage.

Link to comment
Share on other sites

La seule vérification que fera un arbitre là-dessus sera de vérifier s'il n'y a pas de graffitis supplémentaire, ou de rayures judicieusement placées (à intervalles réguliers) qui pourraient servir de repère de pianotage.

Bah ! Avec ce modèle, l'intéret, c'est que justement, on n'a pas à s'embêter à faire des repères

Link to comment
Share on other sites

Le pianotage est bien le moyen le plus sûr pour les bare bows d'avoir des repères fiables. Une palette bien adaptée à cet effet est la wilson.

Pour les pense-bêtes, nous ne pouvons avoir de pt cartons mentionnant les réglages ou autres...dans la poche et les sortir sur le pas de tir en fields...

Pour que mes jeunes ne fassent pas d'erreur de fourchette de distance aux inconnues, je leur fais apprendre par coeur les paramètres mais qq fois je leur scotche sur le devant d'une branche :)

Link to comment
Share on other sites

Le problème du pense-bête, c'est la façon dont il est fait.

S'il représente une cible, normalement il est interdit, même pour les tirs libres. Il ne doit indiquer que des valeurs de réglage (genre : la hausse à 23,5 pour 30 m).

Exemple : quand j'ai commencé les parcours (en arc nu), j'avais un pense-bête sur lequel j'avais grossièrement dessiné des cibles, indiqué l'emplacement de la pointe de flèche en fonction des distances et des blasons. Ben ça, je l'ai découvert après, c'est strictly verboten.

En tir libre, les réglages peuvent être indiqués sur la réglette du viseur ou collés sur la branche inférieure.

En arc nu, mieux vaut l'avoir dans la poche.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

comme quoi il faut bien faire la différence entre les barboteurs (quelque soit le style, avec palette ou face walking, pour moi c'est pareil) et les archers tirant avec prise cigarette et point d'ancrage à la commissure des lèvres

je sais que je vais mettre encore mon gros grain de sel, mais pourquoi la fédé ne fait elle pas 2 catégories différentes, ça éviterais bien des débats, quoique c'est un des passe temps favoris du forum :107: :109:

une catégorie barboteurs quelque soit l'arc, et une autre appelée chasse :28: :bhaoui..: avec prise cigarette.

je sais on vas répondre comment classé les archers, ben soit ils sont réglo soit les autres archers font la police, tout ce que je sais c'est que ça m'irise le poil de voir des archers se vanter de tirer au longbow ou avec un chasse et autre, de faire des points en barbotant et se disant tireur instinctif :mad2: :05:

mais bon c'est comme on dit des c.. y en a partout. :bhaoui..:

bon j'ai passé mon coup de gueule maintenant je vais prendre l'air :109:

Link to comment
Share on other sites

Il y a des archers en longbow qui ont soit disant une prise cigarette, mais sur les courtes distances, ils font passer leur majeur au dessus de l'encoche (donc on a toujours 1 doigt au dessus et 2 doigts en dessous) et en mettant l'oriculaire à la commissure des lèvres on peut donc viser avec la flèche. Il faudrait vraiment un arbitre derrière chaque archer à ce moment .

Non, ce qu'il faut changer ce sont les carégories en longbow.

Il faut en faire 2.

Une première avec Walter G. et Jean-Claude F.

Et une autre.

Ou alors leur donner un propulseur, et encore ...

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Je barbote (puisque je tire un arc nu), mais ne pianote pas, ne fais pas de face-walking, pas plus que je n'utilise de prise cigarette (3 doigts sous l'encoche et ancrage fixe au visage), tu me mets dans quelle catégorie Lou ?

Je connais une autre barebow qui tire de la même manière. Mais moi je vise et elle, elle est pur instinctif. Ca fait une catégorie pour elle et une pour moi, mais on va se sentir un peu seules...

Link to comment
Share on other sites

prise cigarette majeur et annulaire sous l'encoche et index dessus, ancrage avec le majeur à la commissure des lèvres quelque soit la distance et l'arc :bhaoui..:

quand j'ai commencé le tir à l'arc, le président à voulu m'apprendre à tirer en faisant le face walking, en bougeant le point d'ancrage du menton jusqu'à l'oeil, j'ai jamais pu, car je n'ai pas compris comment ça marché :bhaoui..: :109: :whistling:

donc en demandant et observant d'autres archer j'ai adopter cette position qui me convient.

j'ai tiré comme ça avec mon longbow, mon poulie et je tire comme ça avec mes récurves.

j'oubliais, je ne pianote pas, le piano c'est trop lourd, je préfère le clairon :whistling::10::10:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

En poulie nu, je tire 3 doigts en dessous.

En arc droit et en chasse, j'utilise la prise méditerranéenne sans variation. Par contre dès que je tire à plus de 70m en arc droit, je fais du face-, voire du shoulder-walking pour pouvoir aller plus loin (toujours sans changer ma prise de corde).

Je pense qu'à un moment, il faut arrêter de couper les cheveux en 4. A mon avis, un bon archer reste un bon archer quelle que soit sa prise de corde ou sa façon de viser. Reste juste à savoir quelle est sa volonté de gagner ou maintenir un certain niveau.

Je n'ai pas envie de pianoter dans une catégorie qui, essentiellement, pianote. Ca ne veut pas dire que je tire plus mal. Ca veut simplement dire que, si pour une raison ou une autre j'ai une baisse de régime, j'aurais plus de mal à me rattraper parce que mes repères de tir sont moins précis que ceux d'un pianoteur. Je l'accepte.

Ca ne m'empêche pas de bosser pour essayer de flanquer une branlée à tous les barebow du secteur. :10::10::10: :demonban: :demonban: :demonban: :fighting: :fighting: :fighting: :P

Blague à part, si on n'impose trop de trucs aux catégories actuelles (piano aux barebow par exemple), tu auras toujours des râleurs (dont je serai) qui ne se reconnaîtront pas dans ces catégorires.

Et puis, m... alors, si on rajoute des catégories, va falloir attendre des plombes avant de pouvoir aller se pinter... euh... participer au pot de l'amitié !!! :P :P :P

Link to comment
Share on other sites

Il est frais l'air en ce moment, Lou! :105:

Un bon archer comme dit Idariel le reste même s'il change de méthode de tir..

D'accord pour le pense bête, j'ai connu ausi des cartons avec l'image de visée distance par distance...donc cerclage pour évaluation distance totalement interdit aussi quand ce n'est pas appris par coeur!

Enfin la multiplication des catégories déjà bien lourde à gérer pour les organisateurs ne semble pas être une solution.... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Il est frais l'air en ce moment, Lou! :105:

c'est normal pour la saison :P :109:

pour moi un bon archer c'est un archer qui arrive à tirer avec n'importe quel arc et toujours avec la prise de fléches et de point d'ancrage. :bhaoui..:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

mon message s'adresse surtout a idariel et nockset ;car je vois que vous tirez en poulie nu comme moi et quand je tire je mets mes 3 doigts en dessous de l'encoche et mon prof m'a dit que mes poulies travaillees pas en meme temps donc parfois mes fleches sortent mal.a votre avis ça vient de ma prise de doigts?vous devez etre au courant vu que vous tirez comme ça!.

une autre question ;est ce qu'il faut mieux tirer avec un gant ou une palette ,en tire libre;pour moi je pense le gant mais......

@+tony

Link to comment
Share on other sites

si tes poulies ne travaillent pas en même temps, alors tu dois régler la synchronisation de celles ci en vrillant l'un des deux cables afin que les deux aient strictement la même longueur. Il n'y a pas de recette miracle, il faut juste procéder par étapes jusqu'a ce que tes poulies soient synchro...

En tout cas, rien a voir avec ton placement de doigts, ou alors cela signifie que tu a adopté un pianotage abérant!

De toute façon il faut bien se dire qu'un arc à poulies ça nécessite des réglages, et surtout en décoche manuelle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...