Jump to content

Après Une Longue Gestation


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

J'ai mis au monde un couteau. Génétiquement pas terrible, création diffficile, mais il est né, grâce ou à cause de vous (forcèment de vous lire, ça titille).

Je vous poste une série de photos.

Point de départ un long couteau de cuisine ancien à lame forte marchandé sur une brocante pour 50 cent d'euros dont j'ai retiré le poignée et que j'ai découpée et réaffûtée.

post-38-1137748403_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les pièces détachées après perçage. J'ai fait des essias et pour prcer en fil du bois, je trouve que les mêches à bois vont bien mieux que les forets (j'ai utilisé une mêches de 4).

J'aurai dû percer aussi les 2 dernières pièces et ne pas couper la soie, ça m'aurait aidé pour le montage (l'inexpérience !!!).

Dans l'ordre : garde en laiton, ébène, placage de padouk d'un mm, cerisier du jardin abattu il y a 3 ans (dommage j'ai presque tout brûlé :05: ), padouk ébène.

post-38-1137748645_thumb.jpg

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Râpage, limage, ponçage, grattage, puis polissage (huile de coude). :wacko:

Pour le polissage, j'ai utilisé une bande de cuir sur laquelle j'ai passé, côté chair, une pâte de polissage que j'ai utilisé comme une bande de papier de verre après avoir passé de la laine d'acier très fine. Puis j'ai fini à la peau de mouton fixée sur un plateau de ponceuse. Le couteau à la fin des traitements.

Il n'y a pas encore ni cire ni vernis.

La lame n'est pas bien alignée, mais je n'avais pas prévu assez de bois ( :05: ).

post-38-1137749418_thumb.jpg

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

superbe ton premier :20: (, j'espère que le mien sera aussi beau... :bhaoui..: )

comme tu dis l'angle entre la lame au dessus et le manche laisse à désirer...c'est trop incliné...

tu vas essayer de polir un peu la lame ?

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Merci des suggestions.

Inspiration variée, un peu ici, un peu les sites dédiés, les matériaux disponibles à la maison (j'aime bien la récup).

J'ai beaucoup hésité avant de laisser le manche tel qu'il est parcequ'il tombe bien dans ma pogne. C'est plutôt l'axe de perçage de la soie qui est trop dans l'axe au départ, il aurait fallu incliner la lame vers l'avant, mais je m'en suis aperçu trop tard et je n'avais pas assez de marge pour le faire). J'ai peur de rater la lame en limant le dos, elle risque d'être trop fine par rapport au manche. :28:

JMG : j'aime bien le côté rustique, déja servi, tout ça. De plus je n'ai rien pour polir le fer et si ce n'est parfait, un polissage raté c'est pas terrible.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...