Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

malgré la pluie qui s'est installée sur la Normandie ...il fait plutot bon près de ma forge .... :20:

mes journée sont laborieuses , sentent bon le feu et résonnent de coups de marteaux et de quelques jurons !!!!! :whistling:

Un deuxième couteau est né ... :wub: des relations hasardeuses de l'acier , de l'if ,d'un buffle et d'un élan..... :28::20: la nature est parfois joueuse!!!!

La lame fait 11 X2.5....entièrement polie..... :109:

Le manche est un empilement de bois d'élan , d'IF et de buffle....

........une petite vue d'ensemble....

post-38-1137681346_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

SAlut abach...

le travail est différent , car je "gère " :19: toutes les étapes de la réalisation....

Lorsque j'allume mon feu , je sais ce que je veux comme lame ....et je n'ai de repos tant qu'elle n'est pas là , entre mes mains ......mais les différentes phases me demandent de la persévérance , de l'humilité et beaucoup de travail ....

Je prends le temps de réfléchir à chacune de mes actions..... :28:

Avec les lames achetées ....on prend le train en marche ....mais le travail necessite tout autant de rigueur et de discilpline ....de plus on choisit les lames en fonction de ses gouts et de ses attentes.....donc globalement , hormis le travail de forge , on peut avoir un résultats assez proche et tout aussi personnel???? :29:

Mais je suis très heureux que mon travail actuel te convienne mieux ....c'est un bel encouragement :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Salut ishi ...

que veux tu dire par décalage entre le ricasso et la garde ????

La garde est elle trop grande ?.....

Le ricasso devrait il plonger sur l'arrière et vers le bas pour venir mourrir sur la garde?

Dis moi...... :28:

Link to comment
Share on other sites

Salut ishi ...

que veux tu dire par décalage entre le ricasso et la garde ????

La garde est elle trop grande ?.....

Le ricasso devrait il plonger sur l'arrière et vers le bas pour venir mourrir sur la garde?

Dis moi...... :28:

Ben à vrai dire je ne sais pas trop, mais il me semble que c'est la forme même de la lame qui me pose problème.

Comme elle est "fuyante" vers l'arrière, avec un effet accentué au niveau du ricasso lui-même, je ne vois pas trop comment on peut raccorder le manche avec :27:

En plus j'ai essayé de crobarder quelquechose pour trouver une solution, mais ça ne me plait pas davantage :bhaoui..:

Ma première idée de diminuer la hauteur de la garde est même vraiment hideuse :19:

Donc, je ne sais pas quoi dire :05:

Pour le schéma de Pedro, on peut ne pas aimer le drop point et préférer un dos droit, c'est une question de goût perso, je suis d'accord pour dire que le tranchant devrait être parallèle au dos, mais plutôt en enlevant de la matière sur l'avant maintenant que la lame est faite :bhaoui..:

D'ailleurs elle doit être très lourde sur l'avant, non?

Le ricasso devrait il plonger sur l'arrière et vers le bas pour venir mourrir sur la garde?

Pour un prochain, je pense que tu devrais effectivement inverser la pente de ton ricasso.

Link to comment
Share on other sites

SUPER :29: !!!!!merci pour toutes vos remarques.....je consigne tout !!!!!

:27: malheureusement,je ne pourrai pas en tenir compte pour mon prochain car la lame est déjà prète et j'en suis au choix de la forme du manche et de ses éléments...... :whistling:

Massi ....mais tu es un magicien !!!!!j'ai mon couteau sous les yeux et :wacko: il ne ressemble en rien à celui de ta photo....... :109: :29: avec quel logiciel as tu travaillé?

:07:

Link to comment
Share on other sites

ishi , si je te comprends bien le tranchant devrait etre parallèle au dos ....avec ou sans drop point!!!!!

Pour cette lame.... il y a trop d'arrondi ...ce qui l'a rend "ventrue"....impression accentuée par le ricasso fuyant..... :29:

Link to comment
Share on other sites

Toujours du super boulot en tous cas.

Pour ce qui est de la forme et de l'esthétique, chacun ses goûts, ce couteau ne me déplait pas.

En revanche, une fois un couteau fabriqué, il doit servir et c'est sur le terrain que se révèlent ses qualités et ses défauts en terme de coupe, de maniabilité, etc...

As tu utilisé ou fait utiliser tous ces beaux couteaux, si oui les impressions t'aideront à progresser encore plus. (si non, tu peux m'en envoyer pour que je teste :10: )

Blague à part, je vois poindre un nouveau coutelier qui va jouer dans la cour des grands.

Ps: Daniel VALLY prends sa retraite, t'intêresses tu au damas ? :20:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...