Grizzly06 Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 J'ai trouvé dans une enchère 6 flèches intitulées "africaines" en voici trois. Fastoches à déterminer. :) Long 56 cm diam des fûts 4 mm long empennage restant 15 cm bois probable rejets d'aubépine. Trois gorges droites de 2 cm après la lame jusqu'à l'empennage. Lame triangulaires peu épaisses mais biseautées pour affûtage. Ligatures rubans de tendon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 massaï ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted January 16, 2006 Author Share Posted January 16, 2006 Encoches (cassées) en "V" évasé, peintes en rouge à l'intérieur, talon s'amincissant légèrement. Traces de colorant rouge sur le rachis d'une des plumes subsistant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted January 16, 2006 Author Share Posted January 16, 2006 Non non pas Masai. Cresting rouge et bleu foncé entre les plumes et tendon teint avec le même bleu. Indice -_- sont pas du tout Africaines! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 Jolies trade points..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted January 16, 2006 Author Share Posted January 16, 2006 Les encoches (cassées) mais on arrive à voir la forme d'origine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 Amérique du nord? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 :bhaoui..: Zébu assis avait les mêmes. Joli coup, baron, si tu as eu ca pour le prix de flèches dites africaines. J'ai jamais vu ca sur une brocante, moi..... :27: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted January 16, 2006 Author Share Posted January 16, 2006 :24: Bravo Pierre ! l'a presque deviné. Sauf que ce ne sont pas des pointes d'échange car elles ne sont pas forgées mais découpées dans de la tôle et affûtées par frottement sur une pierre. Mais l'érudition de Pierre ne fait aps défaut :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 Il n'y a pas eu des trade points fabriquées par estampage? Il me semblait que c'était souvent le cas car c'est probablement la methode la moins onereuse.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 Et les trois autres Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted January 16, 2006 Author Share Posted January 16, 2006 :24: Bravo, vous êtes des chefs, elles sont Sioux et probablement Dakota à cause de l'encoche peinte en rouge. Elles étaient dans la succession d'un vieil allemand, et les autres flèches provenaient de Namibie (Hottentot) donsc d'avant 1914. Je pense que c'est ma plus belle trouvaille depuis 10 ans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 :24: :24: :24: bravo à toi :29: belle trouvaille :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted January 16, 2006 Author Share Posted January 16, 2006 Effectivement les trades points venant de sheffield étaient fabriquées par estampage, mais celle ci sont plus petites et présentent un chanfrain. Un voyageur allemand au XIXème siècle (rêvons un peu, serait-ce le même) raconte que les Sioux découpaient le fond des poèles à frire! Ce qui me botte, c'est les ligatures en fin RUBAN de tendon et non en fil. Comment faisaient-ils? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 Il ya une diference entre Dakota et Lakota? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted January 16, 2006 Author Share Posted January 16, 2006 Ce sont deux tribus voisines du peuple sioux: Oglala, Santee,Lakota, Yanktonais, Sans Arcs, Dakota, et Nez Percés (grosso modo d'est en ouest) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 4mm de diamètre ça fait vraiment très fin Mais elles sont très belles, félicitations pour la trouvaille :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 16, 2006 Share Posted January 16, 2006 Effectivement les trades points venant de sheffield étaient fabriquées par estampage, mais celle ci sont plus petites et présentent un chanfrain. Un voyageur allemand au XIXème siècle (rêvons un peu, serait-ce le même) raconte que les Sioux découpaient le fond des poèles à frire! Ce qui me botte, c'est les ligatures en fin RUBAN de tendon et non en fil. Comment faisaient-ils? Ben comme moi, fil de tendon fin , puis lissé à l'ongle. Ils récupéraient aussi les arceaux des "wagons", swing low, sweet charriot..... :109: Toutes les vraies flèches indiennes que j'ai vues étaient très minces, c'est même un peu décevant du point de vue esthétique, mais bon......... Par contre, 4mm c'est vraiment très mince, à y réfléchir.......tu es sur, Grizzly? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seiji07 Posted February 16, 2006 Share Posted February 16, 2006 J'avais aussi pensé à des flêches indiennes d'Amérique du nord je trouve aussi que 4 mm c'est un peu fin Quant à vos précisions et connaissances à tous , chapeau bas messieux :115: à mieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Che Khan Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 (edited) Bonjour Il ya une diference entre Dakota et Lakota? Ce sont deux tribus voisines du peuple sioux: Oglala, Santee,Lakota, Yanktonais, Sans Arcs, Dakota, et Nez Percés (grosso modo d'est en ouest) En général, on divise les Amérindiens par famille linguistique Voici la grande famille linguistique des SIOUX : A ) Nation DAKOTA -1 ) Sioux de l'Ouest = LAKOTA Lakotas - Tetons --> tribus = Oglala / Sichangu / Miniconju Lakotas - Tetons Saones --> tribus = Hunkpapa/Sihasapa/Itazipcho/Oohenonpa -2 ) Sioux de l'Est = DAKOTA et NAKOTA Dakota - Santees --> tribus = Wahpekute/Sisseton/Wahpeton/Mdewakento Nakota - Yanktons --> tribus = Yankton/Yanktonai Pour info : Sitting Bull était un sioux Hunkpapa Crazy Horse était un sioux Oglala Red Cloud était un sioux Oglala B ) Nation DHEGIHA --> Kansas / Osage / Poncas / Omahas / Quapauw C ) Nation HIDATSAS --> Mandan D ) Nation CHIWERES --> Iowas / Otos / Missouri E ) Nation ASINIBOINES F ) Nation CROWS (Corbeau) Voici quelques autre familles linguistiques (sans entrer dans les détails): FAMILLE ALGONQUIN - Pieds-Noirs (Blackfoot) tribus --> Piegan / Blood - Cheyennes --> Cheyennes du sud et cheyennes du nord - Arapahos - Cree des plaines FAMILLE UTO-AZTEQUE - Comanche - Païutes - Shoshones - Bannocks FAMILLE KIOWAS - Kiowas FAMILLE ATHABASCAN - Navajo - Apache - Kiowas Apache - Sarcees FAMILLE SHAHAPTIAN - Nez Percés - Cayuses - Palouses FAMILLE CADDOS - Pawnees - Arikaras - Wichitas Bien à tous. Edited March 17, 2006 by Che Khan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaitero Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 Salut, Mais si les indiens decoupaient le metal, je me demandais avec quoi ?? J'ai toujours lu que les pointes metal etaient faites par les blancs et echangées d'où le mot Trade Points, non?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 Comme tout le monde avant l'invention de la meuleuse d'angle électrique: à la pince coupante ou au marteau et burin. Faut pas les prendre pour des demeurés, ils apprenaient très vite. Question suivante: d'où ils tenaient les pinces et les burins? Devine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napoleon68 Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 Question suivante: d'où ils tenaient les pinces et les burins? ils les ont fabriquer avec la meuleuse d'angle électrique :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted March 17, 2006 Author Share Posted March 17, 2006 :24: WOAH ! Merci Che Khan C'est linfo que je cherchais dpuis longtemps sans jamais avoir osé la demander :107: J'avais des bribes, mais ce récapitulatif est trés précieux. Si je pouvais avoir le même pour l'Afrique Non, je sais pour l'Amazonie c'est trop complexe... Oui, oui je me tais. -_- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 17, 2006 Share Posted March 17, 2006 :100: Ben si tu avais demandé il y a encore qque mois, j'avais une carte avec toutes les tribus des States et la localisation, maintenant je ne sais plus trop où la chercher, je ne suis même plus sur que c'est à moi. Faut pas hésiter à demander sur WA, on est tous là pour ca............ :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts