Jump to content

Mon Arbalète En Bois


papiblue
 Share

Recommended Posts

J'ai construit une arbalète en bois aprés avoir lu tous vos messages. Je pense que ça pourrai intéresser certains. Pour cela j'aimerai vous envoyer la photo et mettre quelques commentaires mais comme je suis nouveau (c'est mon premier message), serait-il possible de me dire comment joindre une photo au texte? J'enverrai la suite aprés la réponse. Bonne année à tous et gardez votre passsion pour l'arbalète.

Link to comment
Share on other sites

Pour poster une image.

"Il faut que celle-ci ait une taille inférieure à 80 ko. Si votre photo est trop volumineuse il faut la redimensionner. Pour ce faire, on peut utiliser facilement un logiciel fourni avec toutes les interfaces windows : PAINT

Voici les étapes avec windows XP:

Cliquer dans la barre de tâche en bas de l'écran sur démarrer, un menu déroulant va apparaitre.

On clique sur tous les programmes un autre menu déroulant apparait

tout en haut de celui-ci on clique sur accessoires;

Un nouveau menu, on clique sur paint

dans paint on clique sur le menu fichier, ouvrir et on va chercher l'image à redimensionner là où elle se trouve.

Puis, dans la barre de tâche on va sur le menu image et on clique sur la fonction étirer et incliner une fenêtre s'ouvre, il suffit alors de diminuer les pourcentages d'étirement et de cliquer sur OK. Le document graphique sera alors redimensionné. Il faut alors l'enregister au format JPEG si cela n'était pas déja le cas."

Link to comment
Share on other sites

Pour poster une image.

"Il faut que celle-ci ait une taille inférieure à 80 ko. Si votre photo est trop volumineuse il faut la redimensionner. Pour ce faire, on peut utiliser facilement un logiciel fourni avec toutes les interfaces windows : PAINT

Voici les étapes avec windows XP:

Cliquer dans la barre de tâche en bas de l'écran sur démarrer, un menu déroulant va apparaitre.

On clique sur tous les programmes un autre menu déroulant apparait

tout en haut de celui-ci on clique sur accessoires;

Un nouveau menu, on clique sur paint

dans paint on clique sur le menu fichier, ouvrir et on va chercher l'image à redimensionner là où elle se trouve.

Puis, dans la barre de tâche on va sur le menu image et on clique sur la fonction étirer et incliner une fenêtre s'ouvre, il suffit alors de diminuer les pourcentages d'étirement et de cliquer sur OK. Le document graphique sera alors redimensionné. Il faut alors l'enregister au format JPEG si cela n'était pas déja le cas."

Et encore il est parfois mieux de ne pas toucher à l'étirement de la photo mais plutot de selectionner la zone de la photo qui interesse les gens (voir le bosquet d'arbre derrier la colline a gauche de l'arc n'est pas une bonne idée si cela rend l'arc minuscule sur la photo).

Pour cela selectionne simplement la zone intéressante (avec PAINT) puis fais copier puis fait nouveau et pour terminer fais "coller".

Ensuite tu sauvegarde au format JPG et dans 90% des cas tu auras une image < 80 ko mais avec une taille de ce que tu veux montrer correct sur la photo.

Dans les 10% de cas restants fais comme Pedro a dit en jouant sur l'étirement de l'image avec PAINT.

Link to comment
Share on other sites

Mon arbalète en bois.

Mon but est de faire une arbalète qui puisse être utilisée par un enfant, dans un jardin (en prenant un minimum de précaution cependant.)

Je voulais le montage aisé, rapide c'est pourquoi j'ai choisi une noix en bois et le système de détente+gâchette en aluminium de 5mm.

Plutôt qu'une lame d'acier+ficelle, j'ai choisi une traverse en bois de 3x3 cm et d'une longueur de 54,5cm. Un sandow de 6mm (celui d'un vélo ferait l'affaire) sert à la propulsion d'une flèche. Celle-ci a une longueur de 48 cm, elle est équilibrée par 2 plumes artificielles et l'extrémité, qui dépasse juste de l'axe, est entourée de 3 lanières de caoutchouc de chambre à air de vélo de largeur de 2 mm.

Comme la tension de l'arbalète n'est pas élevée, afin qu'un enfant puisse s'en servir, on la compense par la hausse de la noix. Pour faire cette hausse j'ai percé plusieurs trous de 2mm afin de mettre un cure-dent en bois comme qui sert d'œilleton. Pour un tir à 6m, l'œil étant à 1,63 m du sol, la hausse est à 4 cm. (Voir photo). Je lirai vos remarques, s'il y en a et y répondrai ultérieurement. Pour les puristes c'est un gadget mais c'est amusant de le faire et au moins c'est fait! J'ai eu du plaisir à étudier le système de noix+gâchette+détente. Je vous conseille de faire un modèle en carton avant de le réaliser. Attention aussi aux dessins qu'il y a dans le forum, on se trompe facilement car des fois ils sont orientés à droite, d'autre fois à gauche. Si quelqu'un en fait une j'aimerais être prévenu. Salutations, Michel.

post-7-1136368221_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

bel objet. je serais curieux de voir le mécanisme en éclaté. tu as pris quel bois pour la noix ? quelle est la puissance ?

suggestion : pour améliorer le look, faire un vrai arc avec du noisetier par exemple (facile à se procurer). option : faire des contre-courbures à chaud pour améliorer le design de l'arc

Link to comment
Share on other sites

Pour JMG voici une photo du mécanisme dont j'avais trouvé dans le forum écrit par Jiahi le 07/03/05 à 19:11. C'est donc une maquette que j'avais faite pour bien comprendre, d'ailleurs je l'ai peint en blanc sur le côté de l'arbalète pour l'expliquer à ceux qui sont intéressés. La noix est de même nature que l'arbalète c'est tiré d'une vieille barrière en bois rouge du "cipot" je crois. Comme la force n'est pas trés grande ça suffit. Je ne peux mesurer la force car ma balance n'est pas pratique. Voilà, tout le monde peut le faire, on s'amuse bien autant à la faire qu'à l'utiliser et ce n'est pas dangereux!

post-58-1136395143_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Jolie maquette de détente chinoise :24:

Le bois rouge c'est du sipo, un bois exotique assez costaud effectivement.

Belle réalisation pour l'ensemble :29:

Comme quoi les crobards de Jihaif étaient suffisamment clairs quand même :oups: :06:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Comme j'avais promis dans mon premier mail je joins une photo en gros plan de la noix qui sert de hausse pour tirer.

C'est mon premier contact avec le site que je trouve trés sympathique, il est trés bien fait. La seule chose sur laquelle je m'interroge, parce que je ne le connais pas bien, c'est la conversation sur le Forum, vous gardez des conversations depuis un certain temps, n'y-a-t'il pas risque de surcharge?

Pour la photo, je remercie encore du renseignement, mais à la fin du texte il y a "Parcourir" et il suffit d'aller chercher le Fichier et de faire un clic dessus!

Bonne année à tous et gardez votre enthousisasme pour le tir à l'arc qui détend plus que les jeux sur console!

post-58-1136450664_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:07: pour ce details...

nous avons des administrateurs et modératuers ( :115: )qui se chargent de ce boulot ingrat de faire le ménage régulièrement pour ne pas dépasser le quota de stockage sur le serveur qui nous héberge... :29: :37:

tu n'est pas obligé de créer un sujet différent à chaque fois au contraire poste au fur et à mesure dans le même sujet... :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest nanarj

Slt a tous, j'ai 16ans et je suis tres attiré par les techniques de guerres médiavales.

Je suis actuellement en train de construire un mini-onagre d'un metre de haut (en vue d'une construction prochaine d'un grandeur 1/2 si cet essai fonctionne).

J'aime aussi les arcs et arbalètes et je souhaiterais avoir un plan et le procèdé de fabrication de cette arbalète. Se serai sympa de penser a moi ;)

Si il y a trop de photos pour m'expliquer ca sur ce forum, mon adresse internet est :

monadresse@cegetel.net

Merci d'avance, bravo pour ce super site et bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

salut nanarj et bienvenue,

je suis comme toi, j'adore reconstituer des armes médiévales (j'ai aussi le même age). j'avais fait un mini trébuchet, mais je ne sais plus où est passé le sujet. faute de temps je ne fait rien en ce moment, mais après le lycée je vais pouvoir reprendre tout ça :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...