Jump to content

Mon Premier Couteau


JMG
 Share

Recommended Posts

Le problème est le même que la garde ait ou pas un quillon en haut. il faudra qu'a la jonction de la soie et de la lame il y ait un decrochement de plusieurs mm en haut comme en bas pour que la soie appuiz sur la lame. sinon elle va pas tenir par l'operation du saint esprit.......

perso, je persiste a pense que retravailler la plate semelle pour en faire une soie n'est aps forcement une bonne idée....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour Pedro :

pourquoi tu parles de collerdu bois/laiton,

sur la fin de lame actuelle "soie" le morceau de lation/ynox peut se coller dessus... voir zone rouge...

Pour Pierre et Abach :

désolé je ne pigeais pas trop vos réflexions pour la mise en place de la garde...

mais je crois avoir finalement compris, par contre mon coté néophyte "enfilait" la garde sur la lame et la collait contre la partie du manche collé ...

tandis que vous c'est l'inverse, vous enfilez la garde par la soir qui vient en butée sur la lame...

Pierre je reconnais que ta ligne est belle et que de transformer la semelle plate en soie est pas top...

mais depuis que j'ai la lame dans les mains, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'un manche fait avec "juste 2 plaquettes"... j'ai envie de plus "la faute" aux beaux couteaux vus dans ce forum...

mais si mon idée de 2 plaquettes recouvrant la semelle retaillée pour être une soie est irréalisable je ferai simplement des plaquettes...

Link to comment
Share on other sites

Pour Pedro :

pourquoi tu parles de collerdu bois/laiton,

sur la fin de lame actuelle "soie" le morceau de lation/ynox peut se coller dessus... voir zone rouge...

Même acier/laiton, le collage me parait un peu léger. Ca finira par lâcher, je pense. Tu ne peux pas prévoir un goupillage, un rivet?

Link to comment
Share on other sites

:37: GIL,

pas de soucis tu n'es pas en retard et :wub: beaucoup ta forme (enfin tu dois t'en douter un peu au vu des mes commentaires sur tous tes couteaux...)

tu as gardé une ligne "bombé sur le dessus" et améliorée la prise en main dessous (on voit l'habitude :23: )...

Je commence à me faire à l'idée d'une garde plus simpliste...

par contre ma soie ne peut être aussi fine car sinon je n'aurai pas de matièrer derrière le gros trou du rivet arriere...

sinon maintenant j'attends vos réactions sur mon avant dernier message..."PEDRO,PIERRE et ABACH..."

et les autres bien sur...

Quand je pense que le jour où je l'ai choisi avec l'aide d'Abach, je pensais faire tout simple avec les 3 rivets et 2 plaquettes... l'eau a coulé et les idées aussi

edit :

Ok Pedro, je vois...et j'y ai pensé aussi...mais pas dessiné je pensais le faire invisble et à l'intérieur ...)

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Jmg ce sont les aléas liés à la forme de la lame; une plate semelle est souvent plus solide mais on a souvent moins le choix au niveau des materiaux du manche; la meilleure solution serait peut être que tu achêtes quelques lames en plus....

Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis Pierre...

mais va donc expliquer à Madame, le pourquoi de plusieurs couteaux...tout de suite (pas taper :bangin: )

on va attendre de finir le premier avant de recommencer et peut être faire des cadeaux aux Papa & beau Papa, ça fera une bonne excuse pour en acheter d'autres...et se faire la main...

là où cela devient Cornélien,

quel sera le choix retenu pour le 1er... 2 plaquettes en semelle plate ou aller de l'avant vers le projet soie...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

là où cela devient Cornélien,

quel sera le choix retenu pour le 1er... 2 plaquettes en semelle plate ou aller de l'avant vers le projet soie...

Ah ben tu l'as un peu cherché à mon avis. :bhaoui..: Fallait pas demander son avis à une tribu de gaulois : autant de gaulois, autant d'avis :104:

Maintenant il va falloir choisir, mais je rejoins le conseil de Pierre de conserver la lame en l'état et de faire deux belle plaquettes en bois précieux ou de cervidé avec des mitres de pommeau en laiton riveté dans le gros trou et un mitre de garde en laiton également rivetée dans le premier petit trou.

Rien que le plan de joint entre le bois et le laiton de chaque côté et l'alignement dans l'axe des trous risque de te donner des sueurs froides

Link to comment
Share on other sites

ça ferait donc quelque chose comme ça en gadant la semelle :

la garde (en inox) , la mitre (en laiton) de la garde riveté, les plaquettes en bois (collées ou aussi rivetées), la mitre en laiton du pommeau rivetée...

post-38-1136315777_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce serait la solution la plus sage :29: :29:

Ton premier couteau est en plate semelle ....ne le modifie pas au risque de le fragiliser....voir pire :27: :28: monte le tel qu'il est..... il y a de quoi se régaler ...cela necessite de la rigueur ...de la précision....tout ce qu'il faut pour t'occuper de nombreuses soirées :mad2::whistling: ..

Choix des plaquettes....matière de la garde ....tu peux aussi réaliser un guillochage qui restera apparent....sympa :wub::wub:

:29: et tu choisiras le prochain avec une soie..... :whistling:

bonnes cogitations :28:

Link to comment
Share on other sites

:07: à vous tous...

devant cette floppée d'avis, je pense les suivre...

donc je garde la lame semelle...

par contre les questions techniques vont revenir après la décision du design et des matériaux...

Gilles, la lame est polie sur l'avant, mais pas l'arrière de la semelle... :109:

Link to comment
Share on other sites

J'arrive après la bataille!

Pour un premier, commence petit ,avec des problèmes qui te dépasse mais que tu peut surmonter.

Autrement dit ne place pas la barre trop haut, tu serra déjà largement réconpensé de le mener à bien.

La plate semelle simpose, si tu ne dispose pas de perçeuse à colonne, tu vas déjà bien t'amuser.

Pour l'ébéne et l'olivier, pas de souci, juste ton adresse en M.P. ; en revanche le cerf, j'ai pas ça en stock!

D'autre part garde soigneusement tes crobards, il y a quelque chose à en tirer dans l'avenir , avec une lame à soie, entre la courbe supérieure du N°4 et l'inférieure du N°5.

Il me semble que GIL te disait : dessine ! Il a tout a fait raison. Dessine, redessine

et redessine encore. Garde TOUT même les ratages lamentables, affiche-les devant toi, fait des calques , supperpose tes crobards, découpe, colle et recommence. C'est comme ça que l'on progresse. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...