Jump to content

Mon Premier Couteau


JMG
 Share

Recommended Posts

Allez, je me lance : j'ai un faible pour la forme générale du N° 5. Je verrais plutôt un insert en bois plus sombre (ébène ?) plutôt qu'en laiton à l'arrière du manche mais ça c'est tout à fait personnel (comme tout le reste d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut JMG...

allez , je prends la suite :28:

les couteaux de la première série ne m'inspirent pas , les manches sont trop massifs, mal proportionnés en épaisseur....En les alignant par rapport aux lames , tu pourrais retrouver une certaine harmonie....Les lignes du n°2 me causent, à condition d'affiner sa taille....

le n°4 ne me dit rien :27:

le n°6....a une forme classique qui suit la plate semelle....en réalisant ce couteau , tu auras un outil fonctionnel, solide et fiable :29:

le n°5 a des formes qui me parlent....tu devrais réduire le bombé du dos du manche à "presque" un alignement / à la lame...avec un maximum d'1 mm de flèche dans la courbe... :wub: et supprimer la partie haute de la garde.....

Le choix des constituants est excellent ...que des matières nobles...IF , OLLIVIER et bois de cerf :wub::wub: avec un peu de laiton :29: mais il est prématuré de discuter de leur future place .....Il te faut d'abord choisir une forme ,travailler le dessin et estimer sa réalisation en terme d'aptitude ....sa faisabilité en quelques sortes.....Lorsque ton choix sera arrèté, tu pourras grace à un calque imaginer les différentes insertions et les analyser esthétiquement.... :28:j'aime cette phase ou le couteau est presque dans ma main, ou tout est possible!!!!!

:whistling:

Voilà JMG...la lame est dans ton camp....dessine et dessine encore....

Link to comment
Share on other sites

D'abord les 3 premiers, c'est définitivement NON : trop mastoc, pas du tout en harmonie avec la lame qui est plutôt élancée.

Pour les 4 et 5, je suis du même avis qu'Abach, pas de laiton du côté du pommeau :100: dans le N°4 ça alourdit inutilement et c'est trop mou pour permettre une frappe en utilisation comme ciseau à bois.

Enfin pour le 6 je verrais bien un assemblage de différents éléments (bois précieux/bois de cervidé) avec des joints en biais et moins de débord de la garde en haut. C'est plus classique comme montage, la difficulté c'est de ne pas avoir de fragilité due à l'assemblage des 3 éléments, ce qui implique pratiquement de coller tout ensemble sur la semelle.

..... Mais c'est TON couteau, bien sûr ! :104:

Link to comment
Share on other sites

Je ênse que ce serait une erreur, surtout pour un premier de retailler la plate semelle pour la transformer en soie tu risques de fragiliser inutilement la structure de ton couteau d'autant plus que ton acier est un 440 et ^que sa teneur en carbone n'est pas precisée.

Pour le numero 5 j'au un peu de mal a voir comment tu vas faire tenir ça en utilisant une plate semelle.

De plus, quand on voit la forme de la lame, ça n'a pas vraiment été prevu pour recevoir une garde.

LE numero 6 te permettra probablement le couteau le plus solide, a voir comment tu comptes gerer pour la garde.

Link to comment
Share on other sites

Dans la suite de mon 1er post, ma préférence va plutôt au profil n°6 !

Par contre comme je n'aime pas le laiton, je verrai plutôt une garde en inox ...

Après, c'est une question de goût pour la couleur du manche !

C'est sympa aussi quand çà tranche bien entre la lame et le manche, par exemple le manche en ébène ou en corne de buffle ....

Link to comment
Share on other sites

:07: à vous tous je vous livre maintenant mon idée retenue avant vos avis...

tous les avis ont été constructifs... et m'aideront à la version finale.... :37: :29:

bien entendu il ne s'agit pas des premières versions... mais d'un mixte des 3 dernières...

je pense qu'il va falloir maintenant penser réellement à la faisabilité...et comme a dit GIL, voir après la composition des éléments...

post-38-1136283742_thumb.jpg

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Je sais, encore une fois, que c'est affaire de goût et que ça ne se discute pas, mais j'en arrive à me dire que des compositions simples, voir simplistes, ont un charme et une esthétique très intéressante.

J'en arrive à me dire qu'en limitant les matières organiques associées à un métal (inox, laiton, ...) on peut plus facilement se consacrer à la forme du manche et tendre vers quelque chose de plus épuré. Je dis bien tendre car poru al réalisation, c'est pas toujours aussi simple...

Link to comment
Share on other sites

a mon gout trop massif. de plus une double garde ne se justifie pas vraiment. tu pourrais donc suprimer le quillon du haut. pour celui du bas, un quillon droit serait plus facile a fabriquer et protegerait mieux la main en l'empechant de glisser.

Link to comment
Share on other sites

je rejoins pierre ...c'est encore trop massif.....et la garde "bi-latérale" n'est pas justifiée....mais pierre a tout dit!!!!et semble en tirer un profit matériel et pécunier???????pas normal ca!!!!! :whistling:

tu as décidé de retravailler la plate semelle .....pour en faire une soie ....ne sois pas trop gourmand en matière , tu risques de fragiliser ton couteau....

Je me répète peut etre mais le bombé du dessus est trop marqué ....réduis le tranquillement pour un arrondi d'1 à 2 mm max au dessus de l'alignement avec la lame....tu arriveras ainsi à un joli prolongement et l'ergonomie n'en souffrira pas!!!!

Quant au choix des matières ....d'accord avec gilles ...laiton ou inox????tout dépend de la nuance du constituant principal!!!!! :29: mais tu peux aussi imaginé une garde en bois d'élan , de renne ou de cerf!!!!!TOUT EST POSSIBLE :109:

Link to comment
Share on other sites

j'ai survolé les avis ci dessus (j'arrive en retard à la réunion alors je me dépèche :lol: ) et j'abonde avec tout le monde (sauf pierre, j'ai pas de quoi le payer :23: ) : trop massif à mon gout car c'est TON couteau et tes gouts il faut qu'il te plaise!

... et comme tout le monde : le 5!! :P

nota > pourquoi ne pas laisser affleurer la plate semelle "affleurante" avec le manche et la poncer/polir avec le reste?

Link to comment
Share on other sites

:07: encore de vos avis...

c'est normal de voir des avis identiques aux premiers du fait que ce dessin a été fait hier soir...mais je voulais avoir vos avis sur les 6 avant de vous montrer ce premier choix...

du coup je retourne à ma feuille pour réfléchir... :37: :29:

Link to comment
Share on other sites

parce que du coup j'ai envie de faire plus...que la semelle plate.... :20:

voici la dernière moulure...

je sais la garde, j'ai pas écouté (mais bon c'est le premier, y en aura peut être d'autres, et puis j'aime la symétrie de la garde...)

post-38-1136295732_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je compte coller 2 demi coques comme pour le bois (voir la section représentée...)avec peut être utilisation du gros trou de rivet...pour centrage et resistance...ou sinon usinage d'un fente dans le talon pour collage pur sur la "soie" restante de la lame...

c'est osé comme idée ?

Link to comment
Share on other sites

Y a juste un truc qui me chifonne sur ton croquis, Pierre : tu vois ç acomment, au niveau du haut de la garde, vu que celle ci est à fleur du haut de la lame. Si je comprend bien en retravaillant la soie, JMG devra diminuer celle-ci pour que la garde vielle coller derrière la lame, tout en laissant un peu (quelques mm) de laiton ou d'inox.

Am I right chef?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...