Jump to content

Mon Premier Couteau


JMG
 Share

Recommended Posts

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je choisis donc la solution semelle plate...

grosses questions techniques :

les 3 trous existants vont me piloter pour les assemblages:

je suis obligé d'avoir que 3 parties ? ou je peux espérer coller des parties sans être rivetées...

et les rivets seront forcement visibles ? (ou bien faire des trous non débouchants dans les différentes plaquettes et coller les plaquettes positionnées par des demi-rivets)

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je t'envoie deux plaquettes d'if.....ca devrait partir aujourd'hui....

pour tes questions..... :28: la plate semelle n'est pas trop mon truc...mais voilà ce que me dicte mon "bon sens près de chez soi"....après avoir soigneusement dessiné la forme du manche , je prépare les différents éléments....en vérifiant épaisseurs et rectitudes....Ceci étant fait, je les découpe à la bonne longueur sans trop me soucier de l'épaisseur, en vérifiant que les trous ne tombent pas sur une jointure.....j'ajuste les pièces entre elles , je colle et je serre ....

Un fois les deux plaquettes pretes .je les dispose sur la plate semelle , je repère l'emplacement des trous , je perce et je colle le tout....

Reste la finition ....c'est la méthode " rivets en laiton apparents" mais ca n'est ni génant, ni inesthétique !!!!!! :wub::28::28:

Link to comment
Share on other sites

:07: pour les explications (donc en fait je fabrique ma semelle par collages des empilements) et après je fixe les plaquettes... :29:

et :topmerci: pour l'IF :wub:

il va avoir du boulot le facteur :topmerci: encore à vous tous...

en cherchant sur brisa j'ai trouvé ça... (vous avez compris :23: ...y en aura un 2 2eme plus tard)

post-38-1136384422_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un tronçon de bois de cerf de longueur et section suffisantes devrait partir au courrier demain  :37:

:topmerci: Ishi....

:21: arrêtez vous...je vais faire beaucoup de jaloux et beaucoup d'envieux... :21:

Abach :

Tu t'es donc décidé pour le modèle... ça fait pas un peu grand pour la future utilisation, mais c'est vrai que c'est copieux chez toi :109:

Link to comment
Share on other sites

JMG , c'est parti cet après-midi seulement, et les essence sont un peut différentes et plus nombreuses. Pour voir les tonalités des bois passe dessus une éponge humide, durant quelques secondes tu pourra apprécier le veinage tel que final.

Surprise :104: :37:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

:07: WENDAT... j'attends avec impatience l'arrivée de ton envois (et pour les comiques ce n'est pas le prénom de ma douce :wub: )

je viens aussi de recevoir l'IF de GIL.... sans être poncé et huiler on imagine la couleur que cela va être... :wub:

vous avez fait un homme heureux les amis... :20:

du coup je pense faire plus de choses qu'un seul couteau pour enlever les flcèhes des arbres...(je suis en train de penser à un coupe papier, vu que je reçois plein de courrier avec les écussons... :23: )

PS : j'avance sur mon projet d'empilement des formes et des essences...vous verrez ça plus tard...

Link to comment
Share on other sites

pour abach

l'amandier est un bois de bonne qualité assez odorant (très agréable odeur.............. d'amande...) rougeatre rappelant un peu le cerisier. de texture assez fine, grain serré, bois dur à mi dur.

très sympa à travailler, en tous cas au tournage.

:)

Link to comment
Share on other sites

Pour aller plus vite, tu peux dégrossir le tout avec une scie à chantourner. c'est très efficace et tu gagneras pas mal de temps par rapport a un travail tout à la lime ou à la rape.

Tu peux aussi faire l'aquisition d'une rape de maréchal ferrant c'est super efficace.

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison ......il faut passer de l'apéritif au dessert.... :29: début et fin .....

en meme temps ....à présent,tu te dois de le finir ....plus moyen de t'echapper ....car JMG et moi l'avons en mémoire ton couteau en amandier :29: :20:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les tuyaux Pierre, mais une rape de maréchal ferrand, ça se trouve pas sous les pattes d'un cheval :109: (désolé, mais je pouvais pas la rater celle la)

Gil, pas de sousic, je vais le finir, surtout qu'ensuite, j'ai déjà une commande ... de 12 couteaux identiques pour refaire le service de la salle à manger :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...