Jump to content

Une Première flèche


Draune
 Share

Recommended Posts

Explications : le fut est en noisetier... un peu trop épais je pense. J'ai fabriquée la point (toute simple, triangulaire) dans une vieille lame de scie, à la scie à métaux et à la lime : ça va pas trop mal. Le seul problème c'est de la faire symétrique!! MAis ça ça doit venir avec l'habitude...

L'empennage est en plumes d'oie.

J'ai collé les plumes et la pointe dans son encoche avec de la colle de peau. Les ligature sont faites avec du fil de lin de chez casto (zut, pas de pub!!!!) : j'avais essayé de le dédoubler pour que les ligatures soient moins épaisses, mais il devient très fragile (de part sa fabrication je suppose).

J'avoue que ce n'est en rien comparable avec le travail de certains membres de ce forum (je ne citeai pas de nom!!) mais je ne suis pas si mécontent de moi!! :)

J'aimerai maintenant bien avoir votre avis, vos conseils pour des amélioration, des critiques... A vous de jouer

P.S : je ne sais pas comment elle vole... J'ai peur de l'essayer!!!

Link to comment
Share on other sites

C'est un début ! :24:

Pour la suite, quelques conseils :

- Prends un fil plus fin pour ligaturer la plume. Ce fil est constitué d'un seul toron, donc on ne peut pas le détoronner, il vaut mieux prendre du fil de couture pour les plumes et ton fil devant et derrière.

- Prends des plumes plus longues (une dizaine de cm) et coupe-les en hauteur.

- Ligature les rachis après avoir posé le ligature des plumes, celle-ci sera prise dessous et ça évitera le virage plutôt risqué que prend ta ligature en sortie de ligature avant. Dans ton cas, la ligature peut se défaire très facilement.

- La ligature avant n'a pas besoin d'être aussi longue, la longueur de la ligature arrière est largement suffisante. Il ne faut pas oublier que la ligature des plumes apporte du poids du mauvais côté de la flèche, donc si c'est nécessaire, il faut juste le nécessaire.

- Tes pointes sont un peu petites par rapport à la taille de la flèche

- Quel est le diamètre de tes fûts ?

Pour les images 600 à 700 pixels de large c'est bien !

Tu peux éditer ton premier post pour remettre la même image redimensionnée. :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premier conseils!

-je veux bien essayer de prendre un fil plus fin pour mes ligatures, mais je souhaite rester "primitif" (niveau moyen-âge quoi!), donc le fil de couture ne me semble pas adapté. Tu as une idée?

Pour éclaircir : je garde le fil que j'ai pour la mes ligatures, sauf pour celle qui passe dans les plumes? C'est bien ça que tu veux dire?

-Pour la taille des plumes, pour l'instant je fais avec ce que j'ai... Mais je prends note!

-OK pour ligature des rachis après la ligature des plumes. Moi j'avais tout fait d'un coup!! En fait il n'y a qu'une seule ligature...

-Et je penserai à l'avenir à me restreindre dans les ligatures.

-Je ferai aussi des pointes plus grandes

-le fûts font 10 mm de diamêtre (les autres sont encore plus gros, mais je n'y ai pas touché!! J'ai été en cueillir d'autres, plus fin...)

Merci encore pour ton aide!

Draune

Link to comment
Share on other sites

-je veux bien essayer de prendre un fil plus fin pour mes ligatures, mais je souhaite rester "primitif" (niveau moyen-âge quoi!), donc le fil de couture ne me semble pas adapté. Tu as une idée?

Pour éclaircir : je garde le fil que j'ai pour la mes ligatures, sauf pour celle qui passe dans les plumes? C'est bien ça que tu veux dire?

Exactement !

tu peux prendre du fil de lin à coudre qui est plus fin et tout aussi médiéval que celui que tu as pris. On en trouve dans les rayons couture même dans les grandes surfaces.

-le fûts font 10 mm de diamêtre (les autres sont encore plus gros, mais je n'y ai pas touché!! J'ai été en cueillir d'autres, plus fin...)

8 à 9 mm sont largement suffisants et évitent une flèche trop lourde qui va se "traîner". Tu peux raboter les fûts avec un petit rabot classique, on en trouve facilement chez Castobricomerlin pas trop cher et ça sert à tout.

Tu rabotes et tu tournes après chaque passe, ça te fait une section un peu polygonisée que tu atténues avec un ponçage au papier abrasif moyen puis fin.

Tu te fais un gabarit avec une planchette percée d'un trou du bon diamètre ou un peu au dessus et tu finis au ponçage. Prendre des fûts fins d'origine te donnera un spin trop faible il vaut mieux prendre ceux que tu as choisis et les raboter, leur bois est plus dur (moins d'aubier et c'est l'aubier que tu enlèveras d'abord pour mise au diamètre). :37:

Link to comment
Share on other sites

Mes premières flèches avaient moins d'allure...

Je pense que ton fût est un peu épais,et pas assez droit.

Pour le fil de lin, en cherchant dans les fournitures pour la reliure,

tu pourra en trouver du plus fin.

Par contre je te conseille en plus des ligatures d'empennage

de faire une ligature juste au desssous de l'encoche.

C'est mieux pour les encoches et pour tes mains si ça pète ...

Link to comment
Share on other sites

Tu avais raison Ishi78!! J'ai essayé ma première flèche et la ligature sur l'empennage s'est défait... (en plus j'avais pas mis de colle, alors!!!) Et je m'étais trompé pour coller l'empennage par rapport à l'encoche!! Une erreur de débutant, que j'espère ne plus refaire!

Par contre j'ai essayé de raboter les autres fût que j'avais (car ils étaient encore plus épais que ma première flèche) et je suis très surpris du résultat!! J'avoue que je ne penser pas que ça donnerais quelque chose d'aussi régulier... Tout ça avec un rabot à 3 euros 90 chez Leroy Merlin!!!

De nouvelles flèches sont sur le points de pointer leur nez... Mais peut-être après Noël!!!

Draune

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je me demandais, en vue de faire d'autres flèches, s'il était bien de faire une petite entaille dans le bois là où va être la plume pour justement insérer cette plume dedant. Vous voyez ce que je veux dire? :wacko:

Est-ce que ça apporterait quelque chose : longévité, performance...?

C'était juste une idée comme ça...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voili voilou mes 4 dernière flèches!!! Je viens juste de finir de les empenner. A vrai dire elles ne sont pas tout à fait finites (petit hommage à Coluche...) car il n'y a pas de pointes : j'attendrai de recevoir les ébauches de Gerybo pour les terminer.

Voici donc une vue d'ensemble :

post-41-1137863486_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et un gros plan sur une. J'ai essayé de tenir compte des remarques qu'on m'avait fait ci-dessus : réduction des ligatures, fil plus fin dans les plumes (là c'est du fil de couture en lin),... Sauf que j'ai pas de plus grandes plumes donc j'ai fait avec ce que j'avais!

J'avoue que c'est pas encore le top dans la finition mais ça correspond tout à fait au style que je désire...

J'attends vos critiques!!

Draune

post-41-1137863794_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

tes fûts on l'air plus droits que le premier :29:

Pour les plumes de pigeons, tu verra que c'est assez fragile et il te faudra les changer si tu tires beaucoup avec tes flèches.

J'ai l'impression que sur au moins deux des flèches, les plumes sont un peu trop

proches des encoches. Celà risque de te géner à l'armement.

Et sans crainte de me répéter je te le redis, fais une ligature juste sous l'encoche, ça protège les flèches et les mains

Bravo continues...

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'elles ont l'air bien droites tes fleches.

Bien joué.

Bien joué aussi pour les plumes de pigeon...

à defaut de grives...

Tu as utilisé le meme fil de lin à deux torons de chez casto ou tu as pu trouver du lin plus fin ?

(moi aussi je cherche du lin plus fin, j'airai au rayon couture dans une grande surface pour voir si je trouve quelque chose de naturel ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...