Jump to content

Un Arc D'enfant


 Share

Recommended Posts

J'en ai discuté avec P. Canale. Pour l'usinage de ses lames de bambou, il utilise de la feutrine épaisse de 5 ou 6mm découpée en bandes d'une dizaine de cm. Il colle les bandes au double face sur un chevron et il pose la lame a usiner avec les noeuds du coté de la feutrine. ensuite, il suffit de laisser un espace entre les morceaux de feutrine a l'endoit ou le noeud va venir se positionner. Le leouds sont dans le vide et la lame est quand même maintenue solidement et plus facile a usiner.

Ensuite pour le collage, si la lame est bien usinée ça sera bien plus simple avec des serre joints.

Link to comment
Share on other sites

Tout depend des materiaux employés et du design de l'arc. j'ai fait un arc volontairment plus grand que son utilisateur comme ça il pourra l'ituiliser plisuers années.

Si l'arc et juste a l'allonge de l'archer il risque de ne plus être utilisable assez rapidemnt.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 6 years later...

Pierre,

après avoir tenté bambou/cumaru, les deux arcs sont un fiasco, le premier est sans contexte à cause du bambou, le deuxième, une suite de mauvais usinage, mauvais bambou et mauvais gars :D.

Bref, te serait il possible de me donner les dimensions de tes lames ? Mes deux gamins sont un peu vert mais je leur ai dit que j'allais recommencer :D Et maintenant, le bambou que j'ai eu est de bien meilleur qualité (green department).

zat

Link to comment
Share on other sites

l vache, tu as ressorti un vieux sujet. SUr cet arc précisement je ne pourris pas te donner les cotes, je ne les ai plus depuis bien longtemps. Essaye de faire un dos en bambou aps trop épais, genre 3,5mm. Tu peux par contre abandonner le cumaru qui réagit assez malen compressionet partir sur de l'ipé ou du massaranduba. Pour de l'ipé, pour un arc de 62" je te dirais, pour un arc droit de mettre uen lame dégressive dqui fasse 8mm à la poignée et 6mm aux poupées. Tu auras une bonne base pour ton équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

un dos en bambou aps trop épais, genre 3,5mm. Tu peux par contre abandonner le cumaru qui réagit assez malen compressionet partir sur de l'ipé ou du massaranduba. Pour de l'ipé, pour un arc de 62" je te dirais, pour un arc droit de mettre uen lame dégressive dqui fasse 8mm à la poignée et 6mm aux poupées.

que veux obtenir comme puissance au finish zat car là je pense Pierre qu'avec des épaisseurs et longueur comme celle que tu préconise, ça vise un arc de 35 à 40 # facile non ?? ton gamin à 6 ans et demi c'est çà zat ???

Pat.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

l vache, tu as ressorti un vieux sujet.

Ouais mais j'avais encore mon masque à poussières :D donc pas de soucis !

que veux obtenir comme puissance au finish zat car là je pense Pierre qu'avec des épaisseurs et longueur comme celle que tu préconise, ça vise un arc de 35 à 40 # facile non ?? ton gamin à 6 ans et demi c'est çà zat ???

Oui mon dernier a 6 ans 1/2 et mon ainé a 9 ans dans quelques jours. Mais Pat, si tu lis le premier post de Pierre tu y verras :

Prévu pour un enfant de 8 ans.

14lbs @22" d'allonge. pourra être armé jusqu'à 25" d'allonge ou il fera 18lbs (environ)

Donc ca irai bien à mon avis. J'ai de l'ipé en réserve, je vais voir. Le reste de cumaru me servira à faire des renforts de poupée à moins que ce ne soit déconseillé ?

zat

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

que veux obtenir comme puissance au finish zat car là je pense Pierre qu'avec des épaisseurs et longueur comme celle que tu préconise, ça vise un arc de 35 à 40 # facile non ?? ton gamin à 6 ans et demi c'est çà zat ???

Pat.

Les dimensions que je donne permettent d'être large, quelque que soit le design adompté (peut être pas pour un longbow ceci dit) Après, il suffira d'enever de la maièr durant l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

A propos d'équilibrage, j'avais demandé au gars de de la maintenance de chez nous de me faire un grattoir (en inox, y avait que ça mais je ne suis pas difficile :D), pour les arcs type primitifs c'était à chier en revanche pour gratter sur le cumaru, ca permet d'avoir des copeau très fin !

grattoir.jpg

copeaux.jpg

Pierre,

la wastringue permet elle le même résultat ?

zat

Link to comment
Share on other sites

On peut sortir de très fins copueaux avec la wastringue ce la dépend du réglage mais déconseillerais son usage sur du lamellé collé. Si l'on rencontre du contrefil, l'angle de la lame fait que la wastringue a tendance à brouter et sur une lame de bois assez fine, cela peut être génant.

Perso je travaille à la ponceuse, à la rape, à la lime et au racloir sur les lamellés collés.

Link to comment
Share on other sites

Envoyé aujourd'hui, 09:15

Citation

Perso je travaille à la ponceuse, à la rape, à la lime et au racloir sur les lamellés collés.

j'ajouterais la petite meuleuse d'angle légère équipée d'un disque à poncer au zirconium,

il ne me faut pas plus de 10 minutes pour dégrossir la fenêtre et la poignée.

ça marche bien aussi pour les arcs monoxyles, c'est d'une efficacité redoutable........

mais presque !!

http://archeriedelaria.moonfruit.fr/

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...