Jump to content

Un Arc D'enfant


 Share

Recommended Posts

Prévu pour un enfant de 8 ans.

14lbs @22" d'allonge. pourra être armé jusqu'à 25" d'allonge ou il fera 18lbs (environ)

Dos en Bambou,lame dégressive, ame centrale (2mm) en chène et ventre en ipé. pour la poignée Chène et ipé.

L'arc fait 59" de longe. 3/4" (1,7cm) de large à la poignée et 3/8" (9mm) de large aux poupées.

la poignée fait 2,5cm d'épaisseur environ.

post-28-1134486025_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est le troisième que je finis en ipé. et c'est je pense, le plus beau des 3. j'arrive assez bien à faire la lame dégressive en bambou et elle est assez régulière. Pour un arc plus puissant, je ne pense pas que j'utiliserais du chène en ame centrale. je serais bien tenté par du genevrier qui est un bois souple et léger ou du frène.

Toutefois, j'ai toujours des problèmes de joint de colle et je ne suis pas satisfait par ce coté la. faut encore que je fabrique les flèches et je prendrais la photo a pleine allonge.

Link to comment
Share on other sites

DU chène parce que je trouvais le veinage sympa et que la lame faisait 2mm d'épaisseur. j'ai du frène mais uniquement en 1mm...

Le combo ipé/bambou est largement suffisant mais mettre une lame itermediaire me permetait d'utiliser une pièce d'ipé qui sinon aurait été trop peu épaisse. dans certains cas, cela permet aussi d'avoir une ame centrale plus légère et donc d'avoir un arc plus légeret un peu plus nerveux.

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais. pur la colle, j'ai utilisé une époxy sicomin dont j'ai mangé la ref. cette résine est (si j'ai bien compris) plus chargée en elastomère que la SR 1700 ce qui la rend plus visqueuse. j'ai quand même un endroit avec un joint sec que je ne m'explique pas....

Link to comment
Share on other sites

ben autant que je me souvienne j'ai étendu la résine libéralement et de manière homogène sur toute la pièce à coller. j'ai serré tous les serres joint de manière homogène et comme ce sont des serre joints que l'on ne peut serrer qu'à la main, je ne pense pas que je les ai trop serré. J'ai aussi fait attention que la résine "bave" de manière homogène sur tous les bords de l'ébauche donc ej ens ais pas trop.

A cette puissance ça ne gène pas et l'arc n'est aps vraiment fragilisé mais ça m'agace quand même.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est ch...nt :05: surtout si tu ne sais pas pourquoi, parce que ça veut dire que ça peut se reproduire sur un autre arc plus puissant. :19:

Tu n'envisages pas de passer au système avec tuyau gonflé pour éviter les différences de pression et mieux la répartir ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même beaucoup de machinerie. quitte a investir, je vais plutot investir ailleurs pour le moment. ce n'est que le 3eme du genre que j'ai réalisé et a chaque fois les joints de colle étaient de meilleur qualité. sur cet arc, si l'on exepte ce petit defaut (et encore, ej joint n'est sec que sur 3mm de profondeur, de l'autre coté il est nickel) mes joints sont de meilleurs qualité que sur les deux arcs precedents.

Il faut aussi que j'arive a mieux usiner les lames de bambou sur le dos. Je vais peut être mettre la main sur un stock de 4 ou 5 lames prochainement.....

ps: j'ai aussi investi en masse dans le serre joint chinois et j'en ai plus d'une quarantaine maintenant alors il faut bien qu'il servent un peu.... :P

Link to comment
Share on other sites

Je trouve cet arc très beau.

Mais une question (presque hors sujet) me vient à l'esprit :

-quand tu dis 3/4" de suivi de corde, tu les mesures depuis la poignée ? En ce cas, mon arc Gallus 3 n'a qu'environ 1-1/2" de suivi, juste débandé. Aussi, si on fait une grosse poignée, le suivi est limité !

Ne penses tu pas qu'on devrait le calculer par rapport au dos de l'arc ? Si les branches sont parfaitement droites, le suivi de corde devrait être de 0, pas de -1".

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'estime plutot le suivi de corde en traçant une droite qui relie les deux branches et qui fait abstraction de la poignée. et je mesure la distance entre cette ligne et le sol quand l'arc est posé au sol ventre en direction du sol.

un moment j'ai essayé de mesurer le suivi de corde en posant l'arc au sol dos en direction du sol, mais la presence de noeuds sur le dos fausse très rapidement la donnée et complique les mesures.

Pour ma part, je considère qu'un flatbow est reussi quand je le pose au sol et qu'il n'y a pas d'espace entre la poignée et le sol. Pour un longbow, jusqu'a 3cm de distance ça ne me gène pas.

Je trouve ce petit arc très élégant et vraiment dans la lignée des longbow de tir sur cible victoriens même si l'ipé ou le bambou n'étaient aps utilisés à l'époque.

post-28-1134528629_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et une bande découpée dans un tapis en mousse???

je suis en train de coller une toile de lin sur un flat, et j'ai intercallé de la mousse de 1 cm épaisseur entre le gabarit et le lin

ça a la même consistance que les tapis de sol pour faire de la gym ou pour dormir en toile de tente, ce que j'aurai voulu dans l'idéal. Résultat très bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Super arc :29:

j'ai quand même un endroit avec un joint sec que je ne m'explique pas....

Ca m'est déja arrivé, je pense que c'est un point avec un peu trop de pression et la résine à été évacuée. C'était sur la poignée aussi. J'ai résolu le problème avec un peu d'araldite bleue chauffée pour la rendre plus liquide. C'est toujours stressant ce genre de truc.... :19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...