Jump to content

Lart Darcherie En Ligne.....


gerybo
 Share

Recommended Posts

gery, si tu continue a mettre tes bouquins en ligne, tu finniras par tomber en faillitte! :10: :10: :24:

Pas dit !

J'ai essayé de lire Arcs1 en ligne, puis sur le tirage imprimante. Mission Impossible !

Au final, je l'ai acheté à Wildsteer à Thiers. Et là, je lis vite et je comprends tout.

Link to comment
Share on other sites

C'est bow ! un peu dur à lire parfois :blink: mais en y regardant bien on finit par comprendre et on retrouve avec délice les formes anciennes des mots usuels.

Le concept d'arc carré (quarrez) est-il analogue au flatbow en opposition avec l'arc rond qui est le longbow angloy ?

Certains aspects m'échappent encore :

Je n'ai pas compris ce qu'est le tir "aux chapperons" :28:

La différence entre trait "cyre" (ciré?) et trait "colle" (collé? assemblé ?) :28:

"Tacles" et "Vollets" :28: :28:

"Coulon" : c'est un oiseau, mais lequel ?

Il parle de fûts creux remplis de mercure ! :20:

J'aime bien le mot "tente" pour parler de ce que les angloys nomment "band"

Le discours sur la dissymétrie est passionnant. Comme le propos sur la différence entre les traits à tirer contre le vent ou avec le vent !

Et il y a encore plein de trésors à découvrir dans ce merveilleux texte. :115:

:07: Gery de nous faire ce magnifique cadeau :115:

Link to comment
Share on other sites

Le concept d'arc carré (quarrez) est-il analogue au flatbow en opposition avec l'arc rond qui est le longbow angloy ?

Un peu plus compliqué que ça dans la mesure ou la section des longbows anglais a été vraiment fixée au XIXeme siècle (romantisme et tout le tralala)

La section de certains arcs de la mary rose est clairement rectangulaire ou carrée...

Link to comment
Share on other sites

Le concept d'arc carré (quarrez) est-il analogue au flatbow en opposition avec l'arc rond qui est le longbow angloy ?

Un peu plus compliqué que ça dans la mesure ou la section des longbows anglais a été vraiment fixée au XIXeme siècle (romantisme et tout le tralala)

La section de certains arcs de la mary rose est clairement rectangulaire ou carrée...

J'entends bien Pierre, mais ce texte de ~1515 mentionne explicitement la différence entre un arc rond et un arc carré, malheureusement sans donner un critère formel pour cette différenciation tout en ayant visiblement connaissance de ce que font les facteurs anglais. :bhaoui..:

Avec les moyens techniques dont nous disposons (tachymètre etc...), il pourrait être intéressant de vérifier les propos empiriques et estimatifs de ce traité, en particulier l'impact de la forme sur les perfos à courte ou longue distance.

Link to comment
Share on other sites

Ben, Pope ( :oups: excuse moi, Pierre :whistling: ) en parle.

Pour résumer, plus la section est ovoide, plus l'arc est rapide, mais fragile. Plus la section se rapproche du carré, plus l'arc est résistant, mais moins rapide.

De là à penser que le longbow à usage de guerre était plus carré que celui de tir du XIX°............................ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...