Eirikr Posted January 29 Share Posted January 29 Bonjour, j'ai une question pour les pratiquants d'arc nu ! En étudiant les techniques de tir traditionnelles et/ou historiques, je me suis rendu compte qu'il existe bon nombre de tradition utilisant une allonge faible et un armement devant le visage. À la différence du "tir apache", la flèche est souvent classiquement entre les doigts en tir méditerranéen. Résultat, la main de corde se retrouve devant l'œil, ce qui m'a fait réaliser qu'on peut utiliser un repère sur la main de corde (typiquement le pouce), combiné avec la point de la flèche, pour former un système cran de mire / guidon. Et la mire est facilement réglable en site pour plusieurs distances typiques (comme sur les armes à feu anciennes), selon que le pouce est complètement baisée, ou plus ou moins levé... Est-ce qu'une telle technique de visée vous parle, ou est-ce que j'ai juste pondu une bizarrerie dans mon coin ? (pour clarifier je ne prétends pas que cette technique soit "bonne" en soi, d'autant plus que je n'aime pas tirer avec une allonge aussi courte, j'essaye juste de comprendre si une telle technique a pu être utilisée dans certaines époques et cultures) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted January 29 Share Posted January 29 Ça doit pouvoir le faire effectivement, à tester et voir ce que cela donne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted January 29 Share Posted January 29 il existe des repères sur la corde ou sur l'arc - c'est proscrit en concours barebow (arc nu) à ce qu'il me souvient dans mes lectures sur l'époque médiévale, il était fait mention de différents modes de visée utilisant la morphologie ou des repères sur l'arc et la corde à la guerre ou la chasse, tout était bon pour toucher juste - maintenant les besoins sont différents Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted January 29 Share Posted January 29 Je me suis amusé à tenir un longbow à la "bouthanaise", à savoir le pouce à plat sur la branche du haut. Avec un ancrage au coin de la bouche, le haut de mon ongle de main d'arc peut me servir pour la hauteur à environ 20m. (La corde est bien trop près de mon œil directeur pour y voir quoi que ce soit 🤨) À affiner pour chaque individu 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted January 29 Share Posted January 29 ........ avec des marques sur l'ongle ? 😛 pourquoi pas en tir récréatif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eirikr Posted January 30 Author Share Posted January 30 Je suis rassuré de voir que je ne suis pas complètement le seul à explorer quelque chose dans ce style ! Il y a 12 heures, chasseur fou 25 a dit : ........ avec des marques sur l'ongle ? 😛 pourquoi pas en tir récréatif L'avantage de régler la hausse au niveau de la main de corde plutôt que de la main d'arc (ou avec un viseur) c'est que pour des raisons géométriques on n'a pas besoin d'un réglage aussi fin ! L'inconvénient par contre c'est que le point d'ancrage est légèrement modifié à chaque fois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts