Jump to content

Toutes proportions gardées

Felix
 Share

Recommended Posts

Je me lance dans la fabrication d'un "vrai" longbow pour un petit gars de bientôt 6 ans...

Il va falloir que je mesure discrètement sa taille et son allonge, mais sur un petit arc, je me pose des questions sur le band à prévoir ainsi que la position du repose flèche par rapport au centre de l'arc.

voici où en est la fabrication:

103.2cm de coche à coche débandé

corde 100.3cm de coche à coche pour un band de 10.2cm (4 ")

il me faut encore gratter, mais puissance actuelle 13 lb à 12" d'allonge

Faut-il faire une règle de 3 pour toutes les dimensions par rapport à un arc d'adulte? ou plutôt s'adapter (et comment) par rapport à son allonge?

avec la solution 1, comparé à mes arc d'environ 1.70 m et 7.5" (19cm) de band, ça ferait un band de 4.25 à 4.5 " (10.8 à 11.4 cm, pas sûr que la corde ne tape pas trop sur l'avant bras...) et un repose flèche à 1.5 cm au dessus du centre de l'arc (pour 1" / 2.5cm sur mes arcs). J'ai tout bon?

et question subsidiaire, quelle puissance prévoir pour un 6 ans ?:headscratch:

arc1.jpg.3d0d7bbbf3be0553375c699ff4ab4a4c.jpg

arc2.jpg.37653959c8895dd94a36f823553b10d8.jpg

J'avais commis cet arc avec un cahier des charges similaire, si ça peut t'inspirer. La remarque de JMG sur la longueur est judicieuse car avec la croissance l'archer va allonger davantage et l'arc sera plus puissant. Le petit Jules avait pu tirer cet arc plusieurs années - et un autre enfant a pris la suite d'après les infos que j'ai.

Je suis d'avis de proportionner le band à la longueur de l'arc autant que possible.