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Mon Premier Arc


mahadmax
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Un primitif n'a pas d'allonge définie, mais il faut vérifier qu'il peut accepter une certaine valeur minimale lors de l'équilibrage. Pour déterminer ton allonge à priori, sans arc ni flèche tu peux mesurer la longueur de ton bras main ouverte et tendue devant toi, tu mesures à partir de ta poitrine jusqu'au bout des doigts.

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:29: :29: Merci c'est cool ! J'espère pouvoir vous montrer des photos de l'ébauche dans le courant de la semaine prochaine ! Encore :07: pour vos conseils et votre patience et désolé de vous assomer de questions ( souvent posées surement :21: ) .

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Aaaaaah parce que je commencais à désespérer ! Même si y a des petits noeuds ? J'ai vu une plane dans un gsb qui avait une forme de u aplati ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ), ca existe pas des planes plates ? :blink:

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Ce qui est bien, ce sont les palnes de charron, j'ai trouvé la mienne en gsb dans les 20euros, elle était pas top et j'ai du demander à un menuisier de me refaçonner le tranchant pour former un biseau simple plutot qu'un double qui tranche beaucoup moins bien.

Mais la meilleur chose est de faire les brocantes, les puces et vides grenier, c'est pas cher et tu trouve du vrai matos de pro, ceux utiliser pas nos papis.... :) Ya qu'a rennover apres...

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  • 2 weeks later...

En clair si tu veux acheter une plane dans un magasin type Casto , et bien si tu n'as pas de meule à eau oublie ca sert à rien ta plane sera aussi pourrie que la mienne : tu pourras pas couper dans le bois du tout et tu finiras par te servir que de ton rabot.

Maintenant si tu es un expert de l'aiguisage fonce.

Mais comme le montrent les exemples de Link et de moi meme les planes de Casto ca marche pas tant que tu ne trouves pas un moyen de bien les affuter.

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Si tu vas dans une grande gsb genre Leroy-Merluche, je sais qu'il y a au moins 3 ou 4 plane differente dont les prix varient de 15 à 40 euros environs....Les plus cher, je pense que y'aura pas de probleme (fisher darex comme string), mais les plus bas prix, surment qu'il faudra revoir le tranchant :bhaoui..:

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  • 2 months later...

Le maniement de la plane est extrèmement simple mais demande un peu d'entrainement, il ne faut pas chercher à enlever beaucoup de matière mais au contraire chercher à faire des copeaux aussi fins que ceux d'un rabot. Si nécessaire il faut prendre la pièce dans un sens ou dans l'autre suivant le fil du bois en tirant la plane vers les noeuds, sans jamais les dépasser, au moins au début. Après, quand on commence à maîtriser l'angle d'attaque de la lame on peut essayer un peu de contre-fil et augmenter l'épaisseur des copeaux.

En matière de travail sur les matériaux, l'erreur c'est toujours de vouloir aller trop vite. (c'est probablement encore plus général, mais ça dépasse mon domaine de compétence)

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On ne peut malheureusement pas te répondre simplement, parceque en fonction de sa taille et de position dans l'arc, on peut négliger ou "contourner" le problème posé par un noeud. Il faudrait que tu prennes des photos de ton travail en cours et que tu sollicites l'avis des experts (donc pas moi) sur la nécessité de conserver ou non les noeuds.

Par contre pour tailler une surface qui présente des noeuds, il est clair qu'on doit toujours travailler en allant VERS le noeud, sinon dès qu'on a dépassé le noeud, la lame engage dans le fil du bois et on fait un gros éclat. Ce n'est pas forcément grave au début d'un dégrosissage, mais quand on approche la surface finale, il vaut mieux éviter.

Je pense me débrouiller pas trop mal avec une plane, en obtenant des copeaux très fins et une surface bien lisse :wub: j'arrive parfois à passer sur un noeud sans changer de sens, mais il faut vraiment TENIR les poignées avec fermeté pour que la lame n'engage pas. Et ça nécessite beaucoup de pratique.

Si tu en as l'occasion, passer une quinzaine de solives de chêne à la plane devrait te permettre d'acquérir le bon geste. :109:

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