Jump to content

trouver des flèches de 36 pouces de long. ( résolu )


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Je cherche des flèches de longueur 36 #.

Je tire des Edge pas coupées mais c'est trop court ( pointe sur la première articulation du pouce ) pour mon Hankyu ( qui sort du 35 # à mon allonge ).

J'ai bien sur acheté des flèches bambous chez Sarmat, mais elles pèsent 32 - 33 g. Ca va jusqu'à 30 m mais ça devient laborieux à 35 et surtout 40 m en tir nature. Pour le tir 3D je viens de recevoir des longs bambous qui eux me donneront 37 g ( ça ira pour les courtes en 3D et ça va rudement secouer les bestioles en mousse si par bonheur je mets dedans ).

Je peux en avoir chez af archery mais le transport est à 51 $. Presque pareil chez AliBow. Rien trouvé sur la bay ou la zone.

Une piste ? Bon, pas de bois bien sur l'objectif c'est de sortir des flèches à 27 g maxi.

Ca doit se trouver facilement au pays du Kyudo, mais je manque de lien.

Sur la photo, ça m'étonnerait qu'elle tire des flèches de 40 g.

Capture d’écran du 2024-03-26 12-51-17.png

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je tire du cèdre en arc droit depuis 2008, cassées je les répare au maximum au 1/3 de la flèche. En arc droit, j'ai la flèche qui repose sur la poignée d'arc. Avec ce type de tir, la flèche repose sur ma main et le risque de me planter un bout de bois dans la main ne me tente pas. Pour les réparer je taille un sifflet de 5 à 8 cm et je colle à la colle à bois en saucissonnant la partie collée à la ficelle à roti. Des fûts cèdre spin 400 ça commence à faire lourd.

En plus l'outil n'est pas donné.

On trouve mes Edge à 33 " il ne me manque que seulement 3" à trouver. Ca doit être un marché réservé au Japon.

Ou alors il faudrait que je manchonne avec un tube plus fin et j'ôte le supplément de poids du poids de mes pointes. Ca peut se concevoir en laissant au bout du tube le bon diamètre. Si je ne trouve pas de tube long, ça peut se concevoir.

Le port chez Alibow ou AFarchery c'est dans les 40 à 50 $. Reste à voir l'impact de la douane ( si il y en a ).

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée, merci Félix.

Le manchon intérieur ça sera un bout de ACC Easton 500 collé à l'Araldite, il faudra au moins 8 cm de long car il manque quelques centiémes en diamètre . Au bout un morceau de Power Flight 500, même dimensions que la Edge. Pour le poids supplémentaire je me rattraperai sur la pointes. Si ça marche, ça va m'éviter une commande onéreuse.

 

Tiens ça j'avais pas vu, merci MarcoPOIO. Faut que je trouve le poids de ce raccord.

J'avais déjà vu ce type de gant de Kyudo en bas de ton annonce. Tu connais ?

il y a 8 minutes, MarcoP0l0 a dit :
Link to comment
Share on other sites

Voila, il y en a 6 de prêtes. 27,0 g pour 37,5 ".

Il a quand même fallut que j'enlève quelques diziémes de mm ( à la lime, le bout de tube fixé dans le mandrin de la visseuse avec un appui de l'autre coté ) pour rentrer le manchon. Longueur du manchon 10 cm.

Les bambous de chez Sarmat c'est 32 à 33 g. Belle fourchette de poids quand même, mais passé 30 m ça nécessite quand même une bonne libération de corde. Ca n'est pas toujours le cas. Après-midi de pluie bien occupé.

Affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai fais. Un bout d'ACC coupé à 10 cm, je l'ai réduit à un peu moins de 6,2, enfilé dans le tube Edge et rabouté un bout de PowerFlight. Le tout collé à l'Araldite. Ca fait des flèches Edge 400 longues de 37,5 " pesant 27,0 g.

Ca séche et demain si la pluie cesse j'essaye.

J'utilise cette technique pour rabouter des morceaux de flèches cassées récupérées au club. Ca me fait des tubes légers pour raidir des ailes ou faire des clés d'aile pour mes avions que je construis en Depron. Ca permet de voler bien et à pas cher, mais sans vent ni pluie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ketene a dit :

J'utilise cette technique pour rabouter des morceaux de flèches cassées récupérées au club. Ca me fait des tubes légers pour raidir des ailes ou faire des clés d'aile pour mes avions que je construis en Depron. Ca permet de voler bien et à pas cher, mais sans vent ni pluie.

Je ne savais pas que tu étais aussi modéliste, j'en faisais dans le temps et j'avais commis cette petite chose.
http://lesgpr.free.fr/construire/lecteur-construit/quetzal/quetzal-soule-01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

J'en ai fait 14 en Depron, c'est ce qu'il y a de moins cher.

Beaucoup de cassés, soit de mort violente soit par des réparations successives. Le souci c'est qu'il faut du beau temps, peu de vent ni pluie.

Celui là n'a toujours pas volé, un Wilga PZL 104 35A 140 cm d'envergure, motorisation électrique, 4 voies. J'ai trop peur de le casser.

wilga.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Belle réalisation Patrice. Bon je ne suis pas aussi doué pour le travail du bois.

Comme j'ai une scie à ruban et une ponceuse à bande, je me suis fait un support sur lequel je fixe mon bout de flèche et je coupe un sifflet d'environ 6 à 8 cm ( un peu comme un chariot sur un étau limeur ). Même chose sur un autre bout de fût bois, colle à bois rapide et saucissonnage à la ficelle. Je pose l'ensemble sur un profilé U de taille idoine évidé à la zone saucissonnée, ça me permet d'avoir un alignement parfait. Séchage une nuit, ponçage léger vernis et hop c'est prêt à tirer. Jamais de réparation à plus d1/3 de la longueur totale. Comme je ne m'appelle pas Robin Gardeur, je ne fais pas de différence entre une neuve et une réparée.

Je n'ai pas essayé avec le bambou. sauf si ça casse juste en sortie de pointe alors je raboute avec un cure dent et un minus bout de fût. Mais avec le bambou c'est très rare.

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Les Edge rallongées sont solides, les taupes le confirment, les supports en bois aussi. Pas de faiblesses au niveau raccord.

Avec le Hankyu il faut vraiment que la libération de corde soit propre. Il faut aussi que la poignée d'arc ne soit pas trop serrée et surtout que l'arc puisse tourner.

Alors disons que jusqu'à 30 m ça va, je me sens dans une fourchette de tir où j'ai confiance. 35 et 40 m là il y a encore un peu de fébrilité, ça manque de fluidité, de confiance quoi. Bon c'est vrai que 27 g poussés par 35 # c'est un peu juste, mais quand tout est bien fait ça sort bien.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Chez kyudo pfeil : https://www-kyudopfeile-de.translate.goog/produkt/rohschaefte-aus-karbon/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

un fournisseur allemand pour le kyudo ils vendent des fûts carbones de chez Easton a la bonne dimention,mais les prix paraissent ridibitoires.

Il y a aussi Chantik en allemagne aussi,mais c'est encore plus cher pour des flèches bambou légeres,comme savent faire les japs.

En cherchant donc chez Easton,tu trouveras peut être ton bonheur. Sinon j'achete des fûts bambou chez LX Archerie ,mais c'est lourd.

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Oui le flèches bambou sont lourdes.

Celles de chez Sarmat font 32 -33 g. Belle qualité de fûts, belle fabrication, prix avantageux.

J'ai acheté des fûts bambou chez Ali 90 cm de long, 8 mm de diamètre milieu de fût. Bon ça va me faire des flèches de 37 g, de quoi secouer le gibier en mousse sur les 3D de la fédé. Maintenant pousser 37g avec 35 # ça va faire lourdingue.

Chez le fournisseur en Allemagne, 13€ le fût, pas belle la vie ?

Je reste sur mes Edge ( 4,8 € ) que je rallonge en collant un manchon intérieur de 10 cm de long à l'Araldite. Prix imbattable.

Ca sort bien quand le lâcher est bon.

Sinon chez nos fournisseurs habituels, on va maxi à 33 ".

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...