Jump to content

Petit Didacticiel Bonnes Fleches Pas Cheres!


Recommended Posts

il y a déjà eu un post sur ce sujet (de FREDERIC FEVE)

il a réalisé un arc en lamelle colle, avec une latte de sommier en hêtre...(20 euros l'arc)

je peux te rechercher le post si tu veux...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu vas en Gsb, tu trouvera que du pin et du sapin...Je pense qu'il faudra au moins que tu aille voir le menuisier et là sa risque de couté un peu plus que 50 Euros (en comptant les colles et autre).

PS: JMG, je veux bien ce post...du hetre dit tu? :28:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

dans lamellé-collé

:

y lamelle et colle, donc tu fais des lamelles de ce que tu veux et de la colle en plus...

c'est sur qu'en archerie , on y met du bois "nous", mais d'autres corps de metier peuvent mettre du carbone, du metal, de la fibre, j'en passe et encore..

Link to comment
Share on other sites

ca depend le fait de lamelle colle puisqu'on en parle modifie considerablement les pptés de resitance et de flexiblité,tu peux tres faire un petit mélange plastique/metal,pas cher et avoir un resultat surprenant(ou decevant) ,mais c'est ca le bricolage,faire avec tes mains ,gratter avec tes ongles,tirer une corde avec tes dents pendant qu'un pied tient le reste,ca marche pas,tu repares,tu recommences ,tu t'enerves,pis tu rafistoles,tu adaptes un truc qui trainait dans ton garage et pis un jour ca marche et quand tu tires une fleche avec dans un bois qu'elle va loin et droit,eh ben t'es heureux,tu souhaites meme que ca casse pour pouvoir mieux le reparer!

sinon tu peux aller a l'archerie,craquer 800e dans un arc de chasse qui pese 200g avec la corde et le carquois,des fleches super spinées adaptés au profil de ta main a 8E,et pis tu vas tirer dans un bois,pis tu t'enerves parce que ton arc est tellement puissant que tu perds toutes tes fleches...si une poulie casse,eh ben tu retournes a l'archerie...

et pis mieux y'a les fusils c'est plus effice parait-il...

voila c'est ca l'interet,ca finit tjs par marcher en plus

Link to comment
Share on other sites

alliage spéciaux ah ben c'est plus de l'alu alors!je parle de fleches archerie en alu

Les fûts Easton ou autres spécifiquement destinés à l'archeriene sont pas en "aluminium pur", ils sont sont en alliage d'aluminium-zinc-magnésium référence 7075 ou 7178 à l'état T9 (c'est à dire avec traitement thermique équivalent à une trempe pour un acier).

Les tubes disponibles en GSB sont en alliage d'alu également mais plutôt aluminium-magnésium 6061 ou équivalent sans traitement thermique particulier.

Toute tentative de comparaison reviendrait à comparer de l'acier inox de coutellerie haut de gamme à du fer à béton :100:

Il peut être utile de se renseigner avant d'affirmer trop de choses :104:

Link to comment
Share on other sites

je ne pretends pas tout savoir,au moins j'ai appris qq chose,je ne savais pas que les tubes alu étaient en alliage

cependant tu apprendras aussi qq chose: je ne sais pas si tu peux faire de la coutellerie avec du fer a beton mais saches alors qu'on peut faire de tres bonnes fleches avec de l'alu de GSB. :)

voila

Link to comment
Share on other sites

Les alumieums, comme les aciers peuvent avoir des compositions diferentes. Pour crois quoi tu qu'il y ait autant de difference de prix entre une gamegatter et une XX78? pas uniquement pour pouvoir piquer plus de soussous dans le porte monnaie du Rondin des bois...

les alliages ne sont pas les mêmes, la solidité est diferente et le poids est different.

Pour avoir pratiqué le tourillon de bois de GSB et avoir SPINE les futs, je t'affirme que pour trouver un spine adapté a ton arc, il faut acheter du bois en quantité et cela revient souvent plus cher que d'acheter un fut spiné en archerie. Jaimerais bien que tu te fabrique un testeur de spine pour tester tes futs (je l'ai fait c'est très simple) pour connaitre les resultats....

donc je persiste en disant qu'utiliser ces futs alu de GSB qui ne sont pas prevus pour ça est irreponsable.

Quand a faire un arc en pour 50 euros, essaye donc un arc simple, en 8 ans de fabrication je pense a peine avoir dépensé plus de 60 euros en bois et j'ai fabriqué plus d'une centaien d'arcs dont certaisn font bien plus de 30lbs (au passage c'est aussi responsable de chasser avec 30lbs au cas ou tu en auras la tentation)

Link to comment
Share on other sites

ben ouais je suis comme toi, seulement faut voir dans quelle optique tu fais ça ! je ne te conseille pas d'aller chasser avec un bricolage rafistollé.. je ne critique pas ce que tu pourrais faire avec des moyens financiers limités, car c'est ce que l'on fait un peu tous sur ce forum, mais pour envisager une telle pratique, il faut bien être conscient que le matériel est quand même très important ! chasser c'est pas comme jouer au tennis ! j'entend parfois des gens en parler comme si c'était un simple loisir, alors que la finalité c'est quand même la mort de l'animal :byebye: :byebye: :byebye:

alors si tu veux chasser en respectant ton gibier, fait en sorte d'avoir du matériel fiable et nickel, que se soit acheté ou fait par toi-même, tu ne peux pas te contenter de fair de l'à peu près. une fois que tu as tu ce qu'il te faut, il reste encore la difficile tache d'être précis à tous les coups :37: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la chasse, prière d'en parler sur le forum adequat: archasse.

Je dirais jusque qu'il faut son permis et l'attestation délivrée à la suite de la journée de formation consécutive. Ensuite tu gagnes le droit d'apprendre à chasser....

Link to comment
Share on other sites

OK pour les spines et les alliages mais deja un débutant n'a pas besoin d'un spine reglé a 23# pres,ensuite j'ai deja realisé un testeur de spine,pour les tubes en alu c'est heterogene mais largement moins que le bois :29:

deuzio:merci pour le tuyau de l'arc monobloc(si tu peux m'envoyer des precisions je suis pas contre),je ne cherche cependant pas forcément la siplicité sinon j'irais acheter un arc! :)

tertio:si tu peux m'expliquer ce que tu appelles irresponsable j'aimerais bien parce que je vois VRAIMENT PAS comment un type qui tire avec un arc qu'il a fabriqué et qui en l'occirrence fait 30 livres est irresponsable??!!! :28:

Link to comment
Share on other sites

d'un spine reglé a 23# pres
le spine, pour les futs bois est décrit de 5 en 5lbs 23lbs c'est un très gros écart. de plus, il est difficile d'aprendre a bien tirer avec du materile mal réglé...

heterogene
c'est bien la qu'est le noeud du problème...

si tu peux m'envoyer des precisions je suis pas contre
Il y a tout un forum remplis de ces precisions et en signature tu peut voir mes sites, suffit juste de chercher un peu...

si tu peux m'expliquer ce que tu appelles irresponsable j'aimerais bien parce que je vois VRAIMENT PAS comment un type qui tire avec un arc qu'il a fabriqué et qui en l'occirrence fait 30 livres est irresponsable??!!!

je parle de l'action de cahsse. Vas poser la question sur archasse et tu auras la réponse pour cette question ce n'est pas le role de ce forum....

chasser au blunt
ça c'est irresponsable en plein....
Link to comment
Share on other sites

Pour enfoncer le clou sur l'importance de la qualite des materiaux, tu as deja compare du contreplaque standard de GSB avec du contreplaque "marine" ou "aviation" ? La difference de prix, ce n'est pas pour faire "joli".

Il en va de meme pour les tubes alu de GSB, qui ne sont surement pas concu pour encaisser des chocs aussi importants que ceux que recoivent regulierement nos fleches. :whistling:

Certes, un debutant n'a pas besoin de la meme qualite de materiaux qu'un tireur confirme (c'est pour ca qu'il y a plusieurs gammes de prix), il n'en reste pas moins qu'il a neanmoins besoin d'une qualite minimale pour obtenir un minimum de regularite (sinon decouragement assure... :22: ).

Une fleche mal spinee, c'est vraiment pas top, il suffit d'en avoir fait l'essai pour s'en rendre compte. :05:

Il y a certains points pour lesquels il vaut mieux eviter les economies de bouts de chandelles...

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

bien sur tu as raison et je ne le concois pas autrement,le type qui veut progresser ou bien chasser s'il prend mes fleches il va pas aller loin! :22:

ce sont des fleches loisirs suffisament concues pour etre content de les voir voler et point. :109:

je n'ai jamais prétendu remplacer une easton!c'est comme comparer un arc fait un dimanche aprem par un bricoleur dans son garage(comme moi) à un compound à 700E ca n'a pas vraiment de sens. :100:

quant a chasser avec c'est impossible tant au niveau légal que technique,meme si un bon archer pourrait hypothetiquement. <_<

je crois qu'il y a eu un gros malentendu sur ce type de fleches "maisons". :108:

voila

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...