Jump to content

et le genevrier?


Guest Alain87
 Share

Recommended Posts

Guest Alain87

Salut !

Puisqu'on a bien quitté le sujet :rolleyes: ... Est-ce vous avez essayé d'utiliser le genévrier ?

Il y a 4 ans, j'en avais récupéré un morceau bien droit de 8 cm de diamètre et 1.00m de long que j'avais ensuite fait sécher... Puis, je l'avais fendu et dégrossi...

Bon, mon erreur fut de les laisser dans le garage sans surveillance ... et madame a du faire un ménage de trop :19:

Mais j'ai bien envie de recommencer car ce bois a l'air très nerveux et assez proche de l'if... Qu'en pensez-vous ?

A+

Link to comment
Share on other sites

assez proche de l´ if a ce qu´ il parait! convient pour des flatbows et des longbows!

je ne l´ ai jamais essaye: rare par chez moi!

d´ apres les facteurs tradi; ce serait aussi un bois qui serait tres sensitif aux apllication de tendons, en un mot un must....qu´ il me tarde d´ essayer!

Link to comment
Share on other sites

j'ai tenté d'essayer le genevrier, voila a quoi se résume mon expérience. La litterature US parle du genevrier en grand bine mais il sagit (bien sur d'une espèce différente des notres), le genevrier de vriginie. le bois est très efficace en compression, un peu léger en tension et comme sa densité est faible ça en fait un candidat idéal au renforcement avec du tendon.

Fort de toutes ces infos, je suis allé trier (il y a 5 ou 6 ans) dans le tas de genevrier que mon père avait coupé il y a plus de 25 ans pour en faire des piquets. J'ai reussi à trouver un belle pièce de un peu plus de 160cm droite et sans trop de noeuds. j'ai donc entamé une réplique auc cotes exactes de l'arc de Holmegaard. L'arc présentait bien, j'étais plutot fier de moi. J'ai tiré quelques flèches puis j'ai décidé de le montrer à des copains. Redbow s'en souvient, il était la, J'ai bandé l'arc, et en l'armant, à mi allonge, il a litéralement explosé et plus d'une dizaineds de morceaux, même pas de quoi faire un propu....

Après analyse devant un collège d'experts, il est apparu que la cause probable (on a aps retrouvé les boites noires) de la défaillance provenanit du fait que pour que le bois soit bien sec, mon père l'avait stocké dans le hangar à moins d'un metre de la toiture en everite sans isolation. Pendant 25 ans environs, le bois a beaucoup monté en températre et baissé en humidité en eté et l'inverse en hiver, ce qui a plus que probablement occasionné des dégats dans les cellules du bois le toute occasionnant cette fin spéctaculaire.

J'ai, depuis, essayé de refaire des arcs en genevrier mais jusque la, je n'ais pas reussi a trouver de pièce ayant poussé non vrillé et sans noeud (pourtant il y a du choix chez moi, je suis sur un causse) L'essenc que je prospècte est le juniperus communis ou genevrier commun. J'ai donc plus ou moins laissé tromber cette quete du grail bien qu'une ou deux morceaux assez corts attendent dans mon atleir que le les fendent pour voir si ils ne sont pas vrillés, l'éspoir fait vivre.....

Par contre, j'ai eu l'occasion de voir a plusieurs reprises sur les manches deux ou trois arcs en genevrier: un concurent (Bernard Bouffier) en avait fait au moins un renforcé en tendon en Jean Speckens en a aussi fait au moins un sur le style flatbow assez long (au moins 66") mais de faible puissance (pour une femme). l'arc a peu de suivi de corde et a une bonne pèche probablement grace à la faible densité du bois.

Donc si tu en trouves du correct, je pense que tu peut te lancer sans problèmes.

Ensuite reste a voir si on a des différence notables entre genevriers thurifères, de phénicie, oxiedres et communs qui poussent tous en france....

Link to comment
Share on other sites

J'ai expérimenté cinq ou six fois le genièvrier. Même avis que Pierre concernant le renforcement au tendon, de toute façon je ne fais presque pas d'arc sans tendon.

Un élève avait construit le sien il y a cinq ou six ans, et j'ai eu la surprise de le voir réapparaître avec son arc fonctionnant très bien ( un déflexe d'environ un mètre soixante, je n'ai pas de photos sous la main). Certaine analogie en effet avec l'if, j'ai d'ailleurs utilisé une lame en genièvrier sur un arc en corne et actuellement, une de mes élèves est en train de confectionner un arc dans une pièce de genièvrier ne comportant qu'un seul petit noeud (!)

J'ai très peu de photos puisque je découvre ton sujet, mais voilà déjà un aperçu...

Si l'arc est fiable je pourrai prendre d'autres photos si ça intéresse quelqu'un. :bhaoui..:

post-17-1117013863_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, voilà j'ai fini par m'enregistrer :37:

Ok, je vais essayer de me retrouver un morceau bien droit et sans trop de noeud (pas évident) et j'essaierais cette fois de le mettre hors portée du coup de balai de madame (encore moins évident :huh: )

En attendant d'avoir des bois plus sérieux !!!!

Merci ... et A+

Link to comment
Share on other sites

Seb, ta question est très bien ici, mais il est vrai qu'elle est un peu déplacée. Pour en être convaincu, il faut avoir savouver les sensations tactiles et olfactives que procurent ce bois pour désirer l'utiliser au service d'un arc monoxyle à poncer et polir longuement : c'est beau comme de l'if et ça sent aussi fort que le cèdre.

Link to comment
Share on other sites

je dois aller en lozére chez mes parents, normalement mon pére m'a mis de coté un tronc d'environ 2 métres de long de génévrier, je verrais bien comment il est et si je peux en faire quelque chose!!!

Link to comment
Share on other sites

D'où l'intérêt de faire des arcs pas trop longs et renforcés car c'est un bon moyen de trouver une pièce de bois convenable ( et de tout pêter au premier armement, oui, Pierre je sais... ).

Edited by ZOL
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Un copain m'a donné un morceau de Genévrier, mais il est un peu court (1m45), avec quelques superbes noeuds, et un profil en aile d'avion !!! pendant que mon morceau d'accacia sèche, je me suis dit que je pourrais peut etre essayer de faire quelque chose avec, et je n'ai trouvé que ce post sur le sujet.

En sachant que l'arc ne fera pas plus de 1m45, mais que je peut compter sur 6 bons cm de large au niveau de la poignée, et 3 au niveau des poupées, quelle épaisseur faut il envisager pour arriver à faire un arc de 30 / 35 livres, ou est ce carrement pas raisonable de tenter ça ?

J'essaierai de mettre quelques photos du morceau demain.

Link to comment
Share on other sites

Difficile de répondre. ça dépend de la qualité du bois et c'est variabel d'un arbre à l'autre. Le mieux c'est encore de faire comme d'ahb au niveau de l'équilibrage.

Par contre si 6cm ça peut être à la rigueur interessant après les fondus pour un arc de cette taille, tu peux aller beaucoup plus fin aux poupées et viser 1,5cm par exemple.

De plus, je ne sais pas l'allonge que tu vises mais si c'est 28" sans renfort de tendon ça risque d'être hazardeux. Le genevrier est bon en compression mais moins bon en tension et sa masse volumique assez faible en fait un bon candidat à la pose du tendon.

Tant que j'y pense il s'agit de quel type de genevrier? commun? oxyèdre?

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse, hélas aucune idée de la variété: il m'a été donné comme : "du cade".

Ci dessous quelques photos; Mon plan d'attaque : le couper selon les dimensions indiquées ci dessus ( le morceau est plus grand et plus large, mais hélas inutilisable à plusieurs endroits : noeuds trop important, épaisseur trop faible, etc...), enlever l'écorce et essayer de trouver un cerne OK pour le dos (si possible celui direct sous l'écorce) et ensuite voir l'épaisseur possible en fonction de ce qui reste de matière et des noeuds. Pour ce qui est du renfort, je n'ai pas de tendon, éventuellement du lin, ça pourrait le faire (j'ai eu récemment une mauvaise expérience avec la soie!!!)?

Sur la 2ème photo, le bout qu'il faut hélas éliminer, car pas assez épais et trop torturé, d'ou la petite taille de l'engin !

post-120-1177499694.jpg

post-120-1177499708.jpg

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Je tombe à l'instant sur le sujet...qui m'intéresse beaucoup !

Pierre parle d'un arc en genèvrier de Jean Speckens. En fait, il en a plusieurs modèles, tous assé long de type flatbow ou longbow. J,en ai fait un chez lui il y a deux ans entre le flat et le longbow (!) il devait faire 1m70, pour 35 livres....mes projets étaient de racourcir les branches pour le faire monter un peu en puissance....mais je n'ai même pas eu le temps...car il m'est arrivé exactement la même chose qu'à Pierre....mais je pense que je n'avait que 5 morceaux !!!(mais pas de quoi faire un propu non plus). Seb le sauvage en a beaucoup rit !

Je suis actuellement au canada entre le Yukon et la Colombie-Britannique (BC). J'ai trouvé dans le nord de la BC du genèvrier bien droit et je suis actuellement en train de faire des testes. Mais je ne sais pas encore quelle espèce c'est, Pierre as-tu une idée ?Et j'hesite sur la forme à lui donner sachant que l'ébauche que j'ai est issue d'un petit tronc assez régulier sans noeud (7cm à un bout et 5 à l'autre)d'une longueur d'1m70 environ...je tâcherai de poster qques photos cette fin de semaine...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...