Jump to content

Le Tromblon-Arbalète


Chinook
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je viens d'inventer et fabriquer ceci :

13nj31.jpg

...Curieuse arme n'est-ce pas ? Je vous présente l'arbalète-tromblon ! 100 livres de puissance (à élastiques évidemment :wink:), 76 cm de long, canon en aluminium, corde en Dyneema, arbrier en merisier, branches avant en hêtre et levier de déclenchement en chêne !

C'est un "slurbow" (ou arbalète à canon) au canon évasé et muni d'un piston creux relié à la corde lui permettant de tirer plusieurs projectiles de diamètres divers à la fois tout comme le légendaire tromblon à poudre noire, mais contrairement à ce dernier il peut bel et bien tirer des cailloux, bouts de ferraille, vieux écrous, clous rouillés etc sans s’abîmer car il est prévu pour ça ! Le calibre maximum est 18 mm.

Vous avez sûrement remarqué que le levier est assez spécial : c'est un système de détente ultra simple mais très fiable et solide que j'ai inventé pour toutes mes arbalètes, si ça vous intéresse il y a un paragraphe à ce sujet sur cette page de mon site : L'arbalète à élastiques

 

cdhw2z.jpg

glwg32.jpg

kn5fdt.jpg

fqkvrh.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMG a dit :

👍👍👍

Une petite vidéo en fonctionnement ?

Merci ! Je suis en train de préparer plusieurs vidéos à son sujet, j'ai commencé à filmer ce matin, la première vidéo sortira dans quelques jours le temps que je termine...

il y a une heure, PEDRO a dit :

Et quelques détails supplémentaires: on tire quoi, jusque quelle distance, avec quelle précision, force d'impact?

Merci davance

Ça peut tirer toutes sortes de choses du moment que ça passe dans le mécanisme de lancement (calibre maxi 18 mm), selon la taille des projectiles le nombre peut varier entre 3 et quelques dizaines  :

  • Balles de plomb (de la grenaille à la chevrotine, on peut par exemple y mettre 4 balles pour revolver PN .44).
  • Billes d'acier.
  • Cailloux, généralement de 4 à 8 selon leurs tailles.
  • Vieux écrous, clous, boulons, et autres bouts de ferraille...
  • On peut aussi y mettre un seul gros boulet...

Comme c'est une arbalète-tromblon, c'est fait pour disperser le plus possible à courte distance, et pour ça c'est encore mieux que la plupart des tromblons à poudre noire : à 10 mètres les projectiles s'étalent dans un cercle de 70 - 100 cm de large selon le nombre, dispersion assez énorme ! La force d'impact est bien-sûr assez faible car la vitesse n'est pas très haute, mais suffisante pour une arbalète à jalet. La force d'impact peut varier énormément selon les projectiles qu'on y met. Il faudrait que je mesure la vitesse avec un seul gros boulet de plomb ou d'acier (avec plusieurs balles le chronographe ne fonctionnera pas bien et risque gros à cause de la dispersion :biggrin:!)

C'est efficace jusqu'à 15 m !

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2023 à 00:01, chasseur fou 25 a dit :

est-ce qu'on peut envisager d'envoyer des glaçons à l'heure de l'apéro ?

'Pas sûr que ce soit une super idée, mais qui ne tente rien n'a rien = il faut essayer : moi je tire, et toi tu tiens le verre !!!!!!!!   :bow_arrow:  :pirate2:  :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

Bon, ca vient cette vidéo du tromblon en action?:bounce:

Ben.... Elle est en ligne depuis plus d'une semaine.... Elle est juste au dessus dans mon message du 13 juillet ! La revoilà :

Il n'y a qu'a cliquer sur le bouton "lire" ou bien "regarder sur YouTube"..... :original: 

image.jpeg.a92213e9336b84c7439ac31b0db7e5d4.jpeg

 

 

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...