Jump to content

tir au pouce et flèche qui tapent sur l'arc


ketene
 Share

Recommended Posts

Je suis un autodidacte alors je fais peut-être tout faux mais quand je tire quelque soit la manière, je me concentre sur deux choses, d'une part avec la main d'arc, pousser, pousser, pousser en direction de la cible et d'autre part avec le coude, tourner, tourner, tourner autour de l'épaule. Le reste, je ne m'en occupe pas, ça vient naturellement sans y penser.

Link to comment
Share on other sites

Excellente solution. Quand je fais çà, plus de libération de corde genre cow boy , plus de lâcher accompagné , tout est fluide , dynamique , libération de corde en ligne.

Bruit sympa.

Le rêve quoi.

Mais ça n''est pas souvent ( ça me rappelle un chanson de Brassens.....).

Bon après 8 mois de pratique tir au pouce :

- positionnement de l'anneau sur le pouce automatisé.

- positionnement de la main de corde automatisée.

- je ne pense plus à la distance.

- ma pointe de flèche ben je ne sais toujours pas où elle est.

Et ma fois quand je m'applique j'ai même réussi à tout mettre dans une gazinière à 35 m ( c'est rare quand même hein ).

Ce que j'apprécie dans le tir au pouce c'est cet alignement bras d'arc - bras de corde : comme en poulie.

Link to comment
Share on other sites

Nouvelles du front.

Ce matin, avant les très ( trop ) fortes chaleurs je suis allé tester ma nouvelle corde.

Une 16 brins Dacron endless faite par un copain du club ( il refaisait des cordes pour les arcs du club, alors une de plus.......). Merci C....

Même nombre de brins , même band , même détalonnage , même arc , même flèches bambou.  Le jour et la nuit. Des fois on ne comprend pas tout.

Un bruit bien plus sympa plus proche du zoing, plus doux ( j'ai préalablement étiré la corde 4 jours dans le garage en suspendant une trentaine de kilo, le band est redescendu à 19,2 mm sans étirage c'était 19,8 mm ). Et tout cela sans silencieux.

Pas belle la vie ? Dans le bois il ne faisait que 23 °.

J'arrête de me prendre la tête et je vais rester planqué à la maison quelques jours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ketene a dit :

Des fois on ne comprend pas tout.

C'est vrai pour beaucoup de choses mais particulièrement en archerie ... j'ai déjà eu ce genre de vécu avec des cordes et pour finir, sans en comprendre plus, je garde celles que je sens bien...

Le 03/09/2023 à 21:24, ketene a dit :

j'ai même réussi à tout mettre dans une gazinière à 35 m

what else...

Link to comment
Share on other sites

Mes entraînement c'est soit tir sur balle de tennis soit sur une gazinière 6 flèches de 5 m à 35 m maxi tous les 6 - 6 m en gros.

J'y trouve une motivation car aux courtes distances ça va.

Quand il faut tirer 2 flèches du même pas de tir ça se gâte un peu.

En Field ( tir campagne ) 3 flèches c'est bien plus stressant, il y en a rarement 3 de bien ( mais pour le Field je tire dans ma catégorie en AD au piquet blanc ). Je n'ai pas du tout envie de me retrouver avec les open sur le birdy à 20 m ou la 80 à 60 m ou avec les BB si je tire avec un arc chasse.

C'est bien le tir nature, je suis au pouce au piquet rouge et bleu en open.

Au tir 3D tirer une bestiole en mousse à 45 m ne me tente pas, je m'inscris alors en découverte et je tire au piquet bleu.

 

Ca va reprendre bientôt après les matches.............surtout celui de ce soir.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Elles sont pas trop lourdes tes flèches ? Je me dis que tu dois avoir une parabole monstrueuse avec un tel poids.

Avec mon arc démontable de 30#, je tire mes flèches habituelles de 23g ce qui fait 11gpp.

Cet après-midi, je me disais qu'elles avaient trop tendance à toucher les premières branches des arbres quand je tirais à 35m ou 40m.

D'habitude, je tire ces flèches avec un arc de 40# et les trajectoires sont bien plus tendues.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien fait le tour du problème.

L'âge est là. Fini le temps d'un WE complet avec samedi et dimanche en compet.

Maintenant même seulement une journée ( compet type tir nature, une le matin et une l'après-midi ) et j'en ai pour une voire trois journées à m'en remettre.

Hier soir, le tir nature de Rouen était loin ( 4 jours de récupération ), ça sortait bien quelque soit l'arc ( Boréal ou chinois tir au pouce ). Au pouce, moins de bruit de tape de la flèche contre l'arc, signe que la libération de la corde est plus fluide.

En fait avec la fatigue je me ratatine, j'ouvre moins et je bloque de moins en moins. Pas beau de vieillir.

Sinon j'ai adopté 3 doigts en dessous ( non ça n'est pas l'adoption d'un petit indien 😀 ). On me vantait depuis quelques temps ce type de prise de corde. Je dirai " oui " mais ça n'est pas l'Eldorado ! Bien que la tendance actuelle fait que le haut niveau tire de plus en plus, en AD ou AC, comme les BB, le matos n'est quand même pas le même.

Link to comment
Share on other sites

Un Boréal typé asiatique est surement mieux qu'un arc chinois, c'est hors le prix le genre d'arc "hybride" qui me plairait bien mais en version démontable, sinon tirage trois doigts dessous et lâcher a deux doigts me conviens aussi bien en CO , BB, AC ou AD, ça évite SURTOUT de changer un décochage habituel en plus des armes.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En réponse à Didec concernant les prises de corde.

J'ai essayé le tir 3 doigts en dessous en arc droit ( Falco Spirit 35 # ) et en arc chasse ( Padawan Boréal 34 # ). On me vantait cette prise de corde. Bof, rien de terrible !

C'est très bien pour les distances courtes genre tir 3D. A 40 m en tir nature ou en Field ( tir campagne ) il me faut mettre la pointe 1,2 m au dessus.

Alors si on résume :

- 3 doigts en dessous en tir 3D en AD ou AC en catégorie officielle FFTA.

- cigarette en AD ou AC en tir nature et Field en AD en catégorie officielle FFTA.

- tir au pouce, j'ai abandonné le bambou ( trop lourd : 32 g ). Je tire des Edge bien moins lourdes. En tir nature classé en tir libre, en tir 3D en découverte piquet bleu ( en Field ça serait découverte ( pas envie de me taper la 80 à 60 m )). J'ai dépassé les 400 pts en tir nature à Préaux contre 395 le matin en AC.

 

Je pense de plus en plus m'orienter sur le tir au pouce, vu les scores qu'il faut sortir en AC ou en AD pour aller aux France.

Changer d'arc ou de prise de corde ne pose pas trop de problème si on n'est pas trop exigeant en points. Et comme plus les années s'empilent moins les points sont là, je me dis qu'il est temps pour moi de m'amuser.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est encore moi.

J'ai souvenir d'un vieux copain qui me disait qu'il avait des soucis à trouver la bonne flèche car il avait une allonge très faible. A son avis il fallait que la flèche fasse plus de 26 pouces.

Alors je me demande si des flèches trop longues ( 32 pouces ) n'apportent pas aussi des soucis.

En gros il faudrait pour le bien que les flèches aient une longueur comprise dans un certain intervalle. C'est peut être une bête question hein ?

Encore qu'au Kyudo vu la longueur des flèches....................

Bref encore des questions à se poser, c'est casse pieds à la fin.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2023 à 12:19, ketene a dit :

Alors je me demande si des flèches trop longues ( 32 pouces ) n'apportent pas aussi des soucis.

d'après ce que j'en ai compris (et cela n'engage que moi) la flèche une fois libérée oscille entre 2 nœuds, donc je crois que même si la taille ne fait pas tout, la longueur compte... pour l'amplitude et la fréquence de cette oscillation.

donc pour l'accord tireur/arc/flèche je crois qu'il existe en effet un intervalle idéal de longueur 

peut-être une piste de réflexion http://arcacademie.nursit.com/spip.php?article520 et autres articles sur ce site

Link to comment
Share on other sites

D'expérience maxi 1"1/2 en avant de la fenêtre au dessus trop d'amplitude d'oscillation et plus de casses lors de rebonds ou pierriers. Perso, comme je répare mes flèches sans problèmes 😉, la pointe est raz le dos de l'arc à mon allonge. Ainsi cela me sert de contrôleur d'allonge ; mon index étant très proche du tapis d'arc, quand je sens le froid du métal, c'est bon 👍 En chasse, la lame doit être à 1"3/4 pour ne pas se couper 🤔

Link to comment
Share on other sites

Salut Patrice.

En fait ma question portait sur une généralité sans tenir compte de l'allonge de l'archer. Trop courte la flèche se comporte comme un  carreau d'arbalète trop longue le spin à mon avis ne veut plus dire grand chose. Tout cela pour que la flèche puisse s'enrouler autour de l'arc lors du lâcher de corde.

 

Autre questionnement. J'ai équipé ma poignée du même systéme anti-glisse que sur mon poulie il y a 15 ans, du papier abrasif.

Sur le poulie l'abrasif restait bien en place. Sur le chinois on voit bien le déplacement. De mémoire je n'avais pas cela sur mon classique fin 1995.

Est-ce causé par le tir au pouce ou par mes tentatives de donner un angle afin que l'arc pivote ( khatra ou comme les yumi ). 

Il y a toujours contact de la flèche sur la poignée d'arc environ 20 cm avant l'encoche et ça tape plus ou moins suivant la qualité de mon lâcher de corde. Je n'y prête plus attention, ça sort comme ça peut, le tout c'est que ça groupe dans la cible.

Petite précision, je tiens le chinois comme je tenais mon poulie, poignet cassé contact éminence thénar bas sans serrer la poignée et sans dragonne.

poignée chinois.jpg

armement.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci Lap1 ça va me rajeunir toutes ces formules.

J'ai bien fait attention cet aprem. Quand la libération est bien faite, ça tape moins et ça sort relativement bien.

Il faut que je recreuse coté plume coq à l'intérieur comme tirent les Italiens en AD. En fait c'est un peu faire jouer à la plume coq le rôle du berger.

Je vais voir pour ressortir mon rouge à lèvres pour voir si je puis atténuer les traces sur ma flèche ou les déplacer.

Je me demande aussi ce qu'il en est de la sortie de flèche sur un arc tel que le mien ou sur un yumi. Je n'ai pas l'impression que cela tape sur les vidéos d'Armin. J'ai moins de vidéos  sur les yumi.

Bref de quoi s'occuper cet hiver et faire bouger un peu le forum.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

A propos de la rigidité des flèches pour le tir au pouce, ça ne semble pas avoir d'importance vu qu'il n'y a "pas" de paradoxe à cause du kathra justement.

Je suis dans la même démarche et je suis content que tu essuies les plâtres . 🙂

Pour l'instant je maudis l'archer, C'est fou comme le corps revient à sa zone de confort. Et le mélange Occidentalo-asiatique du bras d'arc et de la décoche n'est pas beau à voir. Cela semble tellement facile quand Armin/Ozveri et d'autres l'explique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...