Jump to content

Arbalète à luge


Jihaif
 Share

Recommended Posts

VIIIIIITTTTEEEE! :24:

C'est bien vu l'idée des billes. Qui possède des machines outils pour usiner ça? Là ça devient vraiment duraille pour l'amateur.

N'oubliez pas qu'en rajoutant des billes ou des roulettes de tiroirs de meubles (pas con non plus ça!) le chariot prend de l'embonpoint donc de la masse en mouvement et son amortissement en fin de course devient surement incontournable.

Ahhhh si j'avais un coin d'atelier, du bois et un peu plus d'outils, j'essaierais bien avec un chariot simple car en fait, si l'on considère le diamètre du carreau à enquiller dedans, ça fait une petite pièce quand même, donc pas très lourde. Rien ne vaut la méthode expérimentale...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon allez, pendant que les idées bouillonnent, il ne faut pas laisser retomber la température critique!

Cette affaire de branches d'arc qui ne travaillent jamais dans l'axe (pardon Axe ;) ) il y a un moment aussi que cette incongruité m'achale.

Je vous propose ceci: il s'agit d'un chariot, encore, mais qui coulisse autour d'une tige d'acier rigide et assez grosse mais DANS l'arbrier. La corde et les branches travaillent exactement dans l'axe de la poussée.

Seule, la partie du chariot recevant le carreau émerge au dessus de l'arbrier.

Le problème, déja soulevé très justement par Lille59, va consister à faire deux 1/2 cordes identiques pour équilibrer la tension latérale sur chaque branche, donc sur la tige recevant le chariot......

chariot55nx.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'osais pas proposer le truc mais j'y avais effectivement pensé sauf que je mettait de tige pour evietr que ca tourne sur l'axe mais une tige de section losange oucarre devrais pouvoir faire l'affaire

et la plus de probleme de branche ni d'usure de corde qui frotte ;)

on va finir comme ca avec le plan des fusils si ca continu :lol!:

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

Et voilà, il suffit que je ne puisse pas me connecter pendant une petite journée pour que ça explose dans tous les sens... :pfff: :19:

Bon, l'idée du chariot est déjà utilisée depuis de nombreuses années sur les arbalètes de compétition, et comme c'est souvent du matos hélvétique, ils appellent ça une luge. winzeler313.jpg

Et pour vous conforter dans votre axe de recherche, en cherchant des images d'arbalètes modernes sur Google pour vous livrer un gros plan de luge, j'ai trouvé ça: arbalete.jpg

Si vous continuez ... voilà ce qui risque de vous arriver ! :104:

Pour le système de glissière il existe sur le marché du petit matériel de manutention professionnel (catalogue MANUTAN ou équivalent) des glissières à billes miniatures qui pourraient très bien faire l'affaire. Cependant, la durée de vie risque d'être assez faible étant donné les niveaux d'accélérations subis lors de la décoche et de la fin de course, que ce soit sur un amortisseur ou sur l'élasticité de la corde.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai trouvé une luge, elle est fixée sur le milieu de la corde et elle doit coulisser dans une rainure métallique de l'arbrier.

20040222201350.jpg

La pastille ronde est prévue pour recevoir le talon du carreau qui a cette tronche :20031229092208.jpg

et se tire dans une cible dont le "paillon" est une plaque de plomb :19:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée Romain; on y verra plus clair.

Et oui Ishi, dès que tu tournes le dos la folie nous prend. J'ai vu tirer ces arbalètes de compet à Créteil à l'époque ou je tirais au pistolet: leur stand est juste à coté dans le même complexe sportif. J'avais vu le champion de l'époque (dont j'ai oublié le nom...) Très impressionnant: son carreau arrivait toujours dans le 10 et quasiment dans le même trou.

Bon, rien à inventer aujourd'hui?

M'en va monter des meubles chez mon fils alors. A plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est le fait que la corde passe plus haut que le centre des branches, donc frottement sur l'arbrier qui vous gène, pourquoi réinventez vous des frottement avec une luge qui possède des frottements sur plusieurs cotés cette fois?

De plus, l'énergie perdue pour l'entraînemet du chariot ne sera pas négligeable :

faisons un bilan énergétique:

L'énergie élastique emmagasinée au départ par les branches va se distribuer ainsi:

Augmentation d'entropie de la matière des branches qui ne restituent pas la

totalité du travail que l'on leur a fourni à l'armement => négligeable

Energie cinétique de la flèche : 1/2 Masse de la flèche * vitesse²

Energie cinétique de la luge : 1/2 Masse de la luge * vitesse²

( qu'il faudra absorber )

Energie cinétique des branches et de la corde, qui sont également absorbées

frottements fluides avec l'air => négligeable

Frottements solides entre l'arbrier et la luge => non négligeables

La vitesse de la flèche et la vitesse de la luge étant LA MEME en fin de course de la corde, on s'apperçoit que si la luge est plus lourde que le carreau on attribue plus d'énergie à la luge qu'au projectile ! :22: ...

Tous ces mécanismes sur les arbalètes expliquent les très mauvais rendements des arbalettes par rapport aux arcs.

Si vous voulez optimiser la performance de votre arbalette, faites plutôt un arc à percussion centrale, où le carreau passe au centre de l'arc, et où la corde est flottante entre la noix et la fin de course.

J'ai fait un pistolet arbalette comme ça, ça marche très bien ( arc "droit", branches acier 4mm épaisseur, 4 cm largeur dans une lame d'ammortisseur )

dsl j'ai pas encore de photos

Link to comment
Share on other sites

Fabien, faut pas que tu hésites plus. Les photos, c'est bien, mais tu peux mettre des dessins, plans, crobards... tout ce que tu veux. Ce petit pistolet arbalète me tente bien aussi, et comme on commence à me regarder bizarrement en ce moment à la maison, vu le nombre de trucs en chantier, une "petite" arbalète serait sans doute mieux acceptée.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est le fait que la corde passe plus haut que le centre des branches, donc frottement sur l'arbrier qui vous gène, pourquoi réinventez vous des frottement avec une luge qui possède des frottements sur plusieurs cotés cette fois?

De plus, l'énergie perdue pour l'entraînemet du chariot ne sera pas négligeable :

faisons un bilan énergétique:

L'énergie élastique emmagasinée au départ par les branches va se distribuer ainsi:

Augmentation d'entropie de la matière des branches qui ne restituent pas la

totalité du travail que l'on leur a fourni à l'armement => négligeable

Energie cinétique de la flèche : 1/2 Masse de la flèche * vitesse²

Energie cinétique de la luge : 1/2 Masse de la luge * vitesse²

( qu'il faudra absorber )

Energie cinétique des branches et de la corde, qui sont également absorbées

frottements fluides avec l'air => négligeable

Frottements solides entre l'arbrier et la luge => non négligeables

La vitesse de la flèche et la vitesse de la luge étant LA MEME en fin de course de la corde, on s'apperçoit que si la luge est plus lourde que le carreau on attribue plus d'énergie à la luge qu'au projectile ! :22: ...

Tous ces mécanismes sur les arbalètes expliquent les très mauvais rendements des arbalettes par rapport aux arcs.

Si vous voulez optimiser la performance de votre arbalette, faites plutôt un arc à percussion centrale, où le carreau passe au centre de l'arc, et où la corde est flottante entre la noix et la fin de course.

J'ai fait un pistolet arbalette comme ça, ça marche très bien ( arc "droit", branches acier 4mm épaisseur, 4 cm largeur dans une lame d'ammortisseur )

dsl j'ai pas encore de photos

tu exprimes exactement ma manière de voir les choses (avec en plus des connaissances précises :115: ).. pourquoi ne reste-t-on pas sur l'idée d'évider le dessus de l'arbrier entre l'arc et la noix ? :28: :28: :28: cette solution me parait pourtant extrémement simple et la plus sûre pour éviter tout frottement :27: ... et le mieux, c'est qu'ainsi vous respectez un cadre historique ancien.

post-58-1115296577_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

BIRKE si tu creuse trop l'arbrier pour éviter le frottement de la corde sur celui-ci,

ton carreau risque de flotter sacrément, car il doit reposer sur l'arbrier pour stabiliser son départ non ?

sur ton dessin le porte à faux entre l'avant et l'arrière doit le déstabiliser ...

Link to comment
Share on other sites

Les arbalètes modernes que Pierre évoque ont normalement un arc à poulies en deux parties et le carreau passe pratiquement "centershot". Dans le cas d'une arbalète à arc complet, un arbrier évidé suivant le schéma de birke va permettre à la corde de descendre et donc forcer le carreau à se cabrer, provoquant un tir vers le haut, étant donné de plus qu'il n'y a que très peu de paradoxe sur un carreau dont la raideur est trés élevée par rapport à sa longueur.

Il y a des arbalètes anciennes à arbrier creusé, mais ce sont généralement des arbalètes à jalet.

Link to comment
Share on other sites

Les arbalètes modernes que Pierre évoque ont normalement un arc à poulies en deux parties et le carreau passe pratiquement "centershot". Dans le cas d'une arbalète à arc complet, un arbrier évidé suivant le schéma de birke va permettre à la corde de descendre et donc forcer le carreau à se cabrer, provoquant un tir vers le haut, étant donné de plus qu'il n'y a que très peu de paradoxe sur un carreau dont la raideur est trés élevée par rapport à sa longueur.

Il y a des arbalètes anciennes à arbrier creusé, mais ce sont généralement des arbalètes à jalet.

Entièrement d'accord avec toi, l'arbaléte va tirer au plafond.... :37:

Link to comment
Share on other sites

et bien avec vos réponses collégiennes, je vois que j'avais vu quand même quelchose qui clochait dans le schéma de Birke mais, il vrai que le coup de l'encoche doit dimunier la tendance du tir au plafond...

:07: de toutes ces précisions

Link to comment
Share on other sites

Il y a des arbalètes anciennes à arbrier creusé, mais ce sont généralement des arbalètes à jalet

question supplémentaire :

quel est le principe de fonctionnement de l'arbalète à galet ?

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

à jalet : c'est une arbalète dont la corde est munie d'une poche généralement en cuir et d'une boucle à l'arrière qui s'engage dans la noix. les projectiles étaient souvent des balles d'argile et on s'en servait notamment pour le tir de cible..

post-58-1115314852_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

on va bien voir, vu que j'ai appliqué cette forme à ma (future) arbalète... mais je ne comprend pas pourquoi la corde descendrait, si l'arc est bien fixé et bien orienté.  :07:  :07:  :07:

Birke voilà comment je vois les choses.....

post-58-1115316736_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...