Jump to content

Arbalète à luge


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Je vois que l'arbalète continue de passionner les W.Archers et c'est tant mieux!

Nous avions soulevé à un moment le problème d'usure de la corde par frottement sur l'arbrier. Cette question me turlubite toujours et je vous propose cette variante qui en passant par l'entrainement d'un "chariot" recevant le carreau dans sa partie antérieure, évite la traversée de la corde sur l'arbrier, configuration habituelle de beaucoup d'arbalètes.

Voici qq dessins de la chose. Comme toujours, il s'agit de schémas de principe et les dimensions réelles des pièces restent à déterminer pour une réalisation éventuelle.

chariotarb5rr.jpg

chariot26vi.jpg

chariot36nx.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

concept interessant! maintenant il faudrait voir les consequences sur les performences due a l´ augmentation du poids de la corde et du frottement du chariot qui doivent etre minimes sur arbalete moderne a poulies mais peut-etre pas sur une fabrication/maison?

Link to comment
Share on other sites

dans l'idée c'est vraiment tentant mais faut penser que le moindre probleme d'alignement de deux cordes va faire plonger ou decoler le chariot sur les glissieres voir les deux en meme temps et alors la bonjour les frottement et l'usure des rails et du chariot

en plus c'es quand meme pas du genre evident comme systeme et plus c'est un systeme complexe plus ca a de chance de foirer quelque part ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que les forces de frottement du charriot soient plus importantes que celles de la corde sur un arbrier, surtout qu'un bon graissage favorise bien le glissement métal sur métal... Seul subsiste le poids du charriot, mais comme les forces de frottement n'existent plus, c'est tout bénef non? Et puis vous savez bien que je ne sais pas faire simple! ;)

La glissière est bien sur fixée à l'arbrier avec une quantité non négligeable de vis à tête fraisée pour que rien ne dépasse.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le système de Jihaif a pour moi l'avantage de sortir un peu des sentiers battus, et d'éviter l'usure de la corde (même avec un GROS tranche-fil). Une suggestion : pourquoi ne pas mettre une corde d'un seul tenant passant dans un anneau à l'arrière du chariot ? Ca évite d'avoir à se compliquer en réglage au quart de poil tout en évitant l'usure de la corde. Et en plus, le système de Jihaif évite d'avoir trop de pièce mobile, et on supprime la noix du même coup (toujours ça de moins à usiner).

En tout cas, c'est à mon avis à creuser. Autre chose, pour une arbalète, un arc en rotin, c'est possible (j'ai toujours mon premier échec à la maison, et je peux le raccourcir).

Link to comment
Share on other sites

un autre avangtage du jihaif trigger (Trade Mark) (tiens ca sonne bien!) est que la fleche est veritablement accompagnee jusqu ´ a sa sortie de l´ abrier ce qui devrait etre favorable a la precision!

m´ enfin c´ est complique, je le vois tres bien sur une abalete techno, mais pour faire ca ala maison avec mes outils en silex...

Link to comment
Share on other sites

JIHAIF :24:

on voit le modéliste derrière l'archer dans ces beaux diagrammes,

mais là je garde le système actuel (peut être une autre fois)

mais quelles échanges dans ce forum !!!! :29: :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

avec une corde traversant la piece tu limites les problemes d'alignement mais je persiste a dire que si le moindre pb de deplacement au niveau du chariot intervient tu te retrouves avec le truc qui te pete au nez :(

je ne sait pas a combien va arriver ton chariot mais ta buté a interet a etre salement solide ;)

pour les frottement sur l'arbrier je vais peut etre dire une annerie plus grosse que moi mais pourquoi ne pas mettre une bande de teflon de chaque cote du carreau sa eviterais pas un peu l'usure???

Link to comment
Share on other sites

D'accord pour la buté, qui risque d'en prendre plein la tronche... Alors, pourquoi ne pas prolonger la glissière, que le chariot s'arrête de lui-même ??? Evidement, si la corde pète, on a un chariot qui s'envole vite, et qui risque de faire un gros trou dans la cible...

Link to comment
Share on other sites

Je reste persuadé (plus je regarde les dessins de Jihaif) qu'il y a là une solution bien comme y faut, mais faut juste fignoler un peu. Pour le coup du téflon, c'est une bonne idée. Faudra aussi creuser comment et où on met le carreau (qui pourrait reposer lui aussi sur les glissières téflonnées). Mais je trouve ce système de détente simple et (relativement) facile à construire, par rapport à tous les trucs qui ont pu être postés. Là, une seule pièce mobile !!!

Link to comment
Share on other sites

En butée, y a moyen de mettre un amortisseur a ressort dans l'arbrier, comme dans certaines mitrailleuses pour amortir le recul de la culasse a l'arrière et pas se la prendre dans la g.......

Là, ce sera à l'avant au lieu de l'arrière.

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de mettre une butée en fin de course après décoche car la position au repos de l'arc limite la course du chariot. Il suffit que la gorge de glissière aille plus loin que la position max atteinte par le chariot et le tout se comporte ni plus ni moins que comme un....arc.

En revanche, l'idée de Modl qui consiste à utiliser un "anneau" me séduit et voila la solution....enfin, une solution:

chariot42ha.jpg

Link to comment
Share on other sites

les roulement c'est aps mal mais il te faut en fait des roulements plat et tres fin vu que ca va etre dans la goutiere de chaque coté

je sai pas si c'est super evident a trouver

sinon tes roulement c'est quoi dans ton idée des billes ou des rouleaux

Link to comment
Share on other sites

vu la masse non negligeable du chariot, il aurat une inertie non moins negligeable donc il va allez plus loin que la corde seul....

la buté me semble indispensable si tu ne veut pas casser au premier tir

l'idée de pedro avec son ressot me semble excelente et peu chere a mettre en oeuvre

Link to comment
Share on other sites

J'en reviens au "Jihaif-system" et aux améliorations successives de l'après-midi : pourquoi ne pas utiliser les roulements qui servent pour les glissières de tiroir ??? C'est solide, petit, et pas (trop) cher... Y'a-t-il un constructeur prolixe pour bricoler ça ??? Ca presse pas, ça peut attendre 20h00... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...