Jump to content

Arbaletes Primitives


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:07: Pedro, :07: Jihaif, je viens d'acquerir une arbalète Moï de 1919 qui est en parfait état mais il manquait la détente. Un ami franco-vietnamien qui avait vu des Moï tirer avec une arbalète m'avait bien dit qu'il devrait y avoir une gâchette en corne de cerf, mais je n'en concevait pas la forme. Bien que l'encoche soit différente, je pense que le principe de celle de Pedro doit fonctionner :29:

post-58-1115653272_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'engin fait 102 cm d'envergure d'arc et exactement 102 de longueur d'arbrier. J'ai fait une corde de chanvre poissé et tréssé à 12 brins bien torsadé comme il faut, mais l'arc est d'une telle force que pour passer la corde dans les poupées (qui sont comme celles de l'arbalète de Pierre) il m'a fallu deux barres de fer et le cric de ma Golf! :20: le tout entouré de chiffons n'ayez crainte -_- L'arc doit faire plus de 80 kg de puissance, car je m'y suis suspendu et il bouge à peine! ( :pfff: Ouais, je sais que j'en pèse 105 en plus). D'après les photos anciennes que j'ai trouvées, les types les armaient d'une seule main! Balèze!

Et en plus d'après les photos , le band devrait faire 7 cm. :27:

post-58-1115654004_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les Carreaux sont costaud et font 42 cm (alors que ceux de l'autre carquois Moï que j'ai ne font que 33 cm) et ils sont empoisonnés au suc d'Ipa.

Il paraît que ces carreaux de BAMBOU pouvaient transpercer 5 cm d'écorce! :28: :20:

post-58-1115654617_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Birke, je viens de me pencher sur l'arbalète de Pierre et j'ai trouvé ce fonctionnement en m'inspirant de ton dessin. Avec ce système, plus besoin de retenir la tension de corde avec les doigts. Il suffit de faire pivoter la pièce A avec le pouce (détente) qui tire la clé B (gachette) à l'extérieur de l'arbrier. Lorsque celle ci s'échappe de la fente que tu as appele "butée arrière", la noix C libère la corde.

Qu'en pensez vous?

arbpierre32xr.jpg

Vue de dessus maintenant!

arbpierre43dl5zt.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Voila, le plus long a été d'apprendre à utiliser un logiciel de dessin. Le résultat n'est pas parfait mais je serais peut-être plus compréensible.

La gachette de l'arc moï est une petite pièce mobile. C'est pour ça qu'elle est toujours perdue.

Quand on arme l'arbalète, la corde viens se mettre dans l'encoche de la clavette. Elle est coincée car corde et clavette sont dans la petite encoche de l'arbrier. Sur la très belles photo d'arbalètes moï de Grizzli, on la voit très bien Il est d'ailleurs possible d'utiliser cette arme sans la clavette. La corde se coiçant alors dans l'arbrier. Il suffit de soulever la corde pour que le coup parte. C'est d'ailleurs presque toujours comme ça que je les ai utilisées.

Avec la clavette on dispose d'une queue de détente. Le tir est plus précis. Quand on tire sur la queue de détente la clavette qui est libre se soulève, tirée par la corde et le coup part.

J'espère être plus explicite cette fois. Ce système est extrèmement simple, beaucoup plus que ce que vous avez imaginé.

post-58-1115674109_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Josh, c'est bien plus comprehensible pour moi. En fait ça ne foctionne pas pour mon arbalete car l'arbrier nest aps percé de part en part comem sur ton dessin. mais ça devarit dépanner grandement grizzly 06.

grizzly 06: je pense que ton arc est bien top sec. c'est pour ça qu'il ne bouge pas. Si tu veut vraiement tirer avec, essaye de passer un linge humide sur l'arc ou au moins de stocker ça dans une zone très humide (plus de 80% d'humidité) (genre cave) pendant deux ou trois semaines avant de l'essayer....

Jihaif; j'ai quand même des dotes sur ce système car la clavette sur laquelle tu fais tout reposer est vraemnt très fine. Si je curais les residus de cire et de fibre végétale je pourrais sortir le out pour des hotos mais je n'en ai aps envie.

PArcontre mes carreaux sont exactement comme ceu de Grizzly même si mon arcquoi probablement en banbou mais recouvert de cuir) est bien plus pronfond, au point que je me demande si le carquoi allait bein avec l'arbalete.

Qund je rentreras sur Brdeaux, ej posterais des photos...

Link to comment
Share on other sites

Pierre, je suis content d'avoir été plus clair. Désolé de ne pouvoir t'aider. Pour que Grizzly puisse sculter une gachette, d'autres détails me sont revenus, la nuit porte conseil.

Le pivot de la clavette repose dans l'encoche de l'arbrier et l'encoche servant à retenir la corde dépasse. Je joins un schéma maintenant que je sais ...

Comme pierre le sous-entendait, je suis sur que notre climat est trop sec pour utiliser ces arbalètes; comme pour les arcs indiens d'Amazonie. Il n'est pas normal d'utiliser un cric, une voiture ou de s'arcbouter pieds et mains dessus, comme je l'ai vu faire à la maison pour la tendre. En plus si l'arc ne se fend pas, c'est l'arbrier qui casse. (Destinée des deux arbalète de la maison, arc pour l'une et arbrier pour l'autre) :19:

Mon conseil serait de faire une copie en chêne.

Dernier détail, au repos la corde est lâche. Un peu comme une fausse corde d'arc.

post-58-1115710422_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Josh :07:

Je suis en train d'essayer de faire une gâchette en corne de cerf. Ce que tu me dis correspond à ce que m'a décrit mon vieil ami Jacques Desmaret qui a vu des arbalètes Moï en action lors de l'occupation japonaise. Effectivement , il n'y a pas de place pour le pivot dans l'intérieur de l'arbrier, donc il doit reposer sur la partie avant inférieure de l'encoche et avoir une section un peu excentrée (comme dans la gâchette de Pedro) pour soulever la corde quand on tire la détente vers l'arrière.

Le support de corde ne devrait pas sortir tant, sinon il serait impossible de garder l'arbalète armée. Je mettrai une photo quand j'aurai fini.

Pierre, merci du conseil :29: : j'ai suspendu l'arbalète dans une salle de bains, il y a des vapeurs chaudes et humides, et on verra si la souplesse de l'arc s'améliore.

Un petit truc supplémentaire: vous avez du remarquer que le trou de l'arbrier est parfaitement adapté à la forme de la section de l'arc; pourtant l'arc y coulisse trop facilement. C'est qu'il faut y insérer une petite bande de cuir de la largeur de l'arbrier et aussi longue que la circonférence de l'arc. Cela bloque l'arc en place et supprime paraît-il les vibrations,rendant l'engin plus silencieux.

A bientôt :37:

Link to comment
Share on other sites

Josh, j'ai du mal à admettre le fonctionnement que tu proposes avec le triangle comme gachette/détente. Si tu l'as vu fonctionner comme ça j'avoue qu'une subtilité m'échappe.

Tu es sur que ça ne marchait pas plutot comme ça? Ce qui expliquerait aussi la perte de la pièce qui nous pose problème d'ailleurs. (la bleue ici)

arbmoi6cd.jpg

Link to comment
Share on other sites

Grizzly, j'ai hate de voir ta gachette réalisée. :20:

Sur les arbalètes de la maison l'arc était maintenu dans l'arbrier par des enroulements de liane de part et d'autre. Mais le morceau de cuir est une très bonne idée. Il est probable que dans l'humidité de la jungle, le bois gonflait et qu'il y avait moins de jeu. ;)

Jihaif, je suis sûr de moi maintenant et mes souvenirs sont clairs. :pfff: La gachette fonctionnait comme sur mon dernier schéma. Bien sûr, il s'agit d'un schéma et les proportions ne sont pas respectées, mais le principe est le bon. D'ailleurs il est confirmé par un ami de grizzly.

Ce principe est génial pour les facteurs d'arbalètes primitives car il allie une simplicité déconcertantes et une vrai queue de détente. :P Il me reste un arc d'arbalète moï ici, je vais le ressortir et lui refaire un arbrier. Dès que j'aurai fini mon arc en robinier dont l'ébauche sèche sous mon lit. :whistling:

Une question, l'un de vous aurait-il une idée de l'essence utilisée par les Moïs pour faires leurs arbalètes et que pourrait-on prendre comme arbre français qui soit compatible. :28: La réhumidification par grizzly m'intéresse beaucoup, car jusqu'a maintenant je pensais que sous nos climats elles n'étaient que des objets décoratifs. :(

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais lu mais ne pouvais pas le croire, Pierre, tu réponds plus vite que ton ombre. :o

Si l'on peut rednner de la souplesse aux arcs, alors je sens que la reconstitution de l'arbalète à partir de l'arcs qui me reste va devenir un vrai projet.

Link to comment
Share on other sites

:07: string

La jeune fille est charmante mais son système de détente est différent de celui que j'ai vu. Apparemment le sien soulève la corde. Les arbalètes ramenées par les parents étaient du modèle présenté par Grizzli.

Il est évident depuis que ce post est commencé qu'il existe de nombreux modèles d'abalètes du SE asiatique et de systèmes de détente.

Ce sujet nous fascine car les gens qui les ont construits sont des habitants de la foret avec une instruction sommaire et des moyens techniques limités. Ils ont donc trouvé des solutions très efficaces et très faciles à construire. Leur expérience est une mine de trouvailles pour nous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...