Jump to content

Suivre un cerne sur l'aubier de l'if ?


klod
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le passé, j'ai réussi à fabriquer un longbow en if (qui n'était pas si long, il faisait 64''). Pour le dos, j'avais suivi un cerne de l'aubier sur toute la longueur, comme on doit le faire sur du robinier.

A la suite de quelques péripéties, je n'ai plus cet arc et j'ai donc décidé d'en fabriquer un nouveau, toujours en if (billettes stockées depuis plusieurs années). J'ai réussi à produire une ébauche de 193 cm, mais j'ai un souci : l'aubier à un bout fait moins de 5 mm d'épaisseur alors que de l'autre côté, il fait plus de 15 mm.

Voici donc ma question : faut-il suivre un cerne comme je l'ai fait et avoir à terme, un bout de branche composé uniquement d'aubier, ou peut-on s'en affranchir et tailler allègrement dans l'aubier ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils.

Link to comment
Share on other sites

Pour l’if, le suivi d’un cerne tout du long du dos n’est pas indispensable contrairement à ce qu’on croit. Néanmoins il faut suivre la fibre générale, cela ne nuit pas à la solidité si il y a quelques cernes qui se chevauchent sur le dos, surtout si les cernes sont serrés comme généralement avec l’if.

Je comprend ton problème d’aubier non constant qui est courant. Difficile de conseiller, c’est du cas par cas. Tu vas réaliser un longbow je suppose vu la taille de l’ebauche? Sûrement faudra t il faire un compromis avec une branche avec plus d’aubier que l’autre.

JMG pose une bonne question. Également, les cernes du côté aubier 15mm sont elles plus larges qu’a l’opposé?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les cernes sont plus larges d'un côté.

Puisque je me suis fait ch.. à suivre un cerne, je vais expérimenter en conservant l'aubier et voir comment peut sortir l'arc comme ça, s'il n'explose pas avant au regard des nœuds qui sont présents.

Merci pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

Link a raison, avec l'aubier l'arc fonctionnera.

Il y a bien des années, j'ai commis un arc en if dont j'avais fait sauter tout l'aubier. Il fonctionnait très bien et aussi le bois était très beau... Et enlever tout l'aubier en suivant le fil du duramen est plus facile que suivre un cerne d'aubier. Il ne faut surtout pas entailler le duramen, casse assurée....

Attention, ce n'est ni un conseil, ni une suggestion. Ce qui a fonctionné pour moi il y a 20 ans avec cette billette là ne fonctionnera peut-être pas avec un autre bout de bois......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...