w18willow Posted June 11, 2010 Share Posted June 11, 2010 pour faire un tranche fil il faut obligatoirement utiliser du "tranche fil", peut-on utiliser une autre matiere?(a par une grosse corde orange fluo)merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted June 12, 2010 Share Posted June 12, 2010 ce fil est robuste pour être utilisé de cette manière, mais tout autre matériau est envisageable, il durera plus ou moins longtemps en fonction de sa robustesse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
w18willow Posted June 12, 2010 Share Posted June 12, 2010 oui donc un bon vieux fil de lin fera l'affaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted June 12, 2010 Share Posted June 12, 2010 oui donc un bon vieux fil de lin fera l'affaire.J'ai peur que ca ne soit pas assez solide tu vas devoir le changer sans arret. (si c'est au niveau de l'encochage)Une bobine de tranche fil en archerie me semble plus raisonnabler.Bon je suppose qu'en prehisto ils les font en lin ??Faudrait qq1 de plus connaisseur que moi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
w18willow Posted June 12, 2010 Share Posted June 12, 2010 les bobines de dacron et de tranche fil ne se vendent que en archerie et il n'y en a pas pres de chez moi :106: :106: :106: :bhaoui..: , je pourai en trouver sur internet mais les achats en ligne...ce n'est pas trop mon truc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
beep beep Posted June 12, 2010 Share Posted June 12, 2010 .....Bon je suppose qu'en prehisto ils les font en lin ??......Ben ..... ouaip !!!! et ça tient, mais faut bien serrer et un p'tit coup de cire d'abeille ne fait pas de mal :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
w18willow Posted June 13, 2010 Share Posted June 13, 2010 pour la cire c'est une speciale, archerie?je vais pas y metre du nettoyant meuble "o cedar" a la cire d'abeille :107: :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iguaneg Posted August 15, 2011 Share Posted August 15, 2011 Faut t il bander l'arc lorsqu'on pose le tranche fil ? Est-il possible de récupérer le tranche fil sur une ancienne corde ?Merci d'avance .PS : j'ai acheté une corde à décathlon (fast flight ... ressemblant à du dacron ... ) , et au bout de deux séances (maisons) de tir , le tranche fil s'enlève ... Se pourrait il que je réponde de cela par de mauvais tir ? ou est-ce que c'est les tunisiens qui savent pas poser le tranche fil ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted August 15, 2011 Share Posted August 15, 2011 Faut t il bander l'arc lorsqu'on pose le tranche fil ? Est-il possible de récupérer le tranche fil sur une ancienne corde ?Merci d'avance .PS : j'ai acheté une corde à décathlon (fast flight ... ressemblant à du dacron ... ) , et au bout de deux séances (maisons) de tir , le tranche fil s'enlève ... Se pourrait il que je réponde de cela par de mauvais tir ? ou est-ce que c'est les tunisiens qui savent pas poser le tranche fil ?oui. l'arc doit avec sa corde bandée.c'est possible de recuperer, mais délicatà faire et remis en place, il sera plus court .dur à dire, il faudrait une photo pour comprendre comment il s'enlève... quelle est la protection utilisée pour tes doigts ?et des mauvaises cordes, c'est possible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iguaneg Posted August 15, 2011 Share Posted August 15, 2011 oui. l'arc doit avec sa corde bandée.c'est possible de recuperer, mais délicatà faire et remis en place, il sera plus court .dur à dire, il faudrait une photo pour comprendre comment il s'enlève... quelle est la protection utilisée pour tes doigts ?et des mauvaises cordes, c'est possibleJ'utilise une palette à cale en cuire toute simple .Le tranche fil se déserre en fait : je crois que le noeud ne tiend pas , je vois l'extrémité du tranche fil sortir de l'intérieur des tours ... Je crois qu'ils ont mal fait les tours ... dommage parceque la corde n'est pas trop mal (enfin ... ca vaut ce que ca vaut chez décathl...)Pour l'instant je ne peux pas prendre de photo ... Mais j'essairai de remttre un nouveau tranche fil ... ou tout simplement de remttre celui ci ... de toute façon je n'ai rien à perdre sur ce coup là . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zatmania Posted August 16, 2011 Share Posted August 16, 2011 Merci pour ces tutos vraiment instructifs !Un autre tuto que j'ai trouvé grâce à se forum se trouve ici : http://ceciletoxo.free.fr/corde.html, le tout est superbement dessiné et très clair.D'autre part, si une corde est en lin avec un tranche fil en dacron (pas terrible je vous l'accorde), faut il également " graisser le tout ?Claude Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted August 16, 2011 Share Posted August 16, 2011 il faut graisser le tout, par principe, par habitude, parce que c'est comme ça...la graisse permet de limiter les mouvements des différentes fibres les une par rapport aux autres, et donne une corde plus homogène...quand au tranche-fil dacron sur une corde de lin, je ne vois pas l’intérêt ... si on fait du lin, on continue.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
colbis Posted September 26, 2011 Share Posted September 26, 2011 (edited) Faut t il bander l'arc lorsqu'on pose le tranche fil ?Est-il possible de récupérer le tranche fil sur une ancienne corde ?Merci d'avance .PS : j'ai acheté une corde à décathlon (fast flight ... ressemblant à du dacron ... ) , et au bout de deux séances (maisons) de tir , le tranche fil s'enlève ... Se pourrait il que je réponde de cela par de mauvais tir ? ou est-ce que c'est les tunisiens qui savent pas poser le tranche fil ?Surtout la rotation du tranche fil doive etre la meme de la rotation de la corde. Edited September 26, 2011 by colbis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aragorn Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 Quel bobineur utilisez-vous ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 J'ai un BCY (le rouge) mais j'ai déja utilisé le Beiter (le bleu) c'est super mieux le Beiter, mais il est plus cher ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 J'utilisais le BCY et un autre du même genre, je suis passé au Beiter qui est bien mieux surtout quand, comme moi, tu travailles avec différents tranches fils et que tu donc changer les bobines assez régulièrement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 je suis passé au Beiter qui est bien mieuxMoi aussi! En fait, l'important pour que le tranche-fil tienne, c'est de faire correctement le départ et l'arrivée......Au milieu, ca se fait tout seul.Il y a une technique pour commencer et une pour finir. Difficile à expliquer, mais facile à faire quand on l'a vu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 Je suis resté au type BCY mais en plastoc ; bien plus léger pour faire un tranche-fil "express". Autrement dit, je fais un mouvement de va et vient avec la corde pour faire tourner tout seul le bobineur (un peu comme un hula hoop), ce que ne permet pas le poids du Beiter. Et pour les diverses bobines, a prix du Beiter on peut en acheter plusieurs en plastoc pour en avoir un par type :06:Pour le départ = prendre exemple sur le tuto de Cécile mais en faisant passer le bout dans les brins de corde pour mieux le bloquer et pour finir = même méthode que celle décrite (dite du "petit pont") avec un minimum de 15 tours en recouvrement.Et pour faciliter la mise en place du fil dans les trous du bobineur, le passe fil de couturière est un truc super :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aragorn Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 Pour la technique c'est bon, c'est plutôt sur le choix du bobineur.J'ai bien compris que le Beiter étais le haut de gamme (donc plus cher), mais pour un départ je ne sais lequel prendre entre le Bcy, Spigarelli et le fameux Beiter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 L'avantage du Beiter est la facilité de mise en place du fil et sa régularité.Pour débuter le Cartel plastoc à environ 5 € est très bien (contre 35 pour le Beiter), c'est celui que j'ai et j'en fait avec une utilisation assez fréquente j'ai depuis pas mal d'années.J'ai aussi essayé le Cartel métal je ne le trouve pas top, le v de guidage pas assez net et déroulement pas assez régulier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 (edited) Il y a une technique pour commencer et une pour finir. Difficile à expliquer, mais facile à faire quand on l'a vu.J’avais mis ceci : http://fr.youtube.co...h?v=KT5dmmTbeo0 sur ce même post en 2008... si ça peut aider.... Edited February 27, 2012 by Mat's Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 C'est bien ce que je pratique ; de cette façon le tranche fil se fait à vitesse "grand V" et cela vaut ainsi le coup de refaire un tranche fil plutot que changer une corde d'initiation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aragorn Posted February 27, 2012 Share Posted February 27, 2012 (edited) Je vois que vous avez tous essayé le Bcy & le Beiter, mais que pensez-vous du Spigarelli ? Edited February 27, 2012 by Aragorn Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivier57 Posted February 28, 2012 Share Posted February 28, 2012 J'en ai plusieurs à la maison, pour finalement ne me servir que de deux exemplaires du Beiter en version heavy, mais de tous ceux que j'ai pu avoir entre les mains, le Spigarelli est sans doute celui que j'ai trouvé le moins régulier.Avis personnel, bien sur ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 28, 2012 Share Posted February 28, 2012 J'en ai plusieurs à la maison, pour finalement ne me servir que de deux exemplaires du Beiter en version heavy, mais de tous ceux que j'ai pu avoir entre les mains, le Spigarelli est sans doute celui que j'ai trouvé le moins régulier.Avis personnel, bien sur !Tout pareil, les bobineurs en tôle pliée sont généralement moins bons. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts