Jump to content

Quel arc pour débuter au tir au pouce ?


ketene
 Share

Recommended Posts

Ca progresse tout doucement.Je travaille surtout la prise de corde et je constate presque systématiquement que lorsque je ne me sent pas à l'aise avec cette prise de corde, ça queute.

Cet aprem j'ai emmené les Snake et le Boréal.

Début d'entraînement avec le Snake , ça allait à peu près.

Je prends le Boréal et là je colle tout à gauche. Il m'a fallu 4 volées pour rentrer au centre.

Je pense que la cause vient de la main d'arc et surtout de la poignée.

Faut que je travaille ça car avec les tir nature et tir 3D, on peut faire 2 concours par dimanche. J'aimerai bien faire le matin arc chasse et passer l'après-midi avec les Open avec le Snake et le tir au pouce.

Bon c'est une question d'entraînement car il y a quelques années j'ai constaté le même souci en tir 3D en passant du chasse au longbow.

Autre questionnement, l'arc.

Chez Alibow je pense au basic long siyah tang bow à 135 €, un laminé; et le Segye bow à 200 € toujours un laminé mais limite hors budget pour moi. Toujours chez Alibow il y a des fibre de verre à 100 €.

Chez AF Archery les laminated sont pour moi hors budget. Il reste le Han en fibre de verre à 89 €.

Je me dis qu'un fibre de verre doit être bien plus costaud qu'un laminated bas de gamme.

L'avantage du fibre de verre c'est les grandes allonges permises.

Côté puissance à mon allonge actuelle, le Snake de 26# sort 31# à 31" ( 5# gagnée avec une augmentation d'allonge de 3" ). Je ne suis pas loin de mes limites, je pense qu'il ne faudrait pas que je dépasse 33#.

Première articulation du pouce sous le lobe de l'oreille ça donne un but en blanc dans les 37m. Et les flèches font 375 gr soit 12 gr / #. Donc pas de casse d'arc en théorie.

Alors laminated ou fibre de verre ?

 

Link to comment
Share on other sites

Les arcs en fibre, pour avoir eu l'occasion de tirer avec, faut avoir la main solide car tu te prends une bonne pétée.

J'ai un scythe de Flagella Dei depuis 9 ans, il est passé dans pleins de mains débutantes, il est encore en très bon état et c'est un arc très sympa à tirer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé plein d'arc.

Beaucoup sont livrés par Fedex à 50 $, les pas chers en fait, essentiellement fibre de verre.

Plus rien chez Alibow avec les 50 $ de Fedeex.

Il reste les free un peu plus chers chez AF.

A 239 € on a le Tatar de AF et le  Qeu Yue en laminated. Intéressant en free shipping encore pour le moment. Mais ça va pas durer.

Sinon ce matin j'ai essayé mon anneau diamètre 20 mm, reçu hier. Ca va bien.

J'en ai profité pour essayer mon Kasaï Greyhound. Ca pousse ! Mais il est à 34# à 28" et donne dans les 42 à 32#. Je l'ouvre mais ça fait trop quand même. 5 # en moins serait bien. Je constate qu'en allonge à l'oreille on tient plus de puissance qu'avec un repère à la pommette, mais pas longtemps il me semble.

Donc je me dis qu'il faut que je cherche 30# à 28# en espérant avoir 34# à 36# maxi à 32".

 

Link to comment
Share on other sites

Ben faut s'y retrouver la dedans.

Pas vu grand chose d'intéressant. Beaucoup de flou, puissance , allonge maxi........Et puis la baie, je reste méfiant.

J'ai vu des arcs ( similaires ? ) comme le long siyah tang bow d'Alibow. Pas facile de savoir si c'est le même. A creuser en y passant des heures.

Merci pour la piste.

Pour le moment je retiens le Tatar de chez AF. Il reste la bonne question à se poser. 30# à 28" ça va donner combien à 31 voir 32 " ? 34 - 35 ou 36 38 ? J'ai du tirer mon Greyhound dans les 40 #. Bon ça va pour quelques flèches mais pour 42 c'est une autre histoire.

J'attends un peu encore les sioux, le temps pour moi de bien définir mon allonge, de réfléchir à la puissance. Ca me rappelle 2008 quand j'ai débuté tout seul le tir en arc droit ( avec les conseils récoltés ici , mais un essai en vrai c'est quand même mieux °.

Link to comment
Share on other sites

J'ai celui-là en 50# : https://www.ebay.com/itm/354099138228

Je l'ai beaucoup utilisé mais avec cette puissance, c'était quand même trop la galère pour retirer les flèches des souches lors de mes billebaudes.

Comme j'aimais beaucoup beaucoup tirer avec, j'en ai repris un en 30# que je devrais recevoir dans quelques semaines. J'espère qu'en 30# il soit aussi sympa à tirer qu'en 50#.

Sur ebay, je ne prends plus de flèches car entre le soit-disant "carbone" et les flèches en bambou soit-disant "rectilignes", j'ai toujours été déçu. Sinon, j'ai eu une fois un objet à 7$ qui n'a jamais été expédié et comme les promesses de remboursement n'ont jamais honorées, j'ai transmis les échanges de mail à Paypal qui m'a remboursé très rapidement.

 

Link to comment
Share on other sites

Je lorgne sur celui là : https://www.ebay.com/itm/314081457365?hash=item4920b6b4d5:g:82wAAOSwKtdi-aAZ#shpCntId

Il ressemble curieusement au Tatar d'AF. Un bon poil moins cher.

Celui dont tu me parles lui ressemble aussi en bien moins cher.

Et quelle allonge maxi supporte-t-il ? Je suis pour le moment à 31 " à l'oreille.

Ma question reste : a combien sera-t-il à 31  " si à 28" il fait 30#. Je n'étais pas manuel.

Link to comment
Share on other sites

Qualités et défauts, je ne suis pas encore au fait sur de tels arcs. Mais d'après ce qu'il dit ça devrait aller.

La poignée semble travaillante.

Il la trouve un peu fine, ça peut s'arranger, j'ai joué au tennis il y a quelques temps.

Les siyahs un peu lourdes, bof j'ai un Greyhound, les siyahs pèsent des tonnes. Et mes flèches sortaient bien, c'est juste le bonhomme qui était limite.

Il m'a l'air pas mal cet arc.

On gagne 5# en augmentant de 4" l'allonge ( si j'ai bien tout compris il parle pour 32"  ). Moi je penserais plutôt gagner 1,5#/1", valeur qui me semble plus raisonnable. Maintenant 30#/28" et 31"/32,5# ça me va, même monter à 34 #.

Donc ça voudrais dire que je peux prendre un 30". Ca me rassure, quand je serai vieux je prendrai un 25#.

Mes flèches actuelles font 380 gr donc si on compte 35# ça fait 11 gr/1" ça reste correct. Les arcs préfèrent pousser lourd, sauf si vous avez une poignée et des branches sans un poil de bois comme les arcs chasse démontables modernes comme on en voit plein sur les parcours.........des flèches de 17 g ça laisse rêveur......bon il faut sortir 1200 € quand même, et puis ils sont moches !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il trouve les siyahs lourds et la poignée trop légère et trop fine.

Sur l'arc c'est indiqué 35# à 28" mais il l'a mesuré et obtient : 30.6# à 28", 35.0# à 30" et 36.5# à 31"

Question allonge, il le trouve bien jusqu'à 31", limite jusqu'à 32" après ça coince.

Sinon il le trouve agréable à tirer et effectivement sur la vidéo, on voit que les flèches volent bien ce qui n'est pas toujours le cas sur ses vidéo même avec des arcs bien plus chers.

Link to comment
Share on other sites

Je les ai contacté.

Je voudrais 32-34 # à 31".

J'ai vérifié cet aprem mon allonge maxi ( à l'oreille ), c'est 31". Avec le Rolan je suis à 30 31 #.

Sinon ça sort bien, reste à bien reproduire l'ancrage. Concernant la tenue de l'arc au lâcher de corde, pas de geste genre kathra, ça ressemble plutot à un lâcher FFTA. Et tout ça flèche à droite bien sur.

Concernant " l'anneau " aujourd'hui celui en laiton me faisait un peu mal. J'en ai pris un en cuir. Plus de souplesse. La gêne provenait de l'anneau laiton au dessus du pouce ( coté opposé à la prise de corde ). C'était peut être un entraînement doudouille aujourd'hui.  Si le Rolan faisaait 30# @ 28" je n'aurai pas à le changer............

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, MarcoP0l0 a dit :

C'est sympa de partager ton parcours sur le tir au pouce, c'est chouette à lire.

+1

Une question sur les arcs importés (mon expérience se limitant à 1 falco, zone euro): en dessous de 150€ on est redevable des 20% de TVA + frais de dossier, le montant incluant les frais de port et d'assurance c'est vite venu ... des retours de ceux qui ont testé ?

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est j'ai commandé.

J'y passais un temps dingue ! Et puis les sioux ne sont toujours pas là.

Il y avait bien le ZhuRan bow de chez AF mais le prix m'a fait reculer.

Alors j'ai pris celui là :

https://www.ebay.com/itm/264846037875

Avec 26 $ de taxe ça me le fait à 160 $.

Il arrivera le 29 mars .

En fait je voulais un arc assez long, là il fait 55 ".  Il y avait d'autres arcs qqui me plaisaient ( turcs entre autre ) mais trop court.

Bon ils disent qu'il fait 33 " d'allonge maxi, je serai plus à l'aise avec qu'avec le Rolan Snake qui fait 31".

Je l'ai pris en 25# en espérant le tirer à 31" à 33#, c'est un peu aussi une loterie.

Alors oui on trouve sur la baie mais il faut trier et on y passe un temps !

Quand je serai bon, je prendrai un ZhuRan.

Il me reste beaucoup de travail.

Surtout la préhension de l'anneau. Celui en laiton me gêne des fois.Il est délicat à bien positionner.

La main et la prise d'arc a bien surveiller.

J'arrive à bien bloquer aux courtes distances jusqu'à 25 m, au dessus des fois ça part trop vite à mon goût.

Le repère à l'oreille ça commence à venir, je cherche aussi le maxillaire. Il faudra que je choisisse une fois pour toute l'un ou l'autre.

Et surtout quitter des yeux cette p......... de pointe de flèche.

J'aurai arrangé pas mal de points d'ici la réception de l'arc.

Sinon Alibow fait le Basic Long Siyah Tang Bow, mais avec le port de 50$ il est plus cher. J'ai gagné 25 $.

Ailleurs, je n'ai pas vu d'arc ayant retenu mon attention ( bon c'est aussi la faute des sioux ).

Je m'aperçois que le free shipping ne va pas durer, je le vois déjà chez Aliexpress. C'est sur qu'on ne peut pas se faire livrer à l'oeil. Les portes container ne marchent pas à la voile.

s-l500.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

D'ici là il leur faudra résoudre un gros challenge : la gite ! Mais je fais confiance à nos investisseurs, pour continuer à se remplir les poches, ils vont mettre les mains à la tête.

Il y aura quand même un souci : les portes avions à voile et les sous marin à voile. Mais tout ça sera résolu, même les chars d'assaut électrique avec vignette Critair 0.............Au fait l'empreinte carbone d'une guerre c'est combien ?

C'était jour de pourrissage 😀 !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Revenons aux choses sérieuses.

Le tir au pouce, ça va, ça progresse petit à petit.

Quand je reprends le Boréal je mets tout à gauche.

Il y a un réel problème lié à la position de la main en terme de latéral. Je n'avais pas ce problème là quand je passai du Boréal au Falco.

Borél ou Falco j'armais pointe dans la cible puis en arrivant au repère à la pommette il y avait peu de correction à faire; ça rentrait dedans.

Au pouce, je mets le coté droit de la fenêtre dans la cible puis en arrivant au repère au l'oreille la pointe est dans la cible mais l'angle n'est pas le même qu'avec le Boréal. Et il me faut quelques volées pour corriger, toujours en décalant un peu à droite. Mais quand je me sent à l'aise main d'arc main de corde poussé tirer , bref en équilibre parfait , ça part super bien et ça rentre dedans.

En plus le Boréal m'annonce dans les 35# à l'allonge,  seulement 30 avec le Snake Rolan. Donc je me suis habitué à 30 # et surtout à être bien ouvert avec le tir au pouce ce qui n'est pas le cas avec le tir 3 doigts ( j'ai perdu en callosité à l'annulaire signe qu'il manque du travail ( normal ça progresse, ce que je gagne au tir au pouce je le perds au tir 3 doigts )). C'est un juste équilibre à conserver. C'est vrai que je prends plus de plaisir à tirer au pouce. Donc du boulot en plus pour retrouver cet équilibre. En arrière plan psychologique ( pas sur du terme ) il y a aussi ce dilemme  de d'appartenance de catégorie : arc droit-arc chasse vs open ( poulie viseur ).

Link to comment
Share on other sites

Comme tu parles souvent d'allonge, le sujet m'a titillé un peu.

Je sais que la mienne n'est pas démentielle et qu'au pouce elle est un petit peu supérieure à celle en méditerranéenne mais pas beaucoup. Ce que j'ai remarqué, c'est que ma main est à la même hauteur du visage dans les deux cas. Ce qui fait la différence d'allonge, c'est que dans un cas, la corde est presque au bout de doigts alors que dans l'autre, elle est tenue par le pouce. J'ai mesuré, c'est autour de 2" pas plus.

Les arabes n'ont pas une allonge démentielle, rarement au-dessus de 29#. Et l'ancrage au coin au lobe de l'oreille n'est pas le plus pratiqué. Pour les asiatiques, mongoles, chinois et au delà, c'est la longueur de la flèche qui fixe l'allonge, jamais l'ancrage vu que la main est en arrière du visage et là, les allonges peuvent être pfff... et même parfois plus.

Link to comment
Share on other sites

Oui je dirais 2,5 " de plus, la distance de ma pommette au lobe de l'oreille.

Sur sa vidéo, Jackson tire bien 4 " de plus. Mais vu son niveau, on est sur une autre planète.

Pour mon problème Boréal / Snake Rolan, la cause première c'est la différence de puissance 35# / 29#. Je me suis habitué au confort d'une puissance moindre. Je vais inverser mes durées d'entraînement, plus de Boréal moins de Snake. Ayant commandé un 25#, je me dis que j'aurais du prendre un 30 #. Je vais tenter de rattraper le coup chez le vendeur, peut-être n'est-t-il pas trop tard.

Quand on débute seul un type d'arc même dans un club, on essuie les plâtres. Bon maintenant je sais bien qu'au club je vais passer pour un Hubert Lulu, mais bon.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon faut que je vous raconte mes boires et mes déboires.

J'avais commandé cet arc en 30# : https://www.ebay.com/itm/354099138228 parce que j'ai le même en 50# que j'aime beaucoup mais qui est beaucoup trop puissant pour la billebaude.

Quand j'ai reçu l'arc, je me suis dit "oups", rien qu'à l'emballage je la sentais mal. L'arc était juste entouré d'une couche de papier bulle et c'est tout. Une fois déballé, re-oups, ce n'est pas le modèle que j'ai commandé. Je regarde un peu plus et je vois écrit 35# alors que j'ai commandé un 30#. Ok 35# ça peut encore aller mais une fois encordé, j'ai un doute et je le mesure 38# à 28", ce n'est vraiment pas ce que je voulais. Mail au vendeur avec photo à l'appui, il me répond le lendemain et me propose une compensation de 25$. Je lui réponds au minimum 50% du prix et il me rembourse immédiatement les 50% arrondi au 10$ supérieurs.

L'arc est correct mais comme j'ai déjà un de 40# je vais le revendre ici au prix qu'il m'a finalement coûté (70.- francs suisse)

Je voulais vraiment un arc moins puissant alors j'ai craqué pour le takedown que j'avais mis en lien : https://www.ebay.com/itm/144853453525

J'ai aussi pris ce petit sac pour le transport, ça sera pratique en vélo : https://www.ebay.com/itm/144579950709

Commandé le 27 janvier, j'ai reçu le tout ce matin 4 février dans un emballage sérieux cette fois. C'est très rapide, je ne m'y attendais. Emballage en carton lui-même emballé dans du papier, à l'intérieur, les branches dans leurs housse en tissu emballées dans du papier bulle le petit sac de transport plié soigneusement, vraiment très bien.

Les branches sont belles, un peu trop brillantes à mon goût mais ça en jette. La corde me semble bien faite et elle est même graissée. J'avais peur quant à l'assemblage des deux branches mais ça a l'air bien fait, à voir à l'usage. Et cette fois, c'est bien écrit 30# dessus.

Une fois encordé, ce qui me frappe le plus, c'est son poids, la poignée est lourde, je n'ai pas l'habitude et ça me fait bizarre. Je l'ai immédiatement mesuré, il fait bien 30# à 28", ça c'est cool. Je l'ai comparé avec le Scythian de Flagella Dei que j'ai en 26#, il me parait plus souple et doit supporter une allonge supérieure.

Je ne l'ai pas encore essayé et je ne vais pas aller en forêt déranger les animaux maintenant qu'il y a de la neige là où je vais d'habitude mais j'irais tirer quelques flèches dans le jardin juste pour sentir comment il est dans la main.

[edit]
J'ai été tirer quelques flèches dans le talus. Peut-être un peu bruyant mais je le trouve agréable à tirer, je suis content de mon achat.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...