Gérard Heutte Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 Bonjour Un petit truc pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication d'un premier couteau : https://www.eurotechni.com/fr/blog/post/realiser-votre-premier-couteau-un-utilitaire-en-plate-semelle J'ai essayé de mettre un max de détails et de méthode... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted July 28, 2021 Share Posted July 28, 2021 superbe tutoriel, très très complet, merci pour les futurs archers tentés de s'y mettre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 2, 2021 Share Posted August 2, 2021 Le 01/08/2021 à 10:24, boum a dit : ont est un peu loin de l'archerie ! Pas tant que ca! Le couteau est un accessoire indispensable pour l'archer....C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a dans WA une rubrique "travail du fer" et une autre "accessoires de l'archer". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted August 20, 2021 Share Posted August 20, 2021 Le 28/07/2021 à 06:55, Gérard Heutte a dit : Bonjour Un petit truc pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication d'un premier couteau : https://www.eurotechni.com/fr/blog/post/realiser-votre-premier-couteau-un-utilitaire-en-plate-semelle J'ai essayé de mettre un max de détails et de méthode... Merci beaucoup! Le tuto répond à de nombreuses interrogations que j’avais, c’est génial! Petite question, comment appelle-t-on le type de serres-joints utilisés pour le collage des plaquettes de bois a la semelle? Merci ! J’aimerais m’en trouver pour coller des renforts de poupées d’arcs notamment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted August 21, 2021 Author Share Posted August 21, 2021 Avec plaisir ! Ce genre de machin s'appelle presse ou serre-joint à serrage rapide. La marque de référence est KANT-TWIST, assez onéreuse... On peut trouver chez d'autres fabricants. Côté fournisseur : Otelo, mano-mano mais il y en a probablement pas mal d'autres. C'est en général assez cher (compter un peu plus de 10€ la bête), mais en termes d'utilisation c'est vraiment le top ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted August 21, 2021 Share Posted August 21, 2021 Le 20/08/2021 à 07:41, Link a dit : Merci beaucoup! Le tuto répond à de nombreuses interrogations que j’avais, c’est génial! Petite question, comment appelle-t-on le type de serres-joints utilisés pour le collage des plaquettes de bois a la semelle? Merci ! J’aimerais m’en trouver pour coller des renforts de poupées d’arcs notamment. Tu n'avais pas déjà fait un couteau Dan ? Ou alors tu as gagné le WAK a la loterie de Noël ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted August 21, 2021 Share Posted August 21, 2021 Il y a 9 heures, JMG a dit : Tu n'avais pas déjà fait un couteau Dan ? Ou alors tu as gagné le WAK a la loterie de Noël ? J'ai fait une fois une plate semelle, chez un webarcher qui m'a initié à la forge. Les plaquettes je les avais réalisé tout seul sans trop de méthodes. Le tuto de Gérard m'a éclairé sur plusieurs étapes! Et oui, j'ai toujours le WAK en ma possession 😊 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted August 22, 2021 Author Share Posted August 22, 2021 Le 20/08/2021 à 07:41, Link a dit : Merci beaucoup! Le tuto répond à de nombreuses interrogations que j’avais, c’est génial! .................. Attention cependant... Je présente une façon de faire, mais ce n'est pas la seule... En coutellerie, personne ne détient la vérité absolue... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 22, 2021 Share Posted August 22, 2021 il y a une heure, Gérard Heutte a dit : En coutellerie, personne ne détient la vérité absolue tout comme en archerie........ Mais il y a qques principes de base ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
couick07 Posted August 22, 2021 Share Posted August 22, 2021 Bravo, bravo trop fort ce Gérard 👍 du très beau travail, clair, superbement illustré précis, des petits trucs kivontbien cela donne envie de filer à l'atelier de suite merci beaucoup François Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted August 28, 2021 Share Posted August 28, 2021 wouah !! super et merci pour ce tuto, je pense que je fais me bricoler un couteau d'ici peu !! 🤔☺ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted August 29, 2021 Author Share Posted August 29, 2021 Le seul truc où j'ai fait l'impasse c'est le côté traitements thermiques, car ça sortait un poil du sujet et surtout il faut un peu de matos, même si on peut faire avec pas grand chose ! J'ai un truc dans les tiroirs pour remédier à ça !! Bon courage pour ton futur couteau 😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts