Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photodes photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photodes photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photodes photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photodes photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photodes photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photodes photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo des photo

:P

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain ! on est demain !

:bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Deja, je l'ai mesurée, elle fait :

122 cm de coche a coche

72 cm de longueur hors tout

16 cm de band

61 cm d'allonge totale. Ca fait donc 45 cm de travail pour propulser le carreau.

Corde en cuir sans tranchefil, c'est l'urgence maintenant d'en faire un car je crois le mecanisme très abrasif.

Vous pouvez voir que le tillering n'est pas vraiment parfait...

post-58-1128582817_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je rentre de mon jardin ou j'ai essaye en douce mon arme secrete.

Depuis, j'ai un sourire scotché sur la figure !

Mais reprenons dans l'ordre....

Je me suis bricolé un bandoir pour demonter la corde pour lui faire son tranchefil. Je me suis aperçu que l'arc avait un deflex assez important, de l'ordre de 9 cm... c'est peut etre inhérent au bambou, ce problème de suivi de corde...

Mais j'ai espoir qu'avec la secheresse de l'hiver pekinois, le tendon sur le dos va se rétracter (il est encore assez frais), la puissance augmenter et le suivi diminuer...

post-58-1128591266_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

vraiment un bel objet!  :23:

quelle longueur font les carreaux et a-t´ on une idee precise de leur longueur reelle historique?

Pardon String, les carreaux font exactement 64 cm (soit 25 pouces) jusqu'a l'arriere de la pointe (field) ce qui permet au fut de reposer sur l'arbrier tout le long et d'avoir juste la tete qui dépasse.

Ca correspond a diverses illustrations mais je ne sais pas si elles sont anciennes ou s'il s'agit de reconstitutions.

Mes carreaux sont assez lourds, 34 grammes piece... ça ne va pas les accélérer.

Ils sont empennés de 2 plumes à 180 degrés.

Link to comment
Share on other sites

Une vue de mon tranchefil en place.

J'ai utilisé la méthode de GIL (remercié soit-il) et tout s'est super bien passé, pas besoin de s'emm...beter a enrouler le fil dans l'autre sens.

Méthode épinglée ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=4509

A noter qu'il m'a fallu démonter la corde pour la servir... l'arbrier est un peu dans le chemin sinon.

post-58-1128591886_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Photo historique de mes 3 premiers carreaux...

Quand le mécanisme se déclenche, c'est un peu la sensation et le bruit d'une grosse culasse de carabine...

je ne sais pas trop comment viser avec parcequ'elle tressaute un peu et que ça ne donne donc pas envie de la plaquer contre la figure, et comme il n'y a pas de crosse pour mettre contre l'épaule ni de queue à mettre sous l'aisselle, je la tiens un peu dans le vide.

C'est un ancrage flottant en quelque sorte...

J'ai ressorti mon chronographe, couru lui acheter une pile parce que celle que j'avais a décidé de làcher à ce moment là, et j'ai pu mesurer la vitesse de mes carreaux.

Oh, rien de foudroyant... le plus rapide 130 fps, le plus lent 128 fps, avec une majorité de tirs à 129 fps. 10 tirs en tout.

Je dois encore peser la puissance de l'arme, je réfléchis comment.

post-58-1128592756_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'allonge est impressionnante pour une arbalète, ça devrait être intéressant !

Par contre l'équilibrage laisse effectivement à désirer, dommage :22:

J'espère que le séchage du tendon va améliorer ça :bhaoui..:

Oui, je me suis dit que si ça dégénérait trop, j'irais embeter le facteur pour qu'il me refasse un arc mieux que ça.

Je serais meme pret a rajouter un peu d'argent, il ne m'a pas pris bien cher...

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux aussi peser tes projectiles; ça nous donnera une idée....

il le dis plus haut 34 g!

ils sont surement en bois, alors qu´ historiquement il devaient etre probablement en bambou, plus legers ce qui ma foi ameliorerait considerablement les performances (neanmoins fort honorables quand on voit la tete de l´ arc debande et son allonge!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...