Jump to content

Patron "Un sixième à tirage inversé, et que ça saute !"


Comtedelanorena
 Share

Recommended Posts

L’appairage des boîtiers de noix et de détente est très ardu !!! 😓

Mais comme je suis très têtu, j'y suis arrivé... 😤

La noix plonge sur la gâchette par dessus, les bons "jeux fonctionnels" et ajustages divers entre les pièces sont complexes et difficiles à obtenir. 

Voici 2 photos et un méga lien > https://goopics.net/a/0vWcFXj9

IMG_7863.jpg

IMG_7864.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cela avance lentement mais surement ! 😉
Je fais maintenant la crosse, car pour tirer la corde et le carreau, il faut pouvoir tenir la (petite) bestiole en main... 😋
La crosse est en Dural de 3 mm d'épaisseur, j'ai allégé la ligne par rapport au dessin original. 
La rigidité de celle-ci reste très satisfaisante même après une sévère cure d'amaigrissement.  
Le choix du bois fut plus rapide, je suis tombé sur des morceaux d'English yew que mon client US de l'arbalète médiévale m'avait envoyé.
Je m'égare, l'english yew est plus connu sous le nom de Taxus baccata... je plaisante c'est de l'if commun !  😁
Comme tout le monde le sait grâce à sa remarquable élasticité, l'if était le bois utilisé pour fabriquer les célèbres arcs "longbows".
J'ai trouvé marrant d'insérer des pièces en if dans une arbalète hyper-moderne. Cette plaisanterie a pris plus de 12 heures de temps... 🙄
Ce bois légèrement orangé est magnifique 1 fois poncé-huilé, il faut néanmoins faire attention en le travaillant, la sciure et toutes les parties de l'if sont toxiques et cardiotoxiques ! 🤪

ACTION PHOTOS  > https://goopics.net/a/GBEIAyRH

IMG_7875.thumb.jpg.a6398b0da092bcc5979fcf2de668487a.jpgIMG_7911.thumb.jpg.eae241d654ff19c0391b813cedb4a048.jpg

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Comtedelanorena a dit :

la sciure et toutes les parties de l'if sont toxiques et cardiotoxiques ! 

C'est vrai, mais il ne faut pas non plus exagérer la toxicité de l'if, sinon il y aurait moins de membres sur WA depuis le temps.....À moins de boire une décoction d'aiguilles et d'écorce bien concentrée ou de respirer tous les jours de la poussière d'if, les risques sont limités.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PEDRO a dit :

C'est vrai, mais il ne faut pas non plus exagérer la toxicité de l'if, sinon il y aurait moins de membres sur WA depuis le temps.....À moins de boire une décoction d'aiguilles et d'écorce bien concentrée ou de respirer tous les jours de la poussière d'if, les risques sont limités.

 

Il y a 9 heures, Patrick C a dit :

J'ai utilisé pas mal d'if et ça va ......

Enfin pour l'instant 🙄 !! ....

Tout à fait d'accord, je cite juste pour les non initiés la toxicité de l'if, mais de mon côté je n'ai pas mis de gants, ni de masque pour usiner des pièces de 20 mm...Faut pas pousser ! 😁

Link to comment
Share on other sites

L'if c'est beau et c'est tendre ! 😁

Seul bémol avec l'if, malgré le fait qu'il soit le plus "dur" des résineux, c'est un bois un peu trop tendre pour la miniature.

Il se polit parfaitement mais son fil manque d'homogénéité et son grain de finesse pour permettre la sculpture "en toute sécurité" de pièces inférieures à 2 mm d'épaisseur.

M'enfin comme dirait Gaston, en serrant les fesses et en y allant mollo, on y arrive quand même. 😜 J'ai également fait le support de lunette et le ressort de trait. 😎

La preuve > https://goopics.net/a/GmxyFETD

IMG_7934.jpg

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, PEDRO a dit :

Remarque, il n'est pas trop tard pour l'une ou l'autre des solutions......:11::devil_2:

Tu penses bien mon bon Pedrosito que c'est la 1ère chose que j'ai faite ! 😁🤬

Non je mens, la 1ère c'est réfléchir comment je vais m'y prendre pour faire ces petits trucs en If qui n'est pas "top" pour ce genre de (petit) truc....

Les morceaux d'If que ma envoyé Brandon sont des petits billots calibrés (2x2x12 cm) pour faire des contreplaques de couteaux ou des petits objets.

Ils sont donc plutôt homogènes et droits de fil avec quelques gracieuses nervures...Sauf 1 morceau qui était fendu en son centre par un départ de nœud, devine lequel j'ai choisi ? 🙄

Le gagnant est Pedro, oui j'ai pris le plus "nodal" du lot, avec 2 départs de branches latérales.

Pour te dire, les strates de croissance bien alignées sur la photo de bout font 90° de rotation en 10 cm de longueur.

Quant à la résine sous vide, je ne connais pas ce procédé qui à l'air efficace > 

En revanche, je ne sais pas si une fois "stabilisé" le bois garde son aspect d'origine (ici le jus de cactus Texan contient du méthacrylate, du plastoc quoi !).

Le but du poncé-huilé est de créer une brillance et une protection naturelle par saturation d'huile de lin. En "stabilisant" le bois on chasse tout l'air et on le remplace par du méthacrylate on le rend donc totalement étanche et incapable d'absorber une huile ou une cire, non ? > https://www.as-coutellerie.com/videos/img-0456.html

Moi j'aime bien l'aspect, "inimitable" du poncé-huilé ! 😁  Lien photos > https://goopics.net/a/DHc50HUL

La photo ci-dessous montre le morceau d'If utilisé, j'ai tapé dans le bout de droite au centre et en haut à droite on voit bien les départs de branche.

 

IMG_7945.jpg

Edited by Comtedelanorena
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Comtedelanorena a dit :

La photo ci-dessous montre le morceau d'If utilisé, j'ai tapé dans le bout de droite au centre et en haut à droite on voit bien les départs de branche.

Pour ton projet l'idéal c'est de l'if en bonsaï. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

Pour ton projet l'idéal c'est de l'if en bonsaï. :wink:

Bien sûr, mais j'en trouve pas dans le commerce, peut-être chez les Jivaros ou les maîtres Bonsaï Japonais ! 😋

Même pas besoin, cela existe chez nous !!! 😲  > https://www.mistralbonsai.com/fr/tout-sur-le-bonsai/fiches-techniques-des-bonsais/bonsai-mediterraneen/taxus-baccata/

Sacré boulot pour en faire 1 beau 👍http://opalebonsai.canalblog.com/archives/2016/10/10/34421723.html 

Link to comment
Share on other sites

La poignée garde-main
Vous connaissez la formule, morceau de dural de 3 mm, découpé à la scie, puis dégrossi à la Dremel, finition lime, émeri et polissage... :sifflote:
Le garde main, dans le titre je dit "poignée garde-main" car la forme alambiquée (mes vrais copains diront sophistiquée) de cet accessoire permet de le tenir de 3 façons différentes. :idee:
Les supports verticaux avant et arrière du garde main possèdent une forme ergonomique (échancrure pour le pouce) et permettent de le saisir comme une poignée. :étudiant:
Le cintrage (forte courbure) à l'eau bouillante d'un morceau d'if de 35 mm de long et 3 mm d'épaisseur ne se fait pas sans mal. :fouet:
Le cintrage "étire" les fibres sur le périmètre extérieur et provoque des fissures. De plus le morceau d'if utilisé n'avait pas un sens du fil homogène. :moue:
Mais les micro-fissures se réparent facilement (colle à bois + sciure d'if + mise en presse). :sourire:

LIEN PHOTOS > https://goopics.net/a/fCTNXg25

IMG_7974.jpg

IMG_7972.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, crazy a dit :

salut

pourquoi tu cintre le morceau d'if plutot que le tailler à la forme, vu la dimension ce ne serait pas plus facile?

Peut-être, mais j'en suis suis pas du tout convaincu ! 🙄  OK, tu découpes ton morceau d'if à la forme (galère pour le tenir à la main, à l'étau, etc...), mais après...

Il faut faire après une rainure courbe de 3 x 1 mm de large qui épouse parfaitement le support alu, sans éclater les bords de 1 mm dans de l'if plutôt cassant à contre-fil !

Je ne sais pas si tu vois la galère de faire 7 rainures de 2,5 x 0,7 mm, espacées de 1 mm sur une courbe ! Usiner à plat et cintrer ensuite est bien plus facile, crois-moi ! 😉

Je suis habile mais pas un 1/2 dieu... Enfin, je ne recherche pas la facilité mais la qualité du résultat. Pour avoir "zéro" jeu d'ajustement entre le bois et l'alu il faut que la rainure soit parfaite.

Le ciseau à bois ne permet pas une finition aussi propre qu'une fraise 3 dents de 3 mm. Regarde les photos, tu comprendras, je veux que le bois et le dural ne fasse qu'un ! 😎

Petit plaisir artistique, je me suis amusé à faire des poignées ergonomiques stylisées dans l'esprit du mythique emblème Rolls-Royce  "Spirit of ecstasy".

Voir lien photo > https://goopics.net/a/ZsmGLkAU

IMG_7997.jpg

IMG_7991.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'étrier d'armement support des butoirs de corde

Voici la photo de l’étrier qui est coulissant et monté sur ressort pour amortir le choc de la corde sur les butoirs.

Vu la faible section de la corde à piano (1,2 mm) et la puissance "démoniaque" que je veux faire, j'ai pensé qu'il était nécessaire de monter les butoirs sur ressort.

J'ai déjà "upgradé" le système, j'abandonne la corde à piano pour des supports en dural plus esthétiques.

Voici un lien "Maousse" pour les étapes de la fabrication >  https://goopics.net/a/FVXwOWle

IMG_8041.jpg

IMG_8049.jpg

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

Mon cadeau d'anniversaire avec 1 peu d'avance ! :grand-sourire:
Depuis le temps que j'en avais envie, j'ai enfin acheté un moteur suspendu pour pièce à main ! :nickel:
Je retardais la chose car les "authentiques professionnels" sont très chers de 258 à 594 € chez Cookson > https://www.cookson-clal.com/materiel-b ... rdsearch=y
Heureusement, il y a... Findus... Heu, je m'égare ! :baisse-les-yeux: ... Il y a Made in China (RPC pour les accros).... Et oui sont trop forts les Chinois, même en coronavirus imbattables ! :asiatique: :asiatique:
Je ne sais pas si c'est une copie "illégale" ou s'ils ont obtenu le droit de produire les modèles de la marque Foredom, il est possible d'avoir un ersatz pour un prix modique (il porte la marque Foredom !)
J'ai commandé le mien vendredi sur Amazon pour 75,9 € frais de port compris, livré ce matin 10h30, top moumoute ! :pouce-en-haut:
Il ressemble à s'y méprendre au Foredom ancienne gamme. 1/4 de HP (180 W) pièce à main à mandrin de 0 à 4 mm, pleins de petits accessoires, garantie 2 ans, que demande de plus le peuple ! :clin:
Un régal, 3 fois moins de bruit que mes fausses Dremel, puissant et coupleux, pas de vibrations et surtout la pédale rhéostat qui permet de varier la vitesse de 500 à 24000 tr/mn :etonne:
Je pense plutôt 12000 tr/mn, ce qui me suffit amplement. Mais quel plaisir de pouvoir débuter un perçage ou ponçage à partir de zéro tr/mn, beaucoup moins de risque de riper ou casser l'outil ! :oui:
Le plus étonnant est que sur Amazon, les Foredom nouvelle gamme sont environ 3 fois moins chers que leur homologue US ! :etoiles:
Amazon > https://www.amazon.fr/s?k=foredom&i=diy ... _sb_noss_1
Site officiel Foredom USA > https://www.foredom.net/product/k-2272- ... compliant/
Bref si vous voulez acheter 1 outil très pratique sans vous ruiner...vous m'avez compris ! :cool:

IMG_8060.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai bouté les butoirs, mais ce ne fut pas simple ! :etoiles:
Ceux sont des boutoirs "haute-couture" en ébène massif. :cool:
J'ai galéré pour riveter les supports en dural sur l'étrier car comme ce n'était pas la 1ère option technique j'ai été obligé de bidouiller mon étrier. :huh:
Les rivets alu de 4 x 1 mm sont très mous, ils nécessitent un ajustage parfait pour immobiliser les pièces entre elles.

Lien photos complémentaires > https://goopics.net/a/ekFyopcz

 

IMG_8093.jpg

IMG_8098.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

l'ensemble du projet est assez "haute-couture", donc ça ne jure pas:wub:

Merci mon cher LAP1 ton compliment me touche beaucoup, 3 citations d'un célèbre couturier dont j'appréciait le travail tout en élégance et subtilité > 

« L’élégance est un tout, et ce qui ne se voit pas compte autant que ce qui se voit.»

« Quoique vous fassiez, faites-le avec passion. Vivez avec passion.»

« Respectez la tradition et oser l'insolence car l'un ne saurait aller sans l'autre.»

Christian Dior

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

La couture c'est bien, mais ça ne tire pas de carreau, à contrario de la pétanque ! 😁

Pour tirer il faut des poulies, voici comment je me suis pris :

- 2 tôles de dural de 1 mm collées à la cyanolit puis rivetées. Découpage des évidements des poulies à la scie bloc-fil, puis dégrossissage à la pièce à main et à la lime ronde.

- Finition des évidements de poulie à l'émeri 400 puis 600 collée sur un axe de corde à piano de 1 mm.

- Séparation des poulies siamoises puis insertion dans l'outil de rainurage de la gorge de ma conception. Le principe, un outil de coupe au cobalt 8% est maintenu dans 1 support sur lequel tourne l'axe serrant la poulie. Cet axe monté sur ressorts suit les contours ovoïdes de la came en maintenant la pression sur l'outil de coupe.

- Une fois la rainure initiée, elle est peaufinée à la lime ronde et à l'émeri. Il faut que je perfectionne mon outil pour pouvoir l'actionner avec ma pièce à main.

LIEN PHOTOS > https://goopics.net/a/3bih4NkQ

 

IMG_8127.jpg

IMG_8138.jpg

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...