Jump to content

tirer en catégorie arc chasse avec un arc droit


Recommended Posts

Il y a 4 heures, field60 a dit :

Attention car en tir "campagne" la hauteur de l'arc est limité

C'est la raison pour laquelle, j'avais précisé "en Nature et 3D" du fait que le sujet initial ne concernait pas obligatoirement le "Campagne".

Après, dans le règlement du tir en campage on précise les caractéristiques d'un arc droit (B 3.1.4) dans la partie B : règlement international puis on ne fait aucune allusion à la catégorie "arc droit", si ce n'est pour mentionner qu'un arc droit serait classé en arc nu probablement sous réserve de mesurer plus de 160 cm. Sinon ? Matériel non conforme ? Circulez il n'y a rien à voir ?

Pour le moratoire de 2 ans (franco-français) puis sa reconduction cette année, ce sont uniquement des décisions additionnelles. Rien dans le doc de fev 2019, d'où le questionnement de certains arbitres.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, field60 a dit :

Pour les juniors et les dames, l'arc aura une longueur d'au moins 150cm. Pour les hommes, une longueur d'au moins 160cm, cette longueur étant mesurée entre les encoches pour la corde.

Ce n'est pas mesuré "entre les encoches" pour le LB, mais :

"Pour les femmes l'arc ne doit pas faire moins de 150cm de longueur,, 160cm pour les hommes. Cette longueur est mesurée sur un arc bandé, entre les encoches de poupée en suivant la face extérieure des branches."

Link to comment
Share on other sites

Le 20/05/2019 à 21:36, ketene a dit :

Perso je pense que les 5 mm d'épais du tapis persistent.

 

Perso je trouve qu'il devrait y avoir une barrière comme celle  " de la corde qui ne touche pas la branche  " qui spécifie l'AD.

 

Maintenant samedi et dimanche, moins de 10 % des AC étaient " des bouts de bois " le reste c'était de la poignée bois ou classique les branches allant du bois aux branches de classiques ciblards en passant par les UKKA ( je n'ai rien contre ).

Perso je m'en fout. Pour moi, un AD ou un AC c'est un mono bloc. C'est mon avis perso ( pas de Paul et Mic hein ? ).

Tu tires avec ce que tu veux, le tout étant que tu te fasses plaisir.

Je comprends pas trop cette dénomination  , un arc chasse est un outil bien particulier avec des critères inscrits dans la loi . 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/05/2019 à 22:43, Picpic45 a dit :

Je pense que l'on peut s'inscrire dans toutes les catégories lorsque l'on utilise un arc droit. La catégorie "arc droit est la plus restrictive" car elle impose :

- que la corde ne touche les branches qu'aux poupées

- que les flèches sont en bois ou en bambou

- que l'empennage soit en plumes naturelles

- les carquois d'arc sont interdits

- tapis d'arc obligatoire

- aucun repère sur la poignée ou l'arc.

- pas d'arc démontable en plus de 2 parties

- prise de corde "cigarette" ou sous le point d'encochage sans pianotage ni face walking.

Pour les autres catégories les restrictions sont moins nombreuses et qui peut le plus peut donc le moins.

 

Tirer en catégorie "arc chasse" avec un arc droit est assez fréquent. Personnellement, je le fais souvent et sans utiliser obligatoirement des futs carbone.

Quelques cadets tirent avec des arcs droits en catégorie "arc nu" (c'est obligatoire pour eux)

Que la corde touche les branches qu aux poupées est assez vague . J ai un Black window PLX en fonction du band que je lui met je peux ( a priori ) être classer dans l une ou l autre ) . Des précisions sur ce point ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, field60 a dit :

Un arc droit (Longbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux conditions réglementaires liées à la catégorie.

A quelle catégorie doit-il satisfaire ? Je comprends rien ( ou je ne comprends plus ( ou de moins en moins ) rien).

En BB il y a un repose flèche et un berger.

En arc chasse il y a des branches recurve.

C'est clair comme du jus de chique tout ça.

J'ai tiré un Field en septembre 2018 avec mon Boréal ( arc chasse ) en catégorie SVHBB ( je ne savais pas que l'observatoire de la fédé était reconduit, l'organisateur non plus, c'est un arbitre qui était sur le parcours qui me l'a dit s'étonnant de me voir en AC  SVHBB et pas en AD  scatch AD  ).

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, oliv68 a dit :

Je comprends pas trop cette dénomination  , un arc chasse est un outil bien particulier avec des critères inscrits dans la loi . 

en FFTA, la catégorie "arc chasse", n'a aucun lien effectivement avec  la chasse à l'arc en france.

Il y a 3 heures, oliv68 a dit :

Que la corde touche les branches qu aux poupées est assez vague . J ai un Black window PLX en fonction du band que je lui met je peux ( a priori ) être classer dans l une ou l autre ) . Des précisions sur ce point ?

oui, tout à fait si la corde va bien s'appuyer sur les branches, tu ne peux être en arc droit, mais si la corde ne touche pas du tout les poupées, là tu peux passer en arc droit

Il y a 1 heure, ketene a dit :

A quelle catégorie doit-il satisfaire ? Je comprends rien ( ou je ne comprends plus ( ou de moins en moins ) rien).

En BB il y a un repose flèche et un berger.

En arc chasse il y a des branches recurve.

C'est clair comme du jus de chique tout ça.

J'ai tiré un Field en septembre 2018 avec mon Boréal ( arc chasse ) en catégorie SVHBB ( je ne savais pas que l'observatoire de la fédé était reconduit, l'organisateur non plus, c'est un arbitre qui était sur le parcours qui me l'a dit s'étonnant de me voir en AC  SVHBB et pas en AD  scatch AD  ).

 

Daniel,
en BB, le repose flèche est autorisé mais pas obligatoire, le berger button pareil, donc si pas obligatoire, ton AD n'en ayant pas, il peut être classé en arc droit

en arc chasse, la seule obligation c'est un tapis, donc ton AD en ayant 1, il peut être classé en arc chasse.

en arc droit, tapis d'arc, corde ne touchant pas les branches et futs bois...

Link to comment
Share on other sites

Pour chaque catégorie, il y a d'autres modalités que celles de l'arc:

Les flèches, la présence d'un carquois d'arc, la prise de corde, les stabilisateurs et leur taille.

Si tu as un arc répondant aux critères de l'arc droit mais que tu souhaites utiliser des futs carbone ou alu, tu sera classé en arc chasse.

Même chose si tu équipes ton arc droit avec un carquois d'arc ---> classement en arc chasse.

Si tu utilises le pianotage sur la corde ----> classement en arc nu.

Si tu utilises un décocheur ou tir au pouce ----> classement en arc libre

Si tu es un cadet ou une cadette ------> classement en arc nu

Après, même si l'ensemble de ton matériel et ta prise de corde sont conformes avec la catégorie arc droit, tu peux t'inscrire en arc chasse, arc nu, arc libre si tu le souhaites..

L'inverse est par contre impossible.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2019 à 21:34, JMG a dit :

en FFTA, la catégorie "arc chasse", n'a aucun lien effectivement avec  la chasse à l'arc en france.

oui, tout à fait si la corde va bien s'appuyer sur les branches, tu ne peux être en arc droit, mais si la corde ne touche pas du tout les poupées, là tu peux passer en arc droit

Daniel,
en BB, le repose flèche est autorisé mais pas obligatoire, le berger button pareil, donc si pas obligatoire, ton AD n'en ayant pas, il peut être classé en arc droit

en arc chasse, la seule obligation c'est un tapis, donc ton AD en ayant 1, il peut être classé en arc chasse.

en arc droit, tapis d'arc, corde ne touchant pas les branches et futs bois...

Merci pour ces précisions 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

L'arc "droit" FFTA à au moins un avantage : "Qui peut le moins peut le plus", en AC ou BB, les matériaux de flèches sont libres, libre à l'archer de s'inscrire dans la catégorie qu'il souhaite avec un longbow, flèches bois, bambou ou carbone, y compris au piquet rouge en campagne, sur trisports en salle, en classique au Beursault...

Je suis déçu du manque d'intérêt de la FFTA pour l'arc droit en campagne, nous avons été quelques uns à jouer le jeu du "test". Globalement ça s'est bien passé, hormis de rares concours ressentis un peu froid et un manque d'information rencontrés 2 fois auprès des arbitres (notamment une invective désagréable sans "bonjour" préalable sur la présence de silencieux de corde sur le longbow parce que c'est "interdit" en BB alors qu'un simple regard sur ma feuille de score aurait permis de vérifier que je tirais bien en arc droit… et aussi quelques incompréhension au sujet des piquets). En dehors de ça, une fois passé le choc psychologique lié au rythme de tir, la communauté semblait accepter assez bien cette nouvelle arme.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi ( on s'est vu à Beaugency ) j'attends toujours que la fédé prenne mon score du Field de Conches.

Je pense que la communauté ( dont j'ai fait partie de 1992 à 2008 ) n'a rien contre les AD. Ca peut faire des inscriptions en plus, surtout qu'en Normandie il reste peu d'organisateurs de Field.

Mon meilleur souvenir c'est à Kadeer aux 5 Nations. Un peloton de 4 hollandais tirant avec des victoriens. Quand l'un d'eux mettait une flèche dans la cible, c'était un délire collectif qui s'entendait à l'autre bout de la carrière. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...