Corbeau Posted December 23, 2017 Share Posted December 23, 2017 Arc "de Bourgogne-Franche-Comté" (je n'ai pas dit Bourguignon ) à poignée travaillante, lamellé-collé bambou / ipé, environ 1,72 m x 28 mm. Premier encordage, c'est un poil trop raide à droite dans le premiers quart : Débandé, le reflex total ne doit pas être loin de 10 cm, ce qui promet une courbe poids / allonge bien trapue et sympathique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 23, 2017 Share Posted December 23, 2017 superbe !! du bel arc ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted December 24, 2017 Share Posted December 24, 2017 Qu'il est bow ! Superbe ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted December 24, 2017 Share Posted December 24, 2017 En tant que bourguignon, je pense que tu peux te réclamer sans vergogne d'un design "d'appellation d'origine" (contrôlée ou pas) ... Une idée du poids visé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 24, 2017 Author Share Posted December 24, 2017 Une 40aine de lbs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollivier Posted December 26, 2017 Share Posted December 26, 2017 Très Joli +10 cm de reflex débandé, bravo !! j'ai hâte d'admirer les courbes F/D de la demoiselle (si tu la postes ) (signé: un bricolofacteur insatisfait des courbes désespérément plates de ses deflex/reflex) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 26, 2017 Author Share Posted December 26, 2017 il y a 7 minutes, Ollivier a dit : j'ai hâte d'admirer les courbes F/D de la demoiselle Il n'y a pas de deflex induit au collage, l'arc est assemblé reflex / recurve. La poignée travaillante donne un deflex... dynamique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollivier Posted December 26, 2017 Share Posted December 26, 2017 (edited) Je parlais de sa courbe Force/Draw La poignée travaillante permet certainement d'encaisser les fortes contraintes du reflex-recurve... ainsi que la taille plutôt significative de l'arc également. Belle réussite encore un fois ! Edited December 26, 2017 by Ollivier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted December 27, 2017 Share Posted December 27, 2017 Le 23/12/2017 à 17:09, Corbeau a dit : Premier encordage, c'est un poil trop raide à droite dans le premiers quart : Je confirme : ça m'a pris du temps pour le constater sur la photo mais c'est quand même vraiment pas évident à voir depuis un ordi... J'ai l'impression que la branche de gauche est légèrement plus ouverte... Toutes les subtilités de l'armement circulaire ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 31, 2017 Author Share Posted December 31, 2017 41 lbs @ 24". Il sera ouvrable à 28" mais pour l'instant j'attends une confirmation d'un client qui a une allonge de 25". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 11, 2018 Author Share Posted January 11, 2018 L'arc entre en finition et a reçu des poupées en corne, ici grossièrement ébauchées : Récemment vous avez peut-être remarqué que je n'étais pas très actif. La foi du facteur était en berne entre la météo pourrie, un peu trop de solitude et 2 arcs ratés à l'équilibrage qui m'ont donné l'envie passagère de passer à une autre activité (tricot, macramé, n'importe...) - et cela alors que la liste des commandes s'allongeait... La facture d'arcs tout-bois est une activité où il faut "y croire" et "y être" au moment où on la pratique. Mais on dirait que ça va mieux, pour preuve ce nouveau D-bow bambou/ipé qui s'annonce bien. Tout au jugé, rien mesuré avant collage. Mais après mise en forme basique, le premier essai avec corde lâche montre un arc qui ploie déjà de quelques pouces à 50 lbs, avec une allure satisfaisante et une symétrie parfaite (vérifiée en traçant sur un panneau). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robertson Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 Le 23/12/2017 à 17:09, Corbeau a dit : Arc "de Bourgogne-Franche-Comté" (je n'ai pas dit Bourguignon ) à poignée travaillante, lamellé-collé bambou / ipé, environ 1,72 m x 28 mm. Premier encordage, c'est un poil trop raide à droite dans le premiers quart : Débandé, le reflex total ne doit pas être loin de 10 cm, ce qui promet une courbe poids / allonge bien trapue et sympathique. Très joli ce " design " d arc très belles courbures 👍👍👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted January 11, 2018 Share Posted January 11, 2018 Ce qui étonnant dans ce type d'arc " tout en bois " c'est la puissance que ça peut développer par rapport à cette ligne toute fine .... Bravo Bruno pour cette "élégante sobriété " .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 Il y a 7 heures, Corbeau a dit : Mais on dirait que ça va mieux, pour preuve ... c'est vrai que ce temps pourri pèse un peu sur les épaules .... mais ça a l'air bien (re )parti !! , ça fait toujours plaisir de voir un de tes arcs .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 Tes arcs ont toujours une aussi belle ligne, en tout cas ... Comme dit Patrick, il y a beaucoup d'élégance dans tout ça... Et franchement, ce design épuré me fait envisager l'idée de m'attaquer un jour à la réalisation d'un lamellé, pourquoi pas ?... Ce qui compte, c'est qu'il y ait des commandes... Et puis je ne connais pas l'hiver dans le Morvan, ça doit être beau mais peut-être aussi un peu longuet... Normal que ça joue sur le moral ... Quand j'arrive à me poser (exercice difficile pour moi), je bouquine par ces longues journées obscures... Et j'ai découvert il y a quelques années un écrivain de par chez toi, Henri Vincenot... Ça fait (un peu) découvrir les mystères de ces terres bourguignonnes, entre histoires de chasse et celle des églises romanes (entre autres)... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 Il y a 3 heures, Le Paresseux a dit : Et j'ai découvert il y a quelques années un écrivain de par chez toi, Henri Vincenot... Ça fait (un peu) découvrir les mystères de ces terres bourguignonnes, entre histoires de chasse et celle des églises romanes (entre autres)... j'ai moi aussi découvert cet auteur quand je me suis installé dans ses belles terres bourguignonne, "la billebaude" reste pour moi le plus bel hymne à la ruralité écrit à ce jour. "le pape des escargots" est aussi un pure chef d’œuvre ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 !!! On a des goûts en commun, c'est sûr !!! Je n'ai pas encore lu "le Pape..." mais j'ai commencé par "les étoiles de Compostelle", franchement un vrai bon moment de lecture... Selon lui, les sangliers qu'il a observé (dans "Terres de mémoire") migrent dans un sens parallèle à la Voie Lactée... Y a qu'un gaulois pour dire ça !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 Houla !!! malheureux !! Vincenot était un Eduens...surtout pas un Gaulois !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted January 12, 2018 Share Posted January 12, 2018 Les Eduens sont des Gaulois, comme le sont aussi (ou plutôt l'étaient) les Arvernes, les Sequanes, les Cadurques etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_peuples_gaulois_et_aquitains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 23, 2018 Author Share Posted January 23, 2018 41 lbs @ 26" (selon le souhait du client) mais il allonge sans problème à 46 @ 28". Souplesse agréable à l'armement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted January 23, 2018 Share Posted January 23, 2018 Mon précieux.... Je reste admiratif devant ton travail, Bruno. PS: J'avoue, je suis le client à l'allonge de nain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted January 23, 2018 Share Posted January 23, 2018 Le 12/01/2018 à 23:20, Le Paresseux a dit : Les Eduens sont des Gaulois, comme le sont aussi (ou plutôt l'étaient) les Arvernes, les Sequanes, les Cadurques etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_peuples_gaulois_et_aquitains Oui mais Vincenot se disait Eduens avant d'être Gaulois. Je crois que c'est Jules César qui a donné ce nom générique de Gaulois. En attendant, Il est superbe cet arc Bruno ! Rien d'étonnant en sortant de tes mains ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted January 23, 2018 Share Posted January 23, 2018 une fois de plus : c'est du superbe travail , belle ligne ... (ce qui me conforte dans l'idée de venir faire un petit stage chez toi , histoire de moins galérer quand je m'y mettrai ! ... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted January 24, 2018 Share Posted January 24, 2018 Belle bête ! Le contraste des 2 couleurs de bois est toujours aussi agréable à l'oeil ! Il y a 13 heures, pat21 a dit : Oui mais Vincenot se disait Eduens avant d'être Gaulois. Je crois que c'est Jules César qui a donné ce nom générique de Gaulois. On peut aussi se définir comme Français et aussi Européen (ou Sénégalais et Africain, Californien et Américain, Gallois et Britannique etc.)... Une identité ne s'efface pas forcément et entièrement au profit d'une autre de même que plusieurs identités peuvent co-exister au sein d'un même individu sans conflictualité mais il est vrai que cela dépend de la façon subjective dont chacun se définit... De mon côté, je vis sur l'ancien territoire des Cadurques (ou Cadurci en latin) qui étaient eux-mêmes des Gaulois qu'on définit à leur tour comme étant des Celtes ayant vécu sur un certain territoire (l'actuelle France métropolitaine grosso modo)... J'ai un peu potassé le sujet mais il est tellement vaste et controversé que la dénomination des peuples ayant occupé l'Europe durant la "proto-histoire" nécessiterait un post à lui tout seul donc peut-être vaut-il mieux en rester à la production de Bruno sur celui-ci... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted January 24, 2018 Share Posted January 24, 2018 il y a une heure, Le Paresseux a dit : Belle bête ! Le contraste des 2 couleurs de bois est toujours aussi agréable à l'oeil ! On peut aussi se définir comme Français et aussi Européen (ou Sénégalais et Africain, Californien et Américain, Gallois et Britannique etc.)... Une identité ne s'efface pas forcément et entièrement au profit d'une autre de même que plusieurs identités peuvent co-exister au sein d'un même individu sans conflictualité mais il est vrai que cela dépend de la façon subjective dont chacun se définit... De mon côté, je vis sur l'ancien territoire des Cadurques (ou Cadurci en latin) qui étaient eux-mêmes des Gaulois qu'on définit à leur tour comme étant des Celtes ayant vécu sur un certain territoire (l'actuelle France métropolitaine grosso modo)... J'ai un peu potassé le sujet mais il est tellement vaste et controversé que la dénomination des peuples ayant occupé l'Europe durant la "proto-histoire" nécessiterait un post à lui tout seul donc peut-être vaut-il mieux en rester à la production de Bruno sur celui-ci... Oui tu as raison. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts