patxi Posted December 17, 2017 Share Posted December 17, 2017 J'ai toujours aimé les arcs bhoutanais, mais je n'ai pas de bambou assez épais pour en faire un vrai. j'avais une branche de sureau écorcé bien sec alors je me suis dit pourquoi pas ! Branche de 2cm de diamètre sciée en long, poignée de 20 cm au ruban adhésif,longueur totale 58": résultat il tient le choc à 28" sans sourciller... par contre manque de puissance évident: 12#. Comme ce bois semble bien se prêter à l'exercice je vais retenter l'expérience avec du plus gros: 5 cm de diamètre et 10" de long en plus quitte à raccourcir après. En attendant celui-là ferai un arc pour ma fille, après ponçage, cirage et réalisation d'une poignée en cuir blanc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arc Plume Posted December 17, 2017 Share Posted December 17, 2017 Bonjour Patxi, Bravo pour l' équilibrage ton arc est intéressant. Je connais bien le bhoutanais; je fais des arcs en bambou de toutes sortes, tu peux voir mon début de site : www.arcenbois.com Je peux te vendre le bambou idéal de la variété utilisée là-bas, épaisseur 1o/12mm au minimum et bien sec. Lame tirée d' un diamètre de 120mm Compte 25€ hors frais d' envoi si tu passes dans le 17... Et pour info , l' intérieur du bambou se placera en dos...... Eh oui ! peu habituel mais c' est plus " ressort" ils l' ont compris depuis longtemps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 17, 2017 Author Share Posted December 17, 2017 Bonjour Arc Plume. Je vais sans tarder aller voir ton site car je suis fan d'arcs en bambou. J'ai déjà fait du lamellé ligaturé sauce indonésienne, et ça marche fort, malgré quelques problèmes de puissance lié au bambou du fond du jardin... Pour l'intérieur côté dos, j'étais au courant. Si tu as fait du bhoutanais avec du bambou de 10/12 cm d'épaisseur (moso peut-être) quelle puissance obtiens-tu ? Moi, j'avais trouvé ça https://bambouworld.fr/categorie-produit/tiges-bambou/ mais ils ne peuvent pas garantir l'épaisseur, faut choisir sur place. En attendant une photo de mon avant dernier bambou ( 800 flèches et pas une ride ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 17, 2017 Author Share Posted December 17, 2017 Il y a 2 heures, patxi a dit : J'ai déjà fait du lamellé ligaturé sauce indonésienne, et ça marche fort, malgré quelques problèmes de puissance lié au bambou du fond du jardin... Je me suis inspiré de ce site: http://www.junglecraft.com.my/index.php/category/food/hunting/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arc Plume Posted December 18, 2017 Share Posted December 18, 2017 Merci pour cette belle photo avec carquois et la vidéo, l' exotisme, ça fait plaisir par les temps qui pissent froid en plus. Perso j' aime bien la simplicité de la branche nue, la détente à mon avis vient plus des qualités du bambou que de cette sophistication de double lame, mais je peux me tromper, je n' ai jamais essayé. Le gros bambou "mozo" peut présenter des fissures trop nombreuses, les fournisseurs de tronçons " à tout faire", ne présentent pas toujours la qualité de séchage et de maturité que nous recherchons pour les arcs, coupés trop jeunes aussi, pas aux bonnes lunes...parasites etc..... surtout en commande expédiée ou comme dans beaucoup de domaines, ce ne sont pas les meilleurs morceaux qui partent.... Je voulais poster deux photos de ma nouvelle poignée mais je n' y arrive pas .....demain peut-être... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted December 19, 2017 Share Posted December 19, 2017 Je ne connais pas...... J'ai du bambou de diamètre de 50mm, je vais faire des essais. Quelle puissance peut on espérer avec ce type d'arc? Quelles sont les limites de sa flexion ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 19, 2017 Share Posted December 19, 2017 Tout dépend de la qualité du bambou....le diamètre ne joue pas vraiment, mais la nature et surtout l'épaisseur. ..ceux que j'ai vus étaient faits avec du bambou de plus d'un cm d'épaisseur, semblable à celui que les Vietnamiens utilisent pour faire les balanciers......les Bouthanais font des arcs pour tirer à 150m bricolés avec du grillage à poules détorsadé...Demander à notre Wendat, il en a deux (des arcs )..........Hélas, on n'a pas cette qualité de bambou chez nous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 19, 2017 Share Posted December 19, 2017 Cécile en a ramené un d'une quarantaine de livres et j'ai fait quelques photos : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted December 19, 2017 Share Posted December 19, 2017 (edited) en parlant d'arc bhoutanais Edited December 19, 2017 by Robin-des-pains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 19, 2017 Author Share Posted December 19, 2017 Il y a 5 heures, Robin-des-pains a dit : en parlant d'arc bhoutanais Magnifiques objets: je rêve d'avoir les mêmes à la maison. Mais à part aller là-bas pour en ramener un, je ne vois pas quoi faire, y'a pas de vente sur le web... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 20, 2017 Author Share Posted December 20, 2017 Quelqu'un aurait-il quelques dimensions à m'indiquer ? - Longueur de l'arc, en général, - largeur et épaisseur des branches à la poignée, aux poupée ? Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foufouche Posted December 20, 2017 Share Posted December 20, 2017 j'en ai un qui fait : 2 branches de 90 cm reliées sur 21 cm , 1m58 coche à coche 3 cm de large sur le recouvrement (en tout) épaisseur entre 3 et 3,5cm poupées 1,2 épais et 1cm large Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 20, 2017 Author Share Posted December 20, 2017 Il y a 2 heures, Foufouche a dit : j'en ai un qui fait : 2 branches de 90 cm reliées sur 21 cm , 1m58 coche à coche 3 cm de large sur le recouvrement (en tout) épaisseur entre 3 et 3,5cm poupées 1,2 épais et 1cm large Merci. C'en est un qui vient de là-bas, ou du fait maison ? Au niveau puissance ça donne quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foufouche Posted December 20, 2017 Share Posted December 20, 2017 Il m'a été rapporté de labas en livre je ne sais pas car j'ai eu un peu peur de le bander à fond en voyant les poupées !!! j'ai tenté mais pas reussi, je crois qu'il doit faire au moins 60# Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 20, 2017 Author Share Posted December 20, 2017 Ah oui, quand même... c'est vrai qu'ils tirent à 150m... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 29, 2017 Author Share Posted December 29, 2017 Ça y est, on va dire qu'il est terminé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 29, 2017 Author Share Posted December 29, 2017 Une dernière question: Serait-il préhisto-compatible ? Les branches sont collées à la vinylique et les ligatures "vernies" à la super G*. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted December 29, 2017 Share Posted December 29, 2017 (edited) Chouette arc! Il y a 6 heures, patxi a dit : Une dernière question: Serait-il préhisto-compatible ? Les branches sont collées à la vinylique et les ligatures "vernies" à la super G*. Il me semble qu'en préhisto les colles modernes sont acceptées. Edited December 29, 2017 by Robin-des-pains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 29, 2017 Share Posted December 29, 2017 (edited) Il y a 10 heures, patxi a dit : Serait-il préhisto-compatible ? Les branches sont collées à la vinylique et les ligatures "vernies" à la super G* sympa ton arc . il faut que ta corde d'arc soit en fibres naturelles pour le préhisto , pas de dacron ou autre et pas de métaux dans la composition arc/flèche . Edited December 29, 2017 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 29, 2017 Author Share Posted December 29, 2017 Il y a 2 heures, shivamindi a dit : sympa ton arc . il faut que ta corde d'arc soit en fibres naturels pour le préhisto , pas de dacron ou autre et pas de métaux dans la composition arc/flèche . Colle moderne... et corde flamande en lin qui a macéré dans de la cire fondue... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 29, 2017 Share Posted December 29, 2017 il y a 37 minutes, patxi a dit : Colle moderne... et corde flamande en lin qui a macéré dans de la cire fondue... je suis pas vraiment un pro du règlement préhisto mais je pense que le bambou est admis , a faire confirmer par un connaisseur ! .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patxi Posted December 29, 2017 Author Share Posted December 29, 2017 il y a 27 minutes, shivamindi a dit : je suis pas vraiment un pro du règlement préhisto mais je pense que le bambou est admis , a faire confirmer par un connaisseur ! .... C'est pas un vrai bhoutanais en bambou, ce n'est qu'une imitation en sureau... d'où le titre du sujet : "Simili Bhoutanais...pour rigoler..." Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 29, 2017 Share Posted December 29, 2017 (edited) oups ... je me suis un peu embrouillé avec toutes ces photos .. ton sureau n'en est que plus superbe .... bel équilibrage ! Edited December 30, 2017 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts