mar04 Posted October 15, 2016 Share Posted October 15, 2016 salut, encore un chasse. Un ami chasseur voulait un grands couteau de chasse mais pas trop épais... j'avais une lame que j'avais commencé avant d'avoir la forge donc en removal stock qui correspondait bien au besoins et voila! lame en xc 75, trempe sélective au mastic réfractaire, révélation au perchlo ( j'ai encore du mal à ce que ce soit comme je veux ). garde laiton, manche bois exotique de jesaispascequec'est (teck?) et buis. 320 mm hors tout pour 200 de lame, 3 mm d'épais et 35 de large. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 16, 2016 Share Posted October 16, 2016 Un joli Bowie ! Pas si mal ta ligne de trempe. Concernant l'épaisseur, les 3 mm sont certainement une bonne idée : léger et tranchant... A priori la plupart des couteaux des coureurs de bois de la "frontier" US n'étaient pas plus épais. D'ailleurs les gars avaient en complément une hachette ou un tomahawk, donc pas la peine d'infliger leur travail à un couteau... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted October 16, 2016 Author Share Posted October 16, 2016 Merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted October 16, 2016 Share Posted October 16, 2016 j'aime pas les couleurs du manche.... mais le reste !!!! la forme du manche semble parfaite pour frapper, tailler.... bref, il est superbe ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 16, 2016 Share Posted October 16, 2016 Un peu de cet avis, j'aurais pour ma part préféré un manche uni...............pour le reste, rien à dire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted October 16, 2016 Author Share Posted October 16, 2016 Ah les goûts et les couleurs. En tout cas merci pour vos réponses! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted October 17, 2016 Share Posted October 17, 2016 Très chouette : belle forme, ligne de trempe bien nette, guillochage régulier, etc... Comme les copains, j'aurai préféré un manche uni, mais c'est effectivement une histoire de sensibilités. Par contre, tu devrais passer plus de temps sur les finitions : il y a quelques traces sur la lame, la révélation n'est pas homogène (vers la garde) et il gagnerai à être passé à la frotte pour mettre en valeur ton travail, lustrer le bois et faire briller ta garde. Mais ce sont des détails, je le redis, ton couteau est réussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted October 17, 2016 Share Posted October 17, 2016 je le trouve super !! et il mérite ( comme dit fabrice ) une belle finition ... tu fais de sacré progrès dit donc !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted October 18, 2016 Author Share Posted October 18, 2016 Merci les gars! Pour les finition, le manche est lustré a la frotte, la garde l'était quand j'ai fini le couteau mais le laiton sa s oxyde vite. Le soucis c'est surtout que la révélation n'est pas homogène malgré un bon dégraissage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts