Jump to content

Aubépine vs osage


paradis
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a un an maintenant que je possède un osage fait par Pedro, arc dont je suis très content par ailleurs. J'avais une billette d'aubépine en réserve, j'ai eu envie d'essayer de faire une copie de l'osage ; mêmes cotes, même puissance :(environ une quarantaine de livres à 28 AMO, les deux ont une puissance identique au peson). Corde indentique également( Pedro m'en avait fait deux). Je n'ai pas réussi à refaire le même profil d'équilibrage, le mien est plus "rond". Résultat en terme de performance l'osage est quand même bien au dessus. C'est assez marrant de passer de l'un à l'autre , même si l'aubépine fait le "job" dès que je reprend l'osage j'ai un sourire aux lèvres. Peut-être que l'équilibrage  (plus rigide en bout de branches pour l'osage) fait aussi la différence en plus de la nature du bois? Je comprend mieux maintenant l'engouement pour ce bois!  
 

RedimensionnerDSC_0695.JPG

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ! :icon_super:

Et 2 très beaux arcs avec un bel équilibrage. Celui de l'aubépine est excellent et il doit être un peu plus souple à armer que l'osage, non ? Je me fie à l'angle de corde. Mais au final... bien possible qu'il donne un moins bon rendement. Il vibre davantage ?

Tu pourrais les peser (mesurer leur masse) ? Quelle est la masse des flèches ?

 

Link to comment
Share on other sites

Un archer de mon club m'a demandé si mon arc était en aubépine. Je comprend la question maintenant lorsque je vois la couleur ton arc dans ce bois. Le miens est en osage m'est s'est beaucoup foncé avec le temps et la lumière.

Comme Corbeau, je trouve ta démarche de comparaison très constructive. Le design de l'aubépine que tu as calquer sur l'osage est certainement très approprié vu le peu de suivi de corde. L'excellent équilibrage y est certainement aussi pour quelque chose.

Je suis également curieux de la masse. Aurais tu également quelques photos de détails de cette arc? Le bois sombre à l'air très sympa. On croise souvent des aubépines par chez nous mais je n'en ai jamais vu qui m'inspirait un arc vu le coté noueux et buissonnant de l'arbre. Et surtout, j'ai très peu d'infos sur les arcs en aubépine.

Merci pour ce sujet paradis...!

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PEDRO a dit :

Il est vrai que j'ai tendance à laisser les extrémités rigides sur la plupart de mes arcs, sauf les très courts.

Est-ce un défaut ou un plus?  Je ne sais pas.

Ça fait un effet de levier genre Möllegabet, a priori c'est un plus du moment que ce n'est pas lourd.

L'autre élément de ton style d'équilibrage est souvent que ça ne travaille pas très près de la poignée, ceci joint à l'extérieur rigide fait que la partie travaillante est courte. Défauts théoriques : ça sollicite davantage ladite partie travaillante et ça emmagasine un peu moins d'énergie. Mais en pratique c'est généralement un plus en terme de rapidité (meilleur rendement, surtout avec des flèches légères) tant que le bois est capable de supporter la punition. Pour ça vive l'osage, résistant en compression et très élastique... :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Link a dit :

Ah... d'accord, j'ai rien dit alors...:tongue:

On verra ce que dit Paradis... L'aubépine comporte beaucoup d'aubier blanc (les arcs que j'ai fait avec, issus de fines tiges, sont 100% aubier) mais le duramen des plus gros troncs est plus sombre, brun rosé il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Corbeau a dit :

 

au final... bien possible qu'il donne un moins bon rendement. Il vibre davantage ?

 

 

Ca ça m'épate! Effectivement il vibre plus! je ne me souviens pas de différences notables à l'armement, par contre à la décoche:007: ( le dernier tiers des branches de l'aubépine est aussi plus épais que l'osage)... Je n'ai plus les arcs sous la main, ils sont restés à la campagne et ne n'ai pas pensé à les peser, de mémoire l'osage est plus lourd. Je le ferai le week end prochain pour voir. Mes flèches sont en noisetier-pointe en os d'environ 28 grammes. Groupement bien meilleur avec l'osage forcément. Mais j'ai plus l'habitude de cet arc faut dire...
@Link: Comme dit corbeau l'arc est teinté au brou de noix. L'aubépine est un arbre à croissance lente très apprécié des 
insectes xylophages, c'est pourquoi je ne coupe jamais de gros troncs car les cernes sur l'aubépine sont impossibles à descendre  donc je ne prend pas le risque de couper un arbre dont je suis quasi certain qu'il sera inutilisable à la facture.
Je coupe des troncs en géneral d'une petite dizaine de centimètres et là encore le plus souvent c'est la cata...( voir photo.Encore que là ça va encore...)
C'est un bois qui ne souffre pas d'approximations à l'équilibrage ( j'en ai cassé cinq avant de réussir celui là) A tel point que j'avais contacté corbeau pour savoir s'il était possible de faire un stage chez lui en ramenant mes billettes( mais faute de temps je n'ai pas donné suite.) La raison pour laquelle je me suis acharné c'est que j'avais gardé un excellent souvenir d'un arc en aubépine que j'avais fait il y a quelques années mais qui a fini par casser. Je trouve que c'est un bon bois d'arc personnellement, qui vaut la peine qu'on se casse un peu le cul...Mais pas quand même pas au niveau de l'osage apparement...:19:
En tout cas merci pour vos commentaires :original:

a03.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...