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Arc Profil Holmegaard En Robinier


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Bonjour à tous , alors voilà j'aimerai réaliser un arc de type holmegaard je trouve qu'il a vraiment de la gueule :) . Cependant difficile de trouver des côtes correctes. Si quelqu'un a des schéma je suis preneur ;) . Et t'en que j'y suis comme le virus de la fabrication d'arc me gagne de plus en plus ^^ j'aimerai savoir quels livres pourrai je acheter pour améliorer mes connaissances !! En vous remerciant les archers :)

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Pour la largeur max je peux monter jusqu'à 5 ? C'est moi ou ça ressemble vachement à un flatbow symétrique ? Après je pensais que les 2 premier tier des branches était moins épais que le dernier comme celui est plus fin , parce que l'a c'est dégressif. Merci en tout cas pour le schéma et les bouquins ;)

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Ce sont les cotes mesurées sur un moulage de l'original....................

sinon on fait comme on veut(peut) en fonction du bois., de la puissance voulue, de ses goûts, de ses forces, de son expérience etc.............comme au méso.

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Pour la largeur max je peux monter jusqu'à 5 ? C'est moi ou ça ressemble vachement à un flatbow symétrique ? Après je pensais que les 2 premier tier des branches était moins épais que le dernier comme celui est plus fin , parce que l'a c'est dégressif. Merci en tout cas pour le schéma et les bouquins ;)

Ben oui, c'est une sorte de flatbow symétrique (plus ou moins sur les artifacts trouvés).

Tu peux faire aussi large que tu veux la moitié travaillante, l'autre moitié est censée être rigide.

Tiens, j'ai trouvé un plan d'arc façon Möllegabet :

00small64391392.JPG

Remarque : la partie plus épaisse des extrémités devrait commencer là où les branches commencent à se rétrécir en largeur, à mon avis, car comme c'est montré sur le plan ça risque bien de plier au mauvais endroit (dans le rétrécissement).

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Exemple d'équilibrage type :

IMG_5052.JPG

A mon avis les leviers sont exagérément épais, mais c'est le genre d'équilibrage auquel il faudrait arriver... Partie large qui travaille, partie externe affinée et rigide.

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Et bien merci beaucoup pour tout les conseils ;) . J'avoue que le profil Möllegabet à l'air particulièrement intéressant à réaliser et puis l'équilibrage ressemble un peu à celui de mon premier. Je pense que mon robinier aura des chances de prendre ce style. ^^ . J'ai pour objectif de lui donner une puissance avoisinant les 50" si j'y arrive. Quelles sensations procure ce genre d'arc ?

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... Quelles sensations procure ce genre d'arc ?

Je n'en ai toujours pas fait un, bien que ça me trotte dans la tête depuis longtemps.

Mais normalement, si bien réalisé, ce design te donne un arc souple à armer, doux à la décoche, et une bonne vitesse de flèche.

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Je confirme, pour en avoir fait pas mal, que le holmegaard est un excellent design. Tycus tire (et gagne souvent) avec un holmegaard pedrolithique en orme depuis pas loin de 7 ou 8 ans, il refuse d'en changer.

J'ai un mollegabet en cours, mais j'attends des températures plus clémentes pour m'y remettre.

Faut dire aussi que j'en ai plein à faire et à essayer, l'hiver étant propice à la réflexion.

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Histoire de Paul et Mickey, je rappelle que le design de l'arc de la dernière photo est peut être assez éloigné du "vrai" holmegaard. Les cotes données par Pedro sont issues du TBB et extrapolée d'un arc incomplet. L'autre arc trouvé entier sur le même site est un simple pyramidal. De plus sur les cotes du dessin de Pedro les épaisseurs diminuent régulièrements jusqu'aux extrémités ce qui est un peu incohérent avec le design évoqué ici.

Pour mémoire l'échange qu'il y avait déjà eû à ce sujet:

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33818-documentation-holmegaard/

Edited by nono189
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Et bien merci pour tout j'ai trouvé un robinier déjà tout sec mais rempli de noeud . Je vais essayé de virer l'aubier le fendre et voir lequel des profils je lui donnerai . A mon avis Möllegabet si toutefois j'arrive à récupérer une bille correcte après l'avoir fendu !!:)

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  • 3 weeks later...

je crois que je vais devoir virer ce nœud !!! quitte à créer un creux dans la branches ou a réduire la largeur ....

il y a 5 minutes, Le Paresseux a dit :

Oui effectivement, ça peut valoir le coup de ne pas être trop prêt du morceau quand tu le feras travailler ! Je n'ai jamais cherché à travailler du robinier mais je me disais que ça doit faire très vite de longues fibres sous la plane, non ?  

et oui ça s’enlève encore plus vite que le frêne !!! surtout avec la râpe de marechal ferrand ^^ J'ai deux autres billettes très larges et longue qui sèchent donc si un échec il y a j'aurai toujours de quoi faire ^^. En parallèle je réalise un slingbow en hêtre :)

image1 (10).JPG

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Les noeuds du bois sont comme des îles qu'il est plus sage de contourner en laissant une épaisseur de bois supplémentaire tout autour (un peu comme le fait une vague sur un rocher). Mais parfois il est vrai que ça peut créer des points de résistance à la flexion et que la tentation peut être de passer à travers. A propos, c'est quoi, un slingbow ?

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tapes slingbow sur youtube ^^ j'ai halluciner !!! j'ai de suite commencé à en faire un !! en gros c'est un lance pierre qui envoi des fleches !!! On tourne entre 45 et 60 lb de puissance à 28 pouces !! j'ai vu des tirs à 20 m sur des cerfs et sanglier avec un encombrement zero !!

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