Jump to content

Bambou-Ipé-Et ?


Recommended Posts

J'ai en "magasin" des lames de bambou et d'ipé et j'aimerais bien réfléchir (pour une fois !) avant de les mettre en oeuvre. Je n'ai jamais travaillé l'ipé (et ça m'a l'air d'être un truc qui va résister à mon rabot à main adoré).

Je vous expose les deux possiblilités :

Projet 1 : un (american ?) longbow (un grand arc assez plat, j'aime le pyramidal et pas trop les grandes fenêtres d'arc) je dispose d'une lame de ventre en bambou (affinée aux extrémités) et d'une belle pièce d'ipé (affinée elle aussi), qui pèse son poids (200 cm /5cm /épaisseur 2,5 cm au centre 1cm aux extrémités. A priori je pensais coller les deux et puis affiner et poncer, gratter, polir (mais de l'ipé ???)

post-12900-0-06583500-1451415546_thumb.j

Projet 2 ( ce sera pour plus tard ou avant, c'est selon) : un lamellé collé tri lame : 1 lame bambou (affinée aux extrémités), une lame ipé 0,5 cm parallèle, 1 lame actionboo (affinée aux extrémités) 3 mm (affinée aux extrémités). J'imaginais superposer bambou, ipé, actionboo en intercalant une poignée entre l'ipé et le ventre en actionboo . Shivamindi me dit que c'est pas forcément la bonne idée de mettre l'acionboo en ventre. Je suis tout près à le croire...

J'ai une lame d'hickory pui pourrait faire ventre ???

post-12900-0-08816300-1451415570_thumb.jpost-12900-0-38742600-1451415578_thumb.j

Qu'en pensez-vous ? :hmmm:

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je disais surtout que l'ipé en âme n'est pas un très bon choix ....

ps : tu n'as pas fait une erreur de frappe en marquant ventre en bambou sur le projet un ? c'est plutôt l'inverse d'habitude ... pour la compression c'est mieux ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ps : tu n'as pas fait une erreur de frappe en marquant ventre en bambou sur le projet un ? c'est plutôt l'inverse d'habitude ... pour la compression c'est mieux ...

suis-je bête ! évidemment le dos en bambou, le ventre en ipé ! c'est ce que je voulais dire ! Erreur de frappe ? Tu es trop bon !

et pour le trilame qu'est ce que je mets entre le bambou et l'ipé ?

Link to comment
Share on other sites

comme avec le bambou/ipé tu as une équipe qui fonctionne très bien , le seul avantage ( autre que visuel ou le goût des choses compliquées ) que je puisse voir éventuellement dans ce trilame , c'est peut être tenter d'obtenir un arc plus léger en combinant avec un bois léger en âme ( mais faut qui soit plus nettement léger que l'ipé ) pour gagner en poids et donc en vélocité( if , frêne ,érable , sureau? .... ) mais je crois pas que ça vaut vraiment le coup ..

Link to comment
Share on other sites

comme avec le bambou/ipé tu as une équipe qui fonctionne très bien , le seul avantage ( autre que visuel ou le goût des choses compliquées ) que je puisse voir éventuellement dans ce trilame , c'est peut être tenter d'obtenir un arc plus léger en combinant avec un bois léger en âme ( mais faut qui soit plus nettement léger que l'ipé ) pour gagner en poids et donc en vélocité( if , frêne ,érable , sureau? .... ) mais je crois pas que ça vaut vraiment le coup ..

Le trilame permet aussi une mise en forme plus prononcée (flexibilité avant collage). Mais perso je suis très content avec du bambou sur un ventre ipé.

Pour gagner de la masse / de la vélocité, il faudrait que l'âme soit assez épaisse.

Link to comment
Share on other sites

L'idée de la 3e lame c'était pour englober la poignée comme ici

attachicon.gifCapture d’écran 2015-12-29 à 22.55.15.png

C'est une bonne solution mais dans ce cas ce sont les lames d'ipé qu'il conviendra de courber (à chaud) pour épouser la forme des fondus de poignée. C'est tout à fait faisable mais pas si facile. De même la taille de la poignée doit être parfaite (progressivité, extrémités super fines).

Les deux autres montages peuvent être faits en trilame aussi et sont moins délicats à réaliser.

Link to comment
Share on other sites

Les deux autres montages peuvent être faits en trilame aussi et sont moins délicats à réaliser.

Donc tu recommandes bambou en dos, actionboo en âme et ipé en ventre ? (de toute façon, je ne suis pas (encore) capable de façonner une poignée parfaite.

Et je ne suis pas capable d'estimer la puissance maximale que donnerait un arc bilame bambou nature en dos et ipé 3 mm en ventre, pas plus que celle d'un arc trilame comme dit ci-dessus. C'est très approximatif tout ça chez moi et à chaque fois une surprise, pas toujours bonne !

Link to comment
Share on other sites

Avec du bambou et de l'ipé, il ne faut pas beaucoup d'épaisseur pour faire un arc puissant... C'est pourquoi vouloir absolument une âme centrale n'est pas évident (échantillonnages). Si l'âme est trop épaisse, tu vas enlever tout l'ipé à l'équilibrage :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je crois que sa barre d'ipé est déjà dégressive ... 2,5 cm , c'est au centre .. sur la première photo, on voit que c'est plus fin que le bambou aux extrémités ( enfin , ça semble .. ) mais c'est probablement encore bien raide , comme tu le dis :) .

je me demande si le bambou est pas trop épais au bout , il risque de ne pas rester beaucoup d'ipé .. ??

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je crois que sa barre d'ipé est déjà dégressive ... 2,5 cm , c'est au centre .. sur la première photo, on voit que c'est plus fin que le bambou aux extrémités ( enfin , ça semble .. ) mais c'est probablement encore bien raide , comme tu le dis :) .

je me demande si le bambou est pas trop épais au bout , il risque de ne pas rester beaucoup d'ipé .. ??

Épaisseur aux extrémités autour de 1,5 cm... J'attends toujours une pièce pour ma scie à ruban et dès que j'ai ça : hop ! Je ne vois pas comment réduire en largeur autrement, je n'essaie même pas au rabot... Si ? post-12900-0-30375800-1452447358_thumb.j

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

merci pour les précisions , c'est une illusion d'optique sur la photo 1 ! , tu as effectivement pas mal d'ipé :lol!: :)

je connais pas bien l'ipé ,même si je l'ai déjà travaillé , mais au rabot :wacko: :ouf: ça risque de mal partir si ton bois est pas de " fils " .

faute de scie , a la râpe , ça marche pas mal mais je râperais pas en perpendiculaire mais assez bien avec un mouvement proche de " l'axe " pour pas arracher des morceaux d'ipé sous les dents ... bon , la scie est surement plus facile :ouf:

et plutôt du dos vers le ventre ( ça, c'est juste un feeling... )

pour ta colle , elle est bien sur lamellé ?

Link to comment
Share on other sites

pour ta colle , elle est bien sur lamellé ?

Je ne suis pas un expert, si j'ai eu des échecs c'était de ma faute en tout cas. Ce n'est jamais la colle qui a cédé, mais bien de mauvaises combinaisons de lames... j'avais une façon de faire assez empirique... à force, je m'instruis et j'améliore... On a eu un sujet là-dessus récemment, pas mal intéressant d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

pour l'ipé se qui marche le mieux pour gratter c'est le tank à poncer !

ou une ponceuse à bande retournée.

une daube à 15 chez le bricot truc du coin et roule.

masque à poussière obligatoire à minima !!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

pour l'ipé se qui marche le mieux pour gratter c'est le tank à poncer !

ou une ponceuse à bande retournée.

une daube à 15 chez le bricot truc du coin et roule.

masque à poussière obligatoire à minima !!

+1

Notamment pour le masque, la poussière d'ipé c'est vraiment une belle saleté ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...