Jump to content

Une Branche Qui Vrille !


 Share

Recommended Posts

Ok ! La correction sera minime.

Question (stupide ?) combien de temps faut-il laisser refroidir un arc traité à la chaleur sèche avant de le remettre sous tension ? Il y a quelque temps j'avais tenté de donner du reflex à la vapeur, mais j'avais sans doute été trop pressé : ma branche avait perdu tout ressort au point de courbure... donc du bois pour le feu ! :21:

Link to comment
Share on other sites

borainbutine, on 06 Nov 2015 - 11:16 AM, said:

Ok ! La correction sera minime.

Question (stupide ?) combien de temps faut-il laisser refroidir un arc traité à la chaleur sèche avant de le remettre sous tension ?

En théorie plusieurs jours pour réhydrater à l'équilibre. Mais là à l'extrémité de branche, comme c'est un endroit qui ne travaille presque pas tu devrais pouvoir écourter au lendemain, après avoir humidifié la zone refroidie.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien je voulais dire que le décentrage à la poignée est pas énorme ici. Sur un arc comme celui là, pas de repose flèche taillé dans la masse, donc la flèche part "en biais" avant de se redresser en serpentant (le "paradoxe" de l'archer). Tu peux donc utiliser ce décalage de la corde pour amoindrir le phénomène : si tu es droitier, la flèche contourne l'arc par la gauche (quand tu tiens l'arc devant toi), en choisissant la branche du bas et celle du haut, tu détermines si la corde est décentrée vers la gauche ou vers la droite. si tu e droitier, fais en sorte que la corde soit décentrée vers la gauche.

Par exemple sur la photo de la corde passant au niveau de la poignée que tu as postée, c'est bon pour un gaucher. Si tu es droitier, retourne l'arc (inverse la branche du haut avec celle du bas)

Enfin si c'est encore possible, ça dépend de comment tu as taillé ta billette.

Je ne sais pas si je suis très clair !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...