Jump to content

Une Branche Qui Vrille !


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Voici la question bébête du jour... Je suis occupé à (tenter d') équilibrer un arc en frêne. Une branche vrille (part vers la gauche - mais ça dépend du point de vue !) .

J'ai lu quelque part qu'il suffisait de gratter un côté de la dite branche... Mais le quel ? Celui qui est concave ou celui qui est convexe ? Je n'ose pas me lancer dans une intervention qui risquerait de ruiner tout le travail déjà accompli (même si l'arc est loin d'être fini !). Merci pour vos conseils avisés !

Link to comment
Share on other sites

bonjour boraintine ,

comme tu le dis là , j'aurais tendance a croire que ta branche ne vrille pas ( sur elle même ) mais tourne un peu vers la gauche ( n'est pas dans l'axe central de poignée)

tu peux préciser ??? .... car c'est pas du tout la même chose ...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

mais la branche s'arc :bounce: quand tu "arme" ton arc ou bien elle l'est déjà lorsque l'arc est débandé et au repos??? Même si je crois qu'il ne s'agit pas de la deuxième possibilité, si tel est le cas un petit coup à la vapeur ou au décapeur peut aider...

Link to comment
Share on other sites

La branche s'arque à l'armement (en tout cas ça se marque très visiblement et c'est à peine visible au repos débandé). Le profil des flancs de l'arc n'est pas parfaitement symétrique (oui, bon...) je dirais qu'il y a un peu moins de matière du côté où ça part... Donc le bois n'est pas tordu au départ (et je ne maîtrise pas trop la vapeur et la chaleur : je fais du spaghetti trop cuit ! donc je me méfie !)

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

borainbutine, on 04 Nov 2015 - 2:42 PM, said:borainbutine, on 04 Nov 2015 - 2:42 PM, said:

La branche s'arque à l'armement (en tout cas ça se marque très visiblement et c'est à peine visible au repos débandé). Le profil des flancs de l'arc n'est pas parfaitement symétrique (oui, bon...) je dirais qu'il y a un peu moins de matière du côté où ça part... Donc le bois n'est pas tordu au départ (et je ne maîtrise pas trop la vapeur et la chaleur : je fais du spaghetti trop cuit ! donc je me méfie !)

Oui, mais la torsion intervient seulement parce que la section de branche est asymétrique comme tu le suggères ?

post-2638-0-57894400-1446703606_thumb.gi

Ou parce qu"une poupée est décalée d'un côté ? Si ça se voit débandé...

Dans ce dernier cas, ça peut souvent se régler en réduisant la largeur de poupée du côté où ça part (d'où l'intérêt de laisser les poupées larges avant d'équilibrer, puis de réduire quand on est sûr que ça va bien).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais la torsion intervient seulement parce que la section de branche est asymétrique comme tu le suggères ?

attachicon.gifsection.gif

Ou parce qu"une poupée est décalée d'un côté ? Si ça se voit débandé...

Dans ce dernier cas, ça peut souvent se régler en réduisant la largeur de poupée du côté où ça part (d'où l'intérêt de laisser les poupées larges avant d'équilibrer, puis de réduire quand on est sûr que ça va bien).

A vue de nez : pas de problème de différence d'épaisseur comme le suggère ta coupe. Par contre un flanc est plus "rectiligne", l'autre plus "curviligne", donc un est plus court que l'autre...

Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs fois mis en forme latéralement une extrémité de branche pour que la corde passe au centre de la poignée.

post-2638-0-37292200-1446791278_thumb.gi

Il faut faire attention au risque de casse quand on serre moins de 10 cm de branche sur un établi, et ne pas exagérer le poids ajouté à l'autre bout. Bien sentir la manip... Mais sinon c'est amusant de voir l'arc "descendre" tout seul sous l'effet de la chaleur.

Link to comment
Share on other sites

borainbutine, on 06 Nov 2015 - 10:09 AM, said:

Heu, Corbeau, tu redresses l'arc bandé ? (pour voir où passe la corde ? )

Bander l'arc te permet juste d'estimer de combien tu dois déplacer latéralement la poupée. Après je redresse l'extrémité de l'arc débandé selon la méthode schématisée plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...