Jump to content

Piquet Bleu , Piquet Rouge


Recommended Posts

La question a été posée par un archer de mon peloton lors de mon dernier concours où le tir du pas bleu était plutôt "compliqué" .

Un archer peut-il décider de tirer du pas rouge pour une raison x ou y ?

Et question subsidiaire, que se passe-t-il si , par erreur , un archer tire du piquet rouge au lieu du bleu comme il devrait ?

Link to comment
Share on other sites

arbitre 3D/nature je suis.

je suppose que la question est sur un 3D...puisque pour un nature, il faudra tirer des 2 pas.

donc ma réponse :

on doit tirer du pas considéré, l'archer n'a pas à se poser de question pour choisir son pas de tir pour quelques raisons.

et si l'archer tire du pas rouge au lieu du bleu, c'est une paille.

la raison, si besoin était de justifier,c'est que tout le monde doit tirer dans les mêmes conditions.

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG .

C'est effectivement sur un 3D, désolé, j'aurais du préciser .

Ce serait la même punition en Nature, voire même 2 pa

Est ce que tu peux développer s'il te plait ??? :28:

Les archers ont aussi le droit de lire le règlement, si, si , j'vous jure ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Tangent, ta réponse me fait bien sentir à quel point je ne suis qu'un pauvre béotien .

Avant de me tourner vers le forum, j'ai demandé à plusieurs archers avec des réponses très différentes. Ca m'a paru important de clarifier ce point.

S'il n'y avait que des archers qui connaissent le règlement aussi bien que toi, je crains qu'il n'y ait pas grand monde dans les concours :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Un réglement c'est fait pour proposer à tous la même démarche.

Si malheureusement tu laisses à l'archer la possibilité " d'adapter " tu es foutu !

Désolé Nostress mais le pourcentage d'archers connaissant le réglement dans les concours est trés élevé. Celui qui veut finasser, donc adapter le réglement à ses besoins, fait souvent mine d'ignorer un point de réglement " ah ben je croyais que si on pouvait .................alors................" il te met dans une boucle dont lui seul connait la condition de sortie. En gros il te roule dans la farine !

C'est un peu comme le ciblard en salle qui appelle pour un cordon " des fois que........on donnerait le point supplémentaire ( en changeant aprés le blason )...".

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci Tangent, ta réponse me fait bien sentir à quel point je ne suis qu'un pauvre béotien .

Avant de me tourner vers le forum, j'ai demandé à plusieurs archers avec des réponses très différentes. Ca m'a paru important de clarifier ce point.

S'il n'y avait que des archers qui connaissent le règlement aussi bien que toi, je crains qu'il n'y ait pas grand monde dans les concours :rolleyes:

Pour les perles des interprétations du règlement par nos amis archers, tu nous donnerais les réponses qui t'ont été faites ?

Tangent a aussi intérêt à très bien connaitre nos règlements, vu qu'elle endosse la belle tenue en rouge et noire... :37:

Link to comment
Share on other sites

La réponse la plus courante c'est "pourquoi pas, c'est plus loin du rouge donc ça peut le faire ..." . Juste derrière c'est "je ne sais pas ... bonne question" . Enfin plus farfelue (ou plus filou) "Est ce qu'on est obligé de toucher le piquet ?"

Ce qui veut dire que ,bien sur , on connait tous les règles mais que sur certains points on peut hésiter. Maintenant sur cette question...plus d'hésitation.

Link to comment
Share on other sites

Objectivement je peux comprendre qu'on se pose la question, à priori on a aucun avantage à tirer de plus loin , sauf dans un cas celui ou le pas bleu est très proche de la cible ou encore lorsque la configuration du terrain fait que le pas de tir bleu est moins avantageux en terme de visibilité par exemple ;) . A partir de là, si on applique le règlement, il n'y a plus de questions à se poser CQFD ;) :)

Il y a un type de cas où il m'est arrivé de transiger, c'est dans le cas d'un ou d'une archère ayant des soucis physiques, dus à l'age en particulier, pas au taquet dans les scores qui vient se faire plaisir sur un parcours . Et cela a du m'arriver aussi avec un benjamin BB format minimops débutant sur un parcours particulièrement escarpé ... Et toujours avec l'accord du peloton .

J'adore l'explication de Ketene, oh combien réaliste ... Et ce sont les mêmes qui prennent les arbitres pour des quiches, nous jouent les Brigitte Bardot :éthérées " Ah bon, c'est interdit ? ...." ou encore qui se gargarisent ouvertement de nous avoir dupés alors qu'on a juste été sympa parce qu'il pleut , qu'il fait 2 degrés au dessus de 0° et qu'ils ont fait 120 bornes pour participer, parce que quoiqu'ils en pensent, on n'est pas là pour leur compliquer la vie... Vive l'arbitrage.

Et puis le chapitre sur le 3D du règlement est le plus court à lire ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...